France World

Le magazine Economist dit que Hong Kong rejette le renouvellement du visa d’un journaliste Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un drapeau de Hong Kong flotte derrière une paire de caméras de surveillance à l’extérieur des bureaux du gouvernement central à Hong Kong, Chine, le 20 juillet 2020. REUTERS / Tyrone Siu / File Photo

HONG KONG (Reuters) – The Economist a déclaré samedi que Hong Kong avait refusé de renouveler le visa de l’un de ses journalistes, exhortant la ville à maintenir l’accès aux médias étrangers alors que les inquiétudes grandissent quant à la liberté des médias dans le centre financier mondial.

Zanny Minton Beddoes, rédacteur en chef, a déclaré dans un communiqué https://press.economist.com/story/15283/statement-from-the-economist que le magazine était fier du journalisme de la correspondante Sue-Lin Wong et regrettait la décision du autorités de l’immigration, ce qui, selon elle, a été donné sans explication.

« Nous exhortons le gouvernement de Hong Kong à maintenir l’accès de la presse étrangère, ce qui est vital pour le statut du territoire en tant que ville internationale », a écrit Beddoes.

Le gouvernement de Hong Kong et le ministère de l’Immigration n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Depuis que Pékin a imposé une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong l’année dernière, des militants pour la démocratie, des éditeurs de journaux et des journalistes ont été arrêtés. Les critiques de la législation disent qu’elle est utilisée pour écraser la dissidence dans la ville – affirmations rejetées par les autorités de Hong Kong et de Pékin.

Les craintes concernant la liberté de la presse dans l’ancienne colonie britannique augmentent, des mois après que le journal pro-démocratie le plus virulent de la ville, Apple (NASDAQ ? Daily, a été contraint de fermer après que son propriétaire magnat, Jimmy Lai, et d’autres membres du personnel ont été arrêtés sous la loi sur la sécurité nationale.

Le détenteur d’un passeport australien Wong, un ancien correspondant de Reuters et du Financial Times, a écrit https://twitter.com/suelinwong/status/1459191009947136004 sur Twitter (NYSE ? depuis Londres : « Très triste, je ne pourrai pas continuer à faire des reportages depuis Hong Kong. J’ai adoré découvrir la ville et ses habitants. Vous allez tous me manquer. »

En 2018, le visa du rédacteur en chef Asie du Financial Times, Victor Mallet, n’a pas été renouvelé par Hong Kong après avoir animé le discours d’un militant indépendantiste lors d’un événement organisé par le Foreign Correspondents’ Club de la ville. Cette décision a alarmé certains diplomates et groupes d’affaires à Hong Kong.

En avril, 628 employés étrangers travaillant pour des médias étrangers détenaient des visas de travail à Hong Kong, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.

Hong Kong se voit garantir la liberté d’expression et de la presse en vertu de l’article 27 de la Loi fondamentale, la mini-constitution adoptée par la Chine lorsqu’elle a repris le contrôle de Hong Kong en 1997.

La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a nié que la législation sur la sécurité restreindrait la liberté des médias, affirmant que « la liberté d’expression, la liberté de protestation, la liberté du journalisme resteront ».

Source

L’article Le magazine Economist dit que Hong Kong rejette le renouvellement du visa d’un journaliste Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.