© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo du détaillant français Carrefour sur des caddies à Sao Paulo, Brésil, le 18 juillet 2017. REUTERS / Paulo Whitaker
Par Dominique Vidalon
PARIS (Reuters) -Groupe français de supermarchés Carrefour (PA:) s’est engagé mardi à dépenser 3 milliards d’euros (3,47 milliards de dollars) entre 2022 et 2026 pour accélérer l’expansion du commerce numérique, un élément clé du nouveau plan stratégique du patron Alexandre Bompard.
Une accélération du commerce électronique – notamment via la livraison express et des services innovants – la montée en puissance des données et des médias de vente au détail, et la numérisation des services financiers seront parmi les principaux moteurs de sa poussée en ligne alors que le plus grand détaillant alimentaire d’Europe cherche à conserver un avantage sur Amazon (NASDAQ ? sur le front de l’épicerie et accélérer son redressement.
Carrefour a déclaré que l’investissement représenterait une augmentation de 50% par rapport à des investissements similaires de quelque 600 millions d’euros par an ces dernières années.
En conséquence, Carrefour relève son objectif d’investissement annuel total à environ 1,7 milliard d’euros, la limite supérieure d’une fourchette de 1,5 à 1,7 milliard d’euros communiquée début 2021.
« Alors qu’un premier plan de transformation réussi arrive à son terme, nous souhaitons désormais transformer Carrefour, enseigne de distribution traditionnelle à vocation e-commerce, en une entreprise de distribution digitale, qui place le digital et la data au cœur de toutes ses opérations et de sa création de valeur. modèle », a déclaré le président-directeur général Alexandre Bompard dans un communiqué publié avant la Digital Day du groupe.
Carrefour a déclaré que l’investissement supplémentaire l’aiderait à tripler sa valeur brute des marchandises de commerce électronique – la valeur totale des marchandises vendues – d’ici 2026 à 10 milliards d’euros. Il s’attend à ce que le numérique contribue 600 millions d’euros supplémentaires au résultat opérationnel courant en 2026 par rapport à 2021.
Bompard, à la barre depuis juillet 2017, a obtenu un nouveau mandat de trois ans en mai. Avec Carrefour dans les dernières étapes d’un plan de redressement quinquennal lancé en janvier 2018, il est confronté au défi de mener la deuxième étape sans les ressources financières supplémentaires qui auraient été disponibles si deux rapprochements prévus cette année n’avaient pas échoué – un avec le canadien Couche-Tard et un avec le français Auchan.
Les initiatives numériques passées allaient d’un partenariat stratégique avec Google (NASDAQ ? à des offres de services de livraison rapide d’épicerie avec Uber Technologies (NYSE :).
Bompard a déclaré qu’il travaillait sur un nouveau plan stratégique et qu’il procédait également à un examen des actifs dans le cadre du processus.
On s’attend à ce qu’il détaille son nouveau plan au début de l’année prochaine.
(1 $ = 0,8655 €)
L’article Le distributeur français Carrefour accélère son expansion numérique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.