France World

Des centaines de migrants restent à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie alors que les températures baissent Par Reuters


© Reuters. Des migrants se rassemblent près d’une clôture en fil de fer barbelé pour tenter de traverser la frontière avec la Pologne dans la région de Grodno, en Biélorussie, le 8 novembre 2021. Leonid Scheglov/BelTA/Handout via REUTERS

VARSOVIE (Reuters) – Des centaines de migrants ont campé mardi près de la frontière biélorusse avec la Pologne dans des températures glaciales pendant la nuit alors que le Premier ministre polonais visitait la frontière et que les responsables ont averti que la tension pourrait augmenter dans les prochains jours.

La Pologne a accusé la Biélorussie d’essayer de déclencher une confrontation majeure en encourageant les migrants à entrer en Pologne et dans l’Union européenne.

Des clips vidéo ont montré des centaines de migrants marchant vers la frontière polonaise près du village de Kuznica et certains essayant de briser une clôture à l’aide de pelles et d’autres outils.

Des images publiées mardi par la police polonaise montraient des tentes de migrants et des feux de camp du côté biélorusse de la clôture en fil de fer barbelé.

Les gardes-frontières polonais ont déclaré à Reuters qu’environ 800 personnes campaient du côté biélorusse de la clôture, faisant partie d’un groupe de jusqu’à 4 000 migrants là-bas et dans les forêts voisines.

Un porte-parole des services spéciaux polonais a déclaré que les estimations montraient qu’il pourrait y avoir jusqu’à 12 000 migrants en Biélorussie.

Les autorités polonaises ont fermé mardi à 06h00 GMT un poste frontière officiel avec la Biélorussie, près de l’endroit où des milliers de migrants ont tenté de passer la veille.

La Pologne a déclaré avoir déployé des soldats, des gardes-frontières et des policiers supplémentaires, tandis que la Lituanie voisine a déclaré qu’elle pourrait instaurer l’état d’urgence à sa frontière avec la Biélorussie.

La police polonaise a déclaré mardi sur Twitter (NYSE ? que la nuit était calme, bien qu’une pierre ait été lancée sur une voiture de police, après la confrontation de lundi.

Un responsable polonais a déclaré que la tension pourrait augmenter dans les prochains jours et qu’une aide internationale supplémentaire pourrait être acceptée si tel était le cas.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Pawel Jablonski, s’adressant à la radio privée Zet, a réaffirmé que pour l’instant, la Pologne n’avait pas besoin d’une aide supplémentaire de la part du garde-frontière de l’UE Frontex.

Les ambassadeurs de l’Union européenne auprès des Nations Unies devraient se réunir pour discuter de la tension mardi, a indiqué l’agence de presse PAP, selon l’ambassadeur de Pologne à l’ONU.

L’agence de presse d’Etat biélorusse Belta a cité le ministre de l’Intérieur disant qu’aucun migrant n’avait enfreint la loi.

Source

L’article Des centaines de migrants restent à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie alors que les températures baissent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.