France World

Oasis est morte criblée de dizaines de plombs de chasse !

Oasis, une chienne husky de 3 ans, a été tuée par des plombs de chasse en Haute-Garonne (3/11/2021). Le maître, dévasté, a porté plainte et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

« Nous étions tout le temps ensemble. C’est trop facile de briser la vie de quelqu’un… » Pour Paul, le maître d’Oasis, la colère a succédé à la tristesse.

« Une centaine de plombs de chasse »

Le 3 novembre 2021, entre les communes de Clarac et Ponlat-Taillebourg, en Haute-Garonne, la chienne husky a reçu plusieurs dizaines de plombs de chasse. Immédiatement prise en charge et soignée, le pauvre animal n’a malheureusement pas survécu.

Après une fugue le matin-même, Oasis a été retrouvée au bord de la route grièvement blessée. Les pompiers sont appelés pour s’occuper de la chienne et l’emmener dans la clinique vétérinaire où la rejoignent ses maîtres, Paul et sa compagne : « C’est là que j’ai appris qu’elle avait reçu une centaine de plombs de chasse », s’émeut-il. Des munitions habituellement réservées au petit gibier.

 

Nous étions réellement fusionnels. C’est dur à avaler.

Paul – Maître d’Oasis

Selon l’attestation vétérinaire, « l’animal était en état de choc » et « dans l’impossibilité de se relever » à cause d’une « blessure par arme feu (fusil de chasse) ». Les radios ont montré que « son corps était criblé de plombs ».

« Je ne lâcherai rien »

Consciente, Oasis devait être opérée puis gardée en observation. Malheureusement, la husky a « lâché prise » dans la nuit. « Je venais de lui mettre mon pull pour la rassurer », s’attriste Paul.

« Oasis était une chienne ultra sociable, ajoute le maître. Elle n’aurait pas fait de mal à une mouche. Elle était tellement gentille avec les enfants… Quand je rentrais à la maison, elle se mettait sur moi et ne bougeait plus. Nous étions réellement fusionnels. C’est dur à avaler. »

Paul a porté plainte et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile. « Je ne lâcherai rien, assure-t-il. Je n’arrêterai pas tant que nous n’aurons pas retrouvé le coupable. »

Des accidents en cascade, le Sénat réagit

Ce drame intervient alors que les accidents de chasse se succèdent faisant pour victimes des humains et des animaux de compagnie ou domestiques. Récemment, un cycliste a été blessé par 13 plombs, notamment au visage, en Normandie par un chasseur visant un faisan (6/11/2021). Peu avant, c’est un automobiliste qui est décédé quelques jours après avoir reçu un tir le 30 octobre dernier entre Nantes et Rennes. Un chasseur a été mis en examen pour homicide involontaire.

La pétition « Morts, violences et abus liés à la chasse » mise en ligne par le collectif « Un Jour, Un chasseur » approche les 100 000 signatures et le Sénat vient d’annoncer la création d’une mission : « Nous partageons pleinement la douleur des familles de victimes et tout doit être fait pour éviter de tels drames », a affirmé Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques du Palais du Luxembourg Avant d’ajouter : « Nous souhaitons que le Sénat examine en profondeur, loin de l’émotion et de l’agitation préélectorale, la question de la sécurité à la chasse, la réglementation relative à la détention d’armes de chasse et les sanctions qui peuvent résulter d’éventuelles infractions. Rien ne sert de jeter l’anathème sur les chasseurs, il faut étudier et mettre en place les solutions efficaces et éprouvées ».

Source

L’article Oasis est morte criblée de dizaines de plombs de chasse ! est apparu en premier sur zimo news.