France World

Covid jab sera obligatoire pour le personnel du NHS anglais

Covid-19: les vaccins seront obligatoires pour le personnel de première ligne du NHS en Angleterre

Par Joseph Lee et Marie Jackson
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 9 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Il deviendra obligatoire pour le personnel de première ligne du NHS en Angleterre d’être entièrement vacciné contre Covid, a confirmé le secrétaire à la Santé.

Sajid Javid a déclaré aux députés qu’il prévoyait de fixer une date limite au début du mois d’avril pour donner à 103 000 travailleurs non vaccinés le temps d’obtenir les deux vaccins.

Il a déclaré que cette décision aiderait à protéger les patients et le NHS dans son ensemble.

Mais des inquiétudes ont été exprimées quant au fait que cela pourrait conduire certains travailleurs à partir, ce qui aggraverait les problèmes de personnel de santé.

Plus de 93% du personnel de première ligne du NHS ont reçu leur première dose et 90% sont entièrement vaccinés, a déclaré Javid. C’est plus élevé que dans la population générale en âge de travailler, où environ 81 % ont reçu les deux doses.

La décision du gouvernement fait suite à une consultation qui a examiné si les vaccins contre le Covid et la grippe devraient être obligatoires.

M. Javid a déclaré que le vaccin contre la grippe ne serait pas obligatoire.

Ceux qui ont une raison médicale de ne pas recevoir le vaccin Covid seraient exemptés, a-t-il déclaré, tout comme ceux qui n’ont pas de contact en face à face avec les patients.

Dans une déclaration aux Communes, M. Javid a déclaré que la vaccination obligatoire « protégerait les patients du NHS, protégerait les collègues du NHS et, bien sûr, protégerait le NHS lui-même ».

Il a déclaré que l’exigence serait appliquée 12 semaines après l’approbation parlementaire – probablement à partir d’avril.

Aucun travailleur non vacciné ne devrait être « un bouc émissaire ou avoir honte », a déclaré M. Javid, et devrait plutôt être soutenu pour faire « un choix positif ».

Chacun des quatre pays britanniques prend ses propres décisions sur la question.

l’Ecosse et Pays de Galles n’ont fait aucune proposition pour rendre les jabs Covid obligatoires pour les travailleurs du NHS ou le personnel des maisons de soins, tandis que en Irlande du Nord, il doit y avoir une consultation publique.

Chris Hopson, directeur général de NHS Providers, qui représente les fiducies du NHS en Angleterre, a déclaré: « Nous comprenons pourquoi les gens hésitent à se vacciner. Nous devons gagner la discussion avec eux plutôt que de les battre autour de la tête. »

La possibilité de perdre du personnel était un « vrai problème » car le NHS fonctionne sur de fines marges et compte déjà sur le personnel pour effectuer des quarts de travail supplémentaires, a-t-il ajouté.

Le secrétaire fictif du Labour à la santé, Jonathan Ashworth, a exhorté M. Javid à faire preuve de prudence – soulignant les listes d’attente « près de six millions » et plus de 90 000 offres d’emploi dans le NHS.

Il y aura une inquiétude que les problèmes chroniques de sous-effectif pourraient être exacerbés, a-t-il déclaré. « Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de perdre des milliers d’employés du NHS du jour au lendemain. »

Les vacances de personnel vont-elles désormais gonfler ?

La logique derrière cette décision est évidente – le virus présente un risque réel pour les personnes vulnérables hospitalisées et le vaccin réduit les risques d’infection et de transmission.

Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi insister sur les jabs pour le personnel en contact avec les patients aidera, en théorie, à protéger les patients.

Mais si cela provoque davantage de pénuries de personnel, cela augmente simplement le risque d’une autre manière.

Il y a déjà plus de 90 000 postes vacants dans le NHS en Angleterre. C’est un nombre qui a en fait diminué pendant la pandémie après que le personnel a reporté sa retraite pour aider.

Si ces membres du personnel choisissent de prendre leur retraite et que la vaccination obligatoire en force les autres, le NHS pourrait se retrouver gravement à court de personnel au printemps.

La vaccination obligatoire entre en vigueur pour le secteur des soins cette semaine. Depuis son annonce, seuls les deux tiers des non vaccinés se sont manifestés.

Si une tendance similaire est observée pour le NHS, les postes vacants augmenteraient probablement à des niveaux sans précédent.

La responsable de la santé d’Unison, Sara Gorton, a déclaré qu’elle craignait que cette décision ne sape davantage le moral du personnel et n’incite les travailleurs à partir – ou à perdre leur emploi.

Le gouvernement devrait envisager des alternatives comme les tests quotidiens, a-t-elle déclaré, et ne pas risquer de commettre la même erreur que celle commise avec les jabs obligatoires dans les services sociaux – ce qui, selon elle, a conduit à une crise de personnel sans précédent.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Dr Reamika West : « Il est contraire à l’éthique de forcer quiconque à subir une intervention médicale »

A partir de jeudi, les maisons de repos seront tenues de refuser l’entrée aux travailleurs qui n’ont pas été complètement vaccinés, sauf s’ils ont une dispense médicale ou en cas d’urgence.

M. Javid a déclaré que depuis l’annonce de l’exigence de personnel soignant, le nombre de travailleurs non vaccinés dans le secteur est passé de 88 000 à 32 000 le mois dernier.

« Vous devez faire ce qu’il faut »

Source de l’image, Polycopié

Légende,

Le chirurgien Douglas Ferguson a déclaré qu’il pensait que la politique serait probablement bien accueillie par la plupart du personnel du NHS

Douglas Ferguson, chirurgien à l’hôpital d’Exeter, a déclaré qu’il était de la responsabilité du gouvernement de protéger la population, qualifiant la politique de « tout à fait raisonnable ».

« Je pense, pour être honnête, si les gens qui ne veulent pas se faire vacciner pensent qu’une injection, qui est très bien étudiée scientifiquement, est quelque chose pour laquelle ils décident qu’ils vont changer toute leur carrière, cela semble imprudent, Je dirais. »

Dans l’ensemble, M. Ferguson pensait que le déménagement serait probablement bien accueilli par le personnel.

« Si tout le personnel sait que tout le monde est vacciné – je veux dire que la majorité le sont déjà de toute façon – je pense que cela vous donnerait plus de confiance dans votre travail et potentiellement de la part de ces membres du personnel également. »

Il a ajouté qu’il ne connaissait qu’un collègue qui avait choisi de ne pas se faire vacciner.

Les chiffres du NHS montrent que les taux de vaccination varient énormément : parmi les hôpitaux, l’hôpital du comté de Dorset a le taux le plus élevé à 94,6%, tandis que Barts Health NHS Trust a le taux le plus bas de personnel entièrement vacciné, à 79,7%.

À l’hôpital général de Southampton, les travailleurs de première ligne ont été informés par lettre en septembre qu’ils allaient face à un redéploiement s’ils ne se font pas vacciner.

Un travailleur, qui a été redéployé après avoir refusé de se faire vacciner, a déclaré qu’il était « décevant » mais pas inattendu que les jabs soient rendus obligatoires pour les travailleurs du NHS.

Elle a dit qu’elle estimait que c’était contre ses droits humains d’être forcée de se faire vacciner et que cela devrait être sa décision.

« Je suis en colère », a-t-elle dit. « Je vais probablement aller le chercher, quelles autres options ai-je ? »

Certains pays ont déjà instauré la vaccination obligatoire – dont la France, qui a dû suspendre 3 000 travailleurs de la santé non vaccinés en septembre.

Plus de 45,8 millions de personnes au Royaume-Uni ont reçu deux doses d’un vaccin Covid-19, ce qui signifie que 79,8% des personnes âgées de plus de 12 ans sont complètement vaccinées, tandis que 87,5% ont reçu une première dose.

Les personnes vaccinées ont un risque plus faible d’attraper Covid et sont moins susceptibles de tomber gravement malades ou de devoir aller à l’hôpital, mais il y a toujours une chance qu’elles puissent transmettre le virus.

Le nombre de cas confirmés quotidiens de Covid-19 reste élevé, mais mardi était le sixième jour consécutif où le chiffre était inférieur à 40 000, avec 33 559 cas signalés. 262 décès supplémentaires dans les 28 jours suivant un test positif ont été signalés, contre 293 le même jour la semaine dernière.

Correction: cette histoire a été modifiée pour préciser que Barts Health NHS Trust a le taux de vaccination le plus bas parmi les fiducies gérant des hôpitaux en Angleterre, et non le Bedfordshire Hospitals NHS Foundation Trust comme indiqué précédemment.

NOUS SOMMES LA FAMILLE, N’EST-CE PAS ? : Qu’est-ce qui fait que quelqu’un fait partie de la famille
CILLIAN MURPHY DE PEAKY BLINDERS : Écoutez sa parfaite playlist après la tombée de la nuit

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
NHS
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

« Le NHS pourrait perdre du personnel expérimenté à cause des coups de Covid »

Publié
il y a 18 heures

Des jabs Covid obligatoires pour le personnel de santé envisagés

Publié
9 septembre

Obtenez plus probablement un jab ou des restrictions Covid – Javid

Publié
20 octobre

Les jabs seront obligatoires pour le personnel des maisons de soins en Angleterre

Publié
16 juin

www.bbc.com

L’article Covid jab sera obligatoire pour le personnel du NHS anglais est apparu en premier sur zimo news.