France World

Shell et Norsk Hydro s’associent pour l’hydrogène vert Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo de Royal Dutch Shell est représenté lors d’un événement de lancement d’une usine d’électrolyse d’hydrogène à la raffinerie Shell de Rhénanie à Wesseling près de Cologne, en Allemagne, le 2 juillet 2021. REUTERS / Thilo Schmuelgen

OSLO (Reuters) – Royal Dutch Shell (LON ? et Norsk Hydro (OTC ? envisagent de produire conjointement de l’hydrogène à partir d’électricité renouvelable dans le but de décarboniser leurs propres opérations ainsi que d’approvisionner les clients de l’industrie lourde et des transports, a déclaré Hydro mardi .

Le géant pétrolier anglo-néerlandais et Hydro Havrand, l’unité d’hydrogène vert du fabricant d’aluminium norvégien, ont signé un protocole d’accord et entamé les premiers travaux pour identifier les opportunités de production et de fourniture d’hydrogène renouvelable.

L’hydrogène dit vert est un gaz à zéro carbone fabriqué par électrolyse à l’aide d’énergie renouvelable pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène, de plus en plus promu comme un moyen de décarboniser les secteurs de l’industrie et des transports à forte intensité d’émissions et dépendant des combustibles fossiles.

Shell et Hydro identifieront dans un premier temps les sites européens les mieux adaptés pour produire de l’hydrogène renouvelable pour la propre consommation des entreprises ainsi que pour le marché au sens large, et se développeront ultérieurement dans d’autres sites.

« Nous recherchons des emplacements potentiels où nous avons tous les deux des activités et nous avons le potentiel d’utiliser de l’hydrogène dans nos installations existantes », a déclaré à Reuters Per Christian Eriksen, directeur d’Hydro Havrand.

La production d’hydrogène pourrait être placée dans des endroits où Shell et Hydro consomment toutes deux du gaz relativement -énergie renouvelable, a déclaré Eriksen.

« Hydro Havrand et Shell peuvent travailler vers un objectif commun d’établir des chaînes de valeur intégrées de l’hydrogène et, finalement, un marché mondial fort pour l’hydrogène », a déclaré Elisabeth Brinton, vice-présidente exécutive de Shell pour les énergies renouvelables et les solutions énergétiques, dans un communiqué.

Shell et Hydro passeront les neuf prochains mois à explorer les opportunités de collaboration, a déclaré Arvid Moss, chef de l’unité Énergie d’Hydro.

« Ce qui est important pour la décarbonisation de la société, c’est que les grands acteurs industriels travaillent ensemble pour trouver des solutions plus rapidement, car ce dont nous avons besoin, c’est de l’échelle », a-t-il déclaré à Reuters.

Source

L’article Shell et Norsk Hydro s’associent pour l’hydrogène vert Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.