France World

Primark dit que les problèmes boursiers pourraient persister jusqu’en 2023

Primark dit que les problèmes boursiers pourraient persister jusqu’en 2023

Par Robert Plummer
Journaliste économique, BBC News

Publié
il y a 1 jour
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Primark

Légende,

Le snuddie est le dernier vêtement de détente tendance de Primark

La chaîne de mode discount Primark a déclaré qu’elle pourrait être confrontée à des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale jusqu’en 2023, mais elle a assuré aux clients que « nous obtenons les produits dont nous avons besoin ».

Le directeur général George Weston a déclaré à la BBC que les magasins Primark seraient correctement approvisionnés pour Noël.

La chaîne avait donné la priorité aux articles saisonniers, a-t-il déclaré.

« Nous ne voyons aucune crise se développer alors que nous regardons vers l’avenir – c’est juste plus difficile », a-t-il ajouté.

Les fermetures de magasins pendant les fermetures de Covid ont affecté les ventes annuelles du détaillant, en baisse de 12% par rapport aux niveaux d’avant Covid.

Sa société mère, AB Foods, a déclaré que Primark avait perdu un tiers de ses jours de bourse au cours des 53 semaines précédant le 18 septembre.

Mais il a ajouté qu’il s’attendait à des bénéfices plus élevés pour le nouvel exercice.

M. Weston a déclaré qu’en dépit des difficultés liées aux ports obstrués et à la pénurie de chauffeurs routiers au Royaume-Uni, la « grande majorité » des articles stockés par Primark étaient toujours disponibles, sous réserve de quelques lacunes mineures.

« Votre taille de t-shirts basiques peut ne pas être disponible un certain jour, mais elle pourrait l’être le lendemain », a-t-il déclaré.

Confort de vie

Dans ses derniers résultats, Primark a également annoncé de grands projets d’expansion, avec l’ouverture de nouveaux magasins aux États-Unis, en France, en Italie et en Espagne.

Dans l’ensemble, il a déclaré que le nombre total de ses magasins passerait de 398 à 530 au cours des cinq prochaines années, le nombre de points de vente aux États-Unis devant passer de 13 à 60.

M. Weston a déclaré que Primark était désormais établi aux États-Unis, ajoutant: « Ce n’est plus un coup de volée – c’est le déploiement d’une entreprise que nous comprenons, pour des clients que nous connaissons bien. »

Malgré l’impact négatif de la pandémie, Primark a constaté que certaines habitudes qui se sont établies sous le verrouillage fonctionnent à son avantage.

Pour sa gamme automne et hiver, le détaillant a déclaré qu’il capitalisait sur la tendance continue du  » confort de vie  » et des vêtements de détente avec le lancement de ce qu’il a appelé le  » snuddie  » – un  » sweat à capuche oversize douillet « , conçu pour  » ces jours paresseux où vos vêtements les plus confortables ne le coupent tout simplement pas ».

Primark a déclaré que le snuddie « attirait une forte réponse des clients sur tous les marchés », avec des versions les plus vendues comprenant un imprimé avocat pour hommes et un design Minnie Mouse pour enfants.

Source de l’image, Médias PA

Contrairement à la plupart des détaillants High Street, Primark n’a pas d’opérations de vente au détail en ligne.

Il prévoit de refondre son site Web au début de l’année prochaine pour donner plus de détails sur les gammes en magasin, afin que les clients puissent « naviguer en ligne, avant d’entrer dans nos magasins ».

Malgré sa refonte numérique, M. Weston a déclaré que Primark n’avait toujours pas l’intention de permettre aux acheteurs de commander ses produits pour une livraison à domicile.

« Nous n’avons jamais dit jamais à des choses comme le click-and-collect, mais nous sommes avant tout un détaillant de briques et de mortier et nous resterons très rentables comme cela », a-t-il ajouté.

Gestion agile

AB Foods a déclaré que ses bénéfices avant impôts ajustés avaient chuté de 1% à 908 millions de livres sterling pour l’année, la baisse des ventes de Primark étant compensée par des ventes « fortes » dans son activité alimentaire.

Le président de la société, Michael McLintock, a déclaré que les ventes et les bénéfices étaient à nouveau inférieurs aux niveaux d’avant Covid, mais a salué l’ »agilité » de la direction de Primark pour répondre à « l’évolution rapide et la large gamme de restrictions commerciales appliquées à nos magasins au cours de l’année ». .

« La vigueur des ventes de Primark après la réouverture de tous nos magasins au printemps a démontré la pertinence et l’attractivité de notre offre de rapport qualité-prix », a-t-il ajouté.

M. McLintock a déclaré qu’AB Foods – qui, en plus d’exploiter Primark, possède également des marques alimentaires telles que Twinings, Ovaltine et Patak’s – a constaté « des augmentations significatives des coûts de l’énergie, de la logistique et des produits de base, en plus de l’impact de la congestion portuaire largement signalée et limitations du fret routier ».

« Primark n’est pas à l’abri des défis de la chaîne d’approvisionnement, du coût des matières premières et de l’inflation des taux de main-d’œuvre », a-t-il déclaré.

« Nos entreprises s’efforcent de compenser l’impact de celles-ci par des économies de coûts. Si nécessaire, nos entreprises alimentaires mettront également en œuvre des augmentations de prix », a-t-il ajouté.

Lorsqu’on lui a demandé si ces économies de coûts pouvaient entraîner des pertes d’emplois, M. Weston a répondu : « Non, nous recrutons du personnel, nous ne réduisons pas. »

Cependant, il a ajouté que Primark a vu des opportunités de rendre les travailleurs existants plus productifs, donnant l’exemple de la façon dont elle avait automatisé un entrepôt aux Pays-Bas tout en gardant les mêmes niveaux de personnel.

La pandémie s’est avérée coûteuse pour Primark. Il a perdu 2 milliards de livres sterling de ventes l’année dernière lorsque ses magasins ont dû fermer. Un tiers de ses jours de bourse ont été perdus. Mais il a résisté à la tempête.

Toutes choses étant égales par ailleurs, il espère maintenant faire plus que rattraper le terrain perdu, en supposant que les échanges reviennent à la normale l’année prochaine. Et il a de grands projets d’expansion internationale, avec de nouveaux magasins aux États-Unis, en France, en Italie et en Espagne au cours des cinq prochaines années.

Mais Primark doit pagayer dur pour atténuer toutes les pressions sur les coûts qui s’accumulent actuellement. Bien que l’activité alimentaire d’AB Foods augmente les prix si nécessaire, il est moins facile de répercuter les coûts sur les acheteurs dans sa chaîne de fast fashion.

Primark dit que grâce à la faiblesse du dollar et aux mesures prises pour réduire les coûts des magasins, il espère compenser largement tous les coûts croissants de la chaîne d’approvisionnement et les pressions inflationnistes qui pèsent sur l’industrie.

M. Weston a déclaré que Primark avait « réalisé une bonne performance face à la perturbation continue des échanges causée par la pandémie ».

« Bien que la possibilité de nouvelles restrictions commerciales ne puisse être exclue, nous nous attendons à ce que Primark dégage une marge et un bénéfice nettement améliorés l’année prochaine », a-t-il ajouté.

Le cours de l’action AB Foods a augmenté de 6% à 19,67 £ mardi.

Rubriques connexes

Entreprises
Aliments britanniques associés
Commerce de détail
Primark
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Primark : les leggings toujours populaires comme règles de confort

Publié
13 septembre

Les numéros d’acheteurs de Primark « de retour aux niveaux d’avant Covid »

Publié
20 avril

www.bbc.com

L’article Primark dit que les problèmes boursiers pourraient persister jusqu’en 2023 est apparu en premier sur zimo news.