France World

3 pièges que les entreprises doivent éviter avec les stratégies de transformation numérique

Depuis que l’épidémie de coronavirus a été déclarée pandémie mondiale l’année dernière, des entreprises de toutes formes et tailles se sont lancées dans des parcours de transformation numérique pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs et aux nouvelles attentes numériques.

Cependant, alors que quelques entreprises ont pu tirer de gros bénéfices de leurs nouvelles initiatives numériques, la plupart sont restées frustrées et déçues de leurs résultats. Les problèmes conduisent de nombreux dirigeants de la suite C à abandonner complètement leurs efforts de transformation numérique. Un nombre impressionnant de 78 % des entreprises ne parviennent pas à faire évoluer et à maintenir leurs initiatives de transformation numérique alors qu’elles luttent pour tirer de la valeur de leurs nouveaux modèles commerciaux.

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

Pour faire simple, la transformation numérique est le processus d’intégration de la technologie numérique dans une organisation pour établir de nouveaux processus commerciaux ou améliorer ceux qui existent déjà.

Les stratégies réussies devraient profondément modifier la façon dont une entreprise fonctionne ou fournit de la valeur à ses clients, grâce à l’ouverture de nouveaux canaux numériques de communication et d’engagement client et à l’utilisation de ressources technologiques pour aider à améliorer les processus commerciaux internes.

Selon Statistique, les investissements directs dans les projets de transformation numérique devraient atteindre un total de 7 800 milliards de dollars américains entre 2020 et 2024. Pourtant, quand on considère que près de 80 % de ces projets sont susceptibles d’échouer, c’est beaucoup d’investissements gaspillés qui pourraient être mieux utilisés.

Cela dit, examinons trois raisons pour lesquelles les transformations numériques des entreprises échouent.

Manque de perspective stratégique concernant les buts, les objectifs et les capacités numériques

« Commencer en ayant la fin à l’esprit. » – Steven Covey.

Croyez-le ou non, même les plus grandes entreprises du monde commettent l’erreur de se lancer dans des parcours de transformation numérique sans aucune compréhension précise de l’endroit où le voyage les mènera.

Malheureusement, ce manque de perspectives et de planification stratégiques fait que de nombreux nouveaux changements numériques sont sporadiques et chaotiques plutôt que bien pensés et soigneusement optimisés pour offrir le plus de valeur à l’entreprise et au consommateur.

Avant de démarrer votre processus de transformation numérique, il est essentiel de connaître et de comprendre les objectifs commerciaux, le processus de mise en œuvre et les stratégies nécessaires pour atteindre vos objectifs. Vous devez également comprendre où et comment la valeur commerciale ou client sera améliorée ou maintenue lors du remplacement des modèles traditionnels par des modèles numériques.

Le remplacement de vos modèles crée un environnement dans lequel vous pouvez affiner votre stratégie à mesure que vous avancez et réagissez et vous adaptez aux défis pour atteindre vos objectifs et vos objectifs numériques. Ne pas le faire entraînera presque toujours des retards, des inefficacités et, en fin de compte, l’épuisement des ressources.

Ne pas privilégier la culture organisationnelle

Une autre raison courante de l’échec des projets de transformation numérique est le manque d’appropriation des nouvelles stratégies par les employés et la direction. Dans de nombreux cas, il y a souvent un décalage entre les employés et les équipes internes et la responsabilité/l’imputabilité de la réussite de ces projets.

Après tout, la transformation numérique ne se limite pas à la technologie. Pour que les entreprises tirent le maximum de valeur de leurs nouvelles initiatives, elles doivent disposer d’une main-d’œuvre dédiée à les soutenir et disposée à modifier la façon dont elles exercent leurs fonctions.

Cependant, cela ne veut pas dire que les entreprises doivent licencier et éliminer immédiatement les employés qui ne peuvent pas adopter ces technologies ou qui ne possèdent pas les compétences adéquates. Pour commencer, il est impossible de recruter du nouveau personnel chaque fois que votre entreprise subit des changements organisationnels. Deuxièmement, vous trouverez beaucoup plus d’avantages à former votre personnel existant et à tirer le meilleur parti de vos ressources humaines actuelles.

Les employés doivent également voir les avantages de la transformation numérique et les avantages qu’elle leur apportera, à l’entreprise ou aux clients. Tout changement organisationnel requiert de la transparence, notamment lorsqu’il s’agit d’adopter de nouvelles technologies et de nouvelles cultures. Faire en sorte que les employés se sentent plus impliqués les encourage à fournir des commentaires qui aideront à la transformation de l’organisation.

Ne pas comprendre les besoins des clients

En repartant du premier point sans vision claire, la numérisation de vos produits, services et processus métier n’apporte aucune valeur intrinsèque. C’est pourquoi il est essentiel de se concentrer sur ce que votre parcours de transformation numérique essaie d’accomplir et sur qui en bénéficiera.

Malheureusement, de nombreuses entreprises subissent des changements technologiques importants pour évoluer ou développer de nouvelles capacités, ce qui les rend trop éparpillées. Cela les amène à utiliser de grandes quantités de ressources pour les implémentations informatiques, jusqu’à un point où leur temps, leur capital et leurs ressources humaines s’épuisent.

La vérité est qu’il n’y a aucune utilité réelle à numériser vos opérations juste pour le plaisir. Au lieu de cela, vous devriez commencer par vos clients et essayer de déterminer les stratégies numériques que vous pouvez mettre en place pour mieux répondre à leurs besoins et améliorer le niveau de valeur que vous générez pour eux.

Cela peut être aussi simple que d’ouvrir de nouveaux canaux d’engagement numérique, tels que les médias sociaux, un site Web, un podcast ou un chat en direct. Ou il peut s’agir de quelque chose de plus sophistiqué, comme le développement d’un nouveau produit ou service numérique.

Demandez à vos clients quels futurs changements ils attendent du service ou du produit proposé par votre entreprise et essayez d’évaluer quelles fonctionnalités de votre produit ou service ne valent pas la peine d’être conservées et lesquelles pourraient être améliorées avec la technologie numérique.

Résultat final

Fondamentalement, la transformation numérique consiste à trouver de nouvelles façons de mieux servir vos clients. De nos jours, les attentes des clients évoluent plus rapidement que jamais, c’est pourquoi les entreprises doivent utiliser les ressources et les technologies numériques à leur disposition pour répondre à ces nouvelles demandes.

Cela dit, les entreprises doivent s’assurer qu’elles évitent de commettre ces trois erreurs courantes si elles ont une chance de réussir leur transformation numérique.

Crédit d’image : fourni par l’auteur ; Merci!

Evan Morris

Connu pour son énergie et son enthousiasme sans limites. Evan travaille en tant qu’analyste réseau indépendant, un écrivain passionné de blogs, en particulier autour de la technologie, de la cybersécurité et des menaces à venir qui peuvent compromettre les données sensibles. Avec une vaste expérience du piratage éthique, Evan a pu exprimer ses opinions de manière articulée

Source

L’article 3 pièges que les entreprises doivent éviter avec les stratégies de transformation numérique est apparu en premier sur zimo news.