France World

Consultation sur les jabs Covid pour le personnel de santé de NI

Les jabs obligatoires de Covid-19 pour le personnel de santé de NI seront pris en compte

Par Marie-Louise Connolly
BBC News NI Correspondant Santé

Publié
il y a 14 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende,

Les jabs Covid-19 seront obligatoires pour le personnel du NHS en Angleterre

Il doit y avoir une consultation publique sur l’introduction des vaccins obligatoires contre le Covid-19 en Irlande du Nord.

Le régime obligatoire pourrait concerner toutes les nouvelles recrues dans les services de santé et sociaux et toute personne qui change d’emploi au sein du système de santé.

Les travailleurs intérimaires pourraient également être inclus.

Mardi, il a été annoncé Le personnel du NHS en Angleterre devra être entièrement vacciné contre Covid-19, avec une date limite qui devrait être fixée au mois d’avril de l’année prochaine.

Le ministre de la Santé, Robin Swann, a déclaré que l’introduction de telles mesures en Irlande du Nord serait un développement important qui ne devrait être entrepris qu’après un examen attentif.

La consultation portera également sur les vaccins obligatoires contre la grippe.

« La vaccination est au cœur de nos efforts pour soutenir les services de santé et de soins sociaux pendant cet hiver extrêmement difficile et au-delà », a déclaré le ministre de la Santé.

« Je reste convaincu que la persuasion est la meilleure et la plus efficace option en matière de vaccination. »

M. Swann a déclaré qu’il y avait des arguments convaincants selon lesquels la vaccination obligatoire pour le personnel de santé et de soins sociaux existant en Irlande du Nord pourrait être contre-productive – déstabilisant potentiellement une main-d’œuvre déjà fragile.

‘Balance délicate’

« Par rapport à cela, j’ai également une grande sympathie pour ceux qui veulent que seuls leurs proches soient pris en charge par du personnel entièrement vacciné », a-t-il ajouté.

« Toutes les options restent à l’étude. Je surveillerai de près la situation en Angleterre – y compris l’impact de la vaccination obligatoire sur le personnel de son secteur des soins sociaux.

« Il n’y a pas de résultat prédéterminé. Les syndicats, les employés et les employeurs auront un rôle clé dans cette consultation, mais les points de vue du grand public seront également très importants. »

Le chef du DUP, Sir Jeffrey Donaldson, a déclaré que la question était « très difficile ».

« Je pense qu’il y a un équilibre très délicat à trouver, en fin de compte, le ministre de la Santé doit faire l’appel à ce sujet et nous continuerons à nous engager avec lui à ce sujet.

« Ce que nous voulons assurer, c’est bien sûr, d’abord et avant tout, la sécurité de ceux qui utilisent le service de santé mais en même temps aussi protéger les droits de ceux qui travaillent au sein du service de santé, et ces décisions sont toujours difficiles et exigeantes. et nous travaillerons avec le ministre de la Santé pour nous assurer que nous obtenons le bon résultat pour les services de santé d’Irlande du Nord. »

« Préoccupation des droits de l’homme »

Plus tôt, la vice-première ministre Michelle O’Neill a déclaré que rendre les vaccinations obligatoires pour les travailleurs de la santé de première ligne en Irlande du Nord soulèverait des préoccupations en matière de droits humains.

Mme O’Neill a déclaré qu’elle examinerait une telle proposition mais qu’elle était en faveur d’une approche volontaire.

La ministre des Infrastructures, Nichola Mallon, a déclaré qu’elle ne pensait pas que l’Irlande du Nord était au point où une telle politique était nécessaire.

Elle a dit qu’elle préférerait voir l’exécutif déménager rendre les passeports vaccinaux obligatoires pour entrer dans les lieux de vie nocturne.

Le plus grand syndicat de la santé d’Irlande du Nord a déclaré qu’il restait en faveur de la vaccination volontaire.

Anne Speed ​​d’Unison a déclaré qu’ils appréciaient le fait que le ministre de la Santé « ne suivait pas aveuglément d’autres juridictions » et consultait avant d’apporter des changements ici.

« Nous soutenons la vaccination, c’est une protection importante contre le virus, et nous avons joué notre rôle dans la diffusion de ce message au personnel de santé – mais c’est un grand pas d’insister pour que tout être humain se fasse vacciner qu’il a des inquiétudes, des inquiétudes , objections à. »

Rubriques connexes

NI Santé
Robin Swann
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Covid jab sera obligatoire pour le personnel du NHS anglais

Publié
il y a 14 heures

Sept autres décès de Covid et 1 228 nouveaux cas en NI

Publié
il y a 14 heures

www.bbc.com

L’article Consultation sur les jabs Covid pour le personnel de santé de NI est apparu en premier sur zimo news.