© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un logo d’entreprise est visible sur le site d’AstraZeneca à Macclesfield, en Grande-Bretagne, le 11 mai 2021. REUTERS / Phil Noble
Par Pushkala Aripaka et Ludwig Burger
(Reuters) – AstraZeneca (NASDAQ ? a déclaré qu’il commencerait à tirer un profit modeste de son vaccin contre le coronavirus alors que le monde apprend à vivre avec le virus et que le fabricant de médicaments est en pourparlers avec plusieurs pays au sujet de nouvelles commandes de livraison l’année prochaine.
AstraZeneca s’est engagé à vendre le vaccin développé avec l’Université d’Oxford au prix coûtant pendant la pandémie et lors d’une conférence de presse vendredi, les pays à faible revenu continueraient de recevoir le vaccin sans but lucratif, tandis qu’une approche commerciale post-pandémie serait s’appliquer à d’autres nouvelles commandes alors même que les infections en Europe augmentent à nouveau.
Les résultats du troisième trimestre de la société anglo-suédoise ont montré que le vaccin a contribué pour un cent au bénéfice par action de base de 1,08 $, soit une augmentation de 14%. Les ventes totales de produits ont bondi de 49% à 9,74 milliards de dollars, alors que ses ventes de vaccins ont dépassé 1 milliard de dollars.
« Nous avons lancé ce projet pour aider (…) mais nous avons également dit qu’à un moment donné, nous passerons à des commandes commerciales », a déclaré le directeur général Pascal Soriot aux journalistes.
« Ce ne sera jamais cher. Parce que nous voulons que le vaccin reste abordable pour tout le monde dans le monde », a-t-il ajouté.
Soriot, un ressortissant français, a déclaré que le virus devenait endémique, un terme désignant un niveau de fond d’infections qui fait partie de la vie quotidienne.
Des discussions sur de nouvelles commandes avec des pays non divulgués étaient en cours, principalement pour une livraison l’année prochaine, certains clients potentiels se concentrant sur les injections de rappel, a déclaré Soriot.
AstraZeneca a dévoilé cette semaine son intention de créer une unité distincte pour se concentrer sur ses efforts contre les coronavirus et d’autres infections respiratoires. Il a déclaré vendredi que l’unité gérerait de manière indépendante la production et la distribution.
LES BÉNÉFICES BAISENT
Les actions du fabricant de médicaments ont baissé de 3,4% à environ 91,22 livres à 12h09 GMT, le bénéfice global du troisième trimestre étant en deçà des attentes des analystes.
Il y a eu de solides performances de produits de base comme le traitement des maladies rénales Farxiga et le médicament contre l’asthme établi Symbicort, et de l’ajout du spécialiste des maladies rares Alexion (NASDAQ:) à partir du 21 juillet, grâce à l’accord de rachat de 39 milliards de dollars de l’année dernière.
Cependant, les coûts d’intégration liés à cet accord ont affecté les bénéfices, tout comme une dépréciation de 1,2 milliard de dollars pour un médicament expérimental contre les maladies rénales AstraZeneca acquis en 2012, les dépenses globales augmentant également sur les investissements dans le pipeline de médicaments.
Le médicament le plus vendu Tagrisso pour le cancer du poumon a également affiché une croissance des ventes plus faible que prévu en raison des baisses de prix en Chine.
AstraZeneca a déclaré qu’une augmentation des bénéfices du vaccin au quatrième trimestre compenserait les coûts liés à son cocktail d’anticorps pour prévenir et traiter le COVID-19, car il s’en tenait à ses prévisions de bénéfices pour l’année.
L’analyste de Liberum, Alistair Campbell, a déclaré dans une note que des dépenses plus élevées soulèveraient des inquiétudes, mais que la réitération des orientations était rassurante.
Le vaccin d’AstraZeneca a connu un parcours tumultueux, avec sa stratégie à but non lucratif et ses défis concernant les données d’efficacité, les fournitures et les liens avec des caillots sanguins rares, alimentant les spéculations sur la question de savoir s’il souhaiterait maintenir l’entreprise à long terme.
Le fabricant de médicaments et son partenaire industriel indien, Serum Institute, ont fourni plus de 1,5 milliard de doses de vaccins à la fin septembre, contre plus de 2 milliards de l’alliance rivale de Pfizer (NYSE ? et BioNTech.
Pfizer a prévu ce mois-ci des ventes pour 2021 et 2022 de son vaccin COVID-19 d’au moins 65 milliards de dollars au total, dépassant les estimations. Cependant, Moderne (NASDAQ ? a réduit de 5 milliards de dollars ses perspectives de ventes en 2021 pour son tir, en raison de problèmes de production.
En incluant les ventes du vaccin au quatrième trimestre, AstraZeneca s’attend désormais à ce que les revenus de 2021 augmentent d’un pourcentage moyen à élevé de la vingtaine. Auparavant, il s’attendait à une croissance des ventes d’un faible pourcentage de la vingtaine, hors tir.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 1,28 dollar par action au troisième trimestre pour un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.
L’article AstraZeneca commence à tirer un profit modeste du vaccin COVID-19 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.