France World

Les délais sont au centre de l’enquête sur les décès lors d’un concert à Houston Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La scène vide du Festival Astroworld 2021 est vue quelques jours après qu’une bousculade a tué au moins huit spectateurs à Houston, Texas, États-Unis, le 7 novembre 2021. REUTERS / Nathan Frandino

Par Erwin Seba

HOUSTON (Reuters) – Déterminer le calendrier précis des événements au cours desquels huit personnes ont été piétinées à mort lors d’un concert du vendredi soir à Houston est l’un des premiers objectifs de l’enquête criminelle, a déclaré mercredi le chef de la police de la ville.

Une bousculade de fans lors du festival Astroworld de la star du rap Travis Scott a tué huit personnes et blessé des dizaines qui ont assisté au concert au NRG Park de Houston. Deux des blessés sont hospitalisés dans un état très critique, a déclaré le chef de la police Troy Finner lors d’une conférence de presse.

Les enquêteurs examinent le calendrier des événements, y compris ce que les producteurs savaient des blessures graves des fans avant la décision de mettre fin à l’émission vers 22h10.

Un membre de haut rang de l’équipe de production a appris qu’une réanimation cardio-pulmonaire était en cours sur un ou plusieurs participants, a déclaré Finner.

Le calendrier des événements a changé par rapport à ce qui était initialement compris, a déclaré le chef, ajoutant: « Je ne vais pas discuter des délais parce que je n’ai pas tous les faits ».

Au moins 50 poursuites ont été déposées contre le producteur Live Nation Entertainment (NYSE ? Inc et Scott en raison de décès et de blessures liés au concert de vendredi.

Finner est revenu sur les commentaires d’un briefing précédent sur le personnel de sécurité et sur une prétendue attaque à l’aiguille contre un agent de sécurité privé. Samedi, Finner a évalué à 755 le nombre de membres du personnel de sécurité privée et a déclaré que la police enquêtait sur les informations faisant état de l’attaque à l’aiguille.

La police a interrogé l’agent de sécurité qui aurait été frappé par une aiguille alors qu’il aidait un fan. Mais le gardien a contesté qu’il avait été injecté dans le cou par quelqu’un dans la foule, a déclaré Finner.

Finner a déclaré que le nombre de gardes privés était en cours de révision et que le chiffre précédent ne tient plus. « Certains des records qui nous ont été présentés n’étaient tout simplement pas de bons records », a-t-il déclaré.

Il a promis une enquête approfondie alors même que les autorités locales appelaient à une enquête indépendante parce que le service de police avait déployé 500 agents pour le concert. Alors que le FBI a proposé son aide, la police de Houston est en charge de l’enquête criminelle, a déclaré Finner.

« Quand je dis que nous examinons tous les aspects, je le pense vraiment », a-t-il déclaré. « Nous le pensons vraiment. Nous le leur devons (les victimes). »

Scott, dont la ville natale est Houston, a déclaré qu’il était « dévasté » par les événements et qu’il couvrirait tous les frais funéraires et offrirait de l’aide aux personnes touchées. Il travaille également avec les forces de l’ordre et les responsables de la ville pour « établir des liens respectueux et appropriés » avec les victimes et leurs familles, selon un communiqué.

Source

L’article Les délais sont au centre de l’enquête sur les décès lors d’un concert à Houston Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.