France World

Le PDG de Telecom Italia sous le feu fait face à une confrontation avec le conseil d’administration Par Reuters


© Reuters. FILE PHOTO: Le nouveau logo de Telecom Italia pour la marque TIM est visible sur un bâtiment à Rome, en Italie, le 9 avril 2016. REUTERS / Alessandro Bianchi / File Photo

Par Elvira Pollina

MILAN (Reuters) – Télécom Italie (MI:) Le PDG de (TIM) Luigi Gubitosi fera face au conseil d’administration jeudi lors d’une réunion sollicitée par le principal investisseur Vivendi (OTC:) à la suite de deux avertissements sur les bénéfices en trois mois à l’ancien monopole du téléphone italien.

N’ayant pas réussi à endiguer une baisse régulière des revenus sur le marché intérieur encombré de TIM, Gubitosi a présenté le mois dernier au conseil d’administration son intention de retirer de l’argent des actifs du groupe, y compris son précieux réseau de lignes fixes qui fournit des services à des millions de ménages et d’entreprises italiens.

Ses propositions, visant à attirer de nouveaux investisseurs dans les actifs de la société endettée, n’ont pas obtenu le soutien de Vivendi lors de la réunion du mois dernier, ont déclaré des personnes proches du dossier.

Le groupe de médias français souhaite avoir davantage son mot à dire sur le sort des actifs du réseau de TIM, qu’il souhaite décider en accord avec le gouvernement italien, ont ajouté les habitants.

Les options pour la refonte des actifs seront discutées jeudi lors de la réunion demandée par les administrateurs Arnaud De Puyfontaine et Frank Cadoret, qui représentent Vivendi, et trois autres membres indépendants du conseil d’administration, ont indiqué des sources.

Vivendi détient 24 % de TIM, un investissement l’exposant à une perte en capital potentielle de 1,8 milliard d’euros aux prix actuels du marché.

Les actifs du réseau de TIM sont jugés stratégiques par le gouvernement, et CDP, détenue par le Trésor, a constitué une participation de 9,8 % dans le groupe pour les superviser et aider à contrer l’influence de Vivendi.

Le groupe français et CDP ont tous deux soutenu en mars la reconduction de Gubitosi et CDP résiste pour l’instant aux efforts de Vivendi pour remettre en question sa position, ont indiqué des sources à Reuters.

Le ministre de l’Innovation Vittorio Colao, un ancien patron de Vodafone (NASDAQ:) désormais en charge de la poussée du haut débit ultra-rapide en Italie, jouera un rôle clé dans la détermination de l’avenir du PDG de TIM.

Colao a versé de l’eau froide sur un projet soutenu par le Trésor sous l’ancien gouvernement italien visant à fusionner le réseau d’accès fixe de TIM avec celui de son rival Open Fiber, soutenu par l’État.

Des sources ont déclaré que Gubitosi avait tenté de relancer le plan en convaincant Vivendi que TIM devrait céder le contrôle de l’entité fusionnée, une option à laquelle le groupe français s’était toujours opposé.

Source

L’article Le PDG de Telecom Italia sous le feu fait face à une confrontation avec le conseil d’administration Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.