France World

L’OPEP dit que les prix élevés ralentiront le rythme de la reprise de la demande de pétrole Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un vérin de pompe à huile imprimé en 3D est visible devant le logo de l’OPEP affiché sur cette photo d’illustration, le 14 avril 2020. REUTERS/Dado Ruvic/File Photo

Par Alex Lawler

LONDRES (Reuters) – L’OPEP a réduit jeudi ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour le dernier trimestre de 2021 alors que les prix élevés de l’énergie freinent la reprise après COVID-19, retardant le calendrier d’un retour aux niveaux d’utilisation du pétrole avant la pandémie jusqu’à plus tard en 2022 .

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole dans un rapport mensuel a également relevé ses prévisions d’approvisionnement des producteurs de schiste américains l’année prochaine, un vent contraire potentiel pour les efforts du groupe et de ses alliés, connus sous le nom d’OPEP+, pour équilibrer le marché.

L’OPEP a déclaré qu’elle s’attend à ce que la demande de pétrole atteigne en moyenne 99,49 millions de barils par jour (bpj) au quatrième trimestre 2021, en baisse de 330 000 bpj par rapport aux prévisions du mois dernier. Les prévisions de croissance de la demande pour l’année ont été réduites de 160 000 b/j à 5,65 millions de b/j.

« Un ralentissement du rythme de la reprise au quatrième trimestre 2021 est désormais supposé en raison des prix élevés de l’énergie », a déclaré l’OPEP dans le rapport. L’OPEP a également cité une demande plus lente que prévu en Chine et en Inde pour la révision à la baisse.

Le pétrole a atteint un sommet en trois ans au-dessus de 86 $ le baril cette année, car l’OPEP+ n’augmente que progressivement l’offre et la demande, faisant grimper les prix à la pompe au plus haut depuis des années sur certains marchés. , les prix de l’électricité et du charbon ont également grimpé en flèche.

Les gouvernements, les entreprises et les commerçants surveillent de près la vitesse à laquelle la demande se redresse. Un rythme plus lent pourrait atténuer la pression à la hausse sur les prix et renforcer l’idée que l’impact de la pandémie freinera définitivement la demande.

L’OPEP voit désormais la consommation mondiale dépasser la barre des 100 millions de bpj au troisième trimestre 2022, trois mois plus tard que prévu le mois dernier. Sur une base annuelle selon l’OPEP, le monde a utilisé pour la dernière fois plus de 100 millions de barils par jour de pétrole en 2019.

Le groupe de producteurs s’en est tenu à ses prévisions selon lesquelles la demande augmentera de 4,15 millions de bpj l’année prochaine. Cela portera la consommation à 100,6 millions de barils par jour en moyenne, au-dessus du niveau de 2019.

Le pétrole a peu changé juste en dessous de 83 $ le baril après la publication du rapport, en hausse par rapport à une baisse antérieure.

SCHISTE REBOND VU

Le rapport montrait également une production plus élevée de l’OPEP et prévoyait une augmentation des approvisionnements des producteurs américains de schiste en 2022.

L’OPEP+ dénoue progressivement les réductions de production record mises en place l’année dernière. En juillet, le groupe s’est engagé à augmenter progressivement sa production de 400 000 b/j par mois à partir d’août.

Le rapport montre que la production de l’OPEP a augmenté de 220 000 b/j en octobre pour atteindre 27,45 millions de b/j, le principal producteur d’Arabie saoudite fournissant la moitié de l’augmentation. Quatre des 13 membres de l’OPEP ont pompé moins en raison d’un manque de capacité.

L’OPEP prévoit que la production de pétrole de réservoir étanche américain, un autre terme pour désigner le schiste, augmentera de 610 000 b/j en 2022, en hausse de 200 000 b/j par rapport aux prévisions du mois dernier, après une contraction cette année, la hausse des prix incitant davantage d’investissements.

Néanmoins, l’OPEP a laissé ses prévisions de croissance pour l’offre globale hors OPEP en 2022 stables en raison de révisions à la baisse chez d’autres producteurs.

Avec une demande plus faible maintenant observée, l’OPEP s’attend à ce que le monde ait besoin de 28,7 millions de bpj de ses membres en 2022, en baisse de 100 000 bpj par rapport au mois dernier, mais permettant toujours une production de l’OPEP plus élevée.

Source

L’article L’OPEP dit que les prix élevés ralentiront le rythme de la reprise de la demande de pétrole Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.