France World

Des pilotes afghans arrêtés se préparent à quitter le Tadjikistan sur un vol négocié par les États-Unis Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une pilote afghane enceinte formée aux États-Unis, détenue au Tadjikistan, a demandé que son visage et son nom soient cachés en raison de problèmes de sécurité, pose pour une photo le 5 octobre 2021. REUTERS/File Photo

2/2

Par Phil Stewart

WASHINGTON, Reuters gouvernement, ont déclaré deux des pilotes et d’autres proches d’eux.

Les Afghans avaient passé une journée entière à attendre à l’aéroport de la capitale tadjike, Douchanbé, un vol qui semblait avoir été retardé. Ils espéraient que ce ne serait pas annulé et qu’ils partiraient avant la fin de la journée.

« Nous espérons sortir bientôt », a déclaré à Reuters l’un des Afghans, sous couvert d’anonymat.

L’ambassade des États-Unis à Douchanbé n’a pas pu être immédiatement contactée pour commenter.

Le sort des pilotes afghans – dont une qui est à un stade très avancé de sa grossesse – est devenu le point de mire des législateurs américains et des vétérans de l’armée, qui sont devenus frustrés par ce qu’ils croyaient être un effort de relocalisation lent des États-Unis.

Ils sont arrivés au Tadjikistan avec des avions militaires de pointe à la fin de la guerre, ont été détenus par les autorités tadjikes et attendent depuis une réinstallation américaine – dans l’espoir de déménager dans un pays tiers pour une éventuelle réinstallation aux États-Unis.

Reuters a exclusivement détaillé les récits de première main de la pilote enceinte et d’autres membres du groupe sur leurs frustrations face à leur détention, et a été le premier à signaler les plans américains de les déplacer.

Le personnel de l’armée de l’air afghane a envoyé des dizaines d’avions militaires de pointe au Tadjikistan et en Ouzbékistan en août alors que les talibans prenaient le pouvoir.

Le personnel afghan au Tadjikistan représente le dernier grand groupe de pilotes formés aux États-Unis qui ont fui à l’étranger et sont toujours connus pour être dans les limbes.

En septembre, un accord négocié par les États-Unis a permis à un groupe plus important de pilotes afghans et d’autres militaires de quitter l’Ouzbékistan vers les Émirats arabes unis.

Même avant la prise de contrôle des talibans, les pilotes anglophones formés aux États-Unis étaient devenus des cibles privilégiées des talibans en raison des dommages qu’ils avaient infligés pendant la guerre. Les talibans ont traqué les pilotes et les ont assassinés hors de la base.

Les nouveaux dirigeants afghans ont déclaré qu’ils inviteraient d’anciens militaires à rejoindre les forces de sécurité remaniées et qu’ils ne subiraient aucun préjudice. Mais les pilotes qui ont parlé avec Reuters disent qu’ils pensent qu’ils seront tués s’ils retournent en Afghanistan.

TÉLÉPHONES PORTABLES EN contrebande

Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a déclaré lors d’une audition au Congrès en septembre qu’il était préoccupé par les pilotes au Tadjikistan et qu’il travaillerait avec le département d’État pour « voir si nous pouvons faire avancer les choses ».

Mais le processus de relocalisation des Afghans du Tadjikistan s’est avéré plus long et complexe que l’effort similaire en Ouzbékistan.

Un responsable américain a déclaré à Reuters que les États-Unis avaient du mal à obtenir l’autorisation tadjike d’accéder aux pilotes.

La plupart des pilotes et autres membres du personnel afghans étaient détenus dans un sanatorium au Tadjikistan. Les membres de ce groupe qui ont communiqué avec Reuters l’ont fait sur des téléphones portables cachés des gardes et ont déclaré que les autorités tadjikes avaient emporté leurs documents d’identité.

Dans une interview avec Reuters, la pilote enceinte, âgée de 29 ans, avait fait part à Reuters de ses inquiétudes concernant les risques pour elle et son enfant dans le sanatorium éloigné. Elle a ensuite été transférée dans une maternité avant d’être transférée au sanatorium avant son départ.

« Nous sommes comme des prisonniers ici. Pas même comme des réfugiés, même pas comme des immigrés. Nous n’avons aucun document légal ni moyen d’acheter quelque chose pour nous-mêmes », a-t-elle déclaré le mois dernier.

Source

L’article Des pilotes afghans arrêtés se préparent à quitter le Tadjikistan sur un vol négocié par les États-Unis Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.