Extrait du numéro de novembre 2021 de Voiture et chauffeur.
J’ai toujours pensé que ma crise de la quarantaine impliquerait un IROC. Ou peut-être une Saab 9000 Turbo, ou une Jeep Cherokee à deux portes, la des voitures plus cool de mes années de conduite formatrices. Mais apparemment, enfoui au plus profond de ma psyché, il y a un besoin de revisiter l’une des machines les moins charismatiques de ma vie d’adolescent, le batteur d’hiver qui vous a repoussé : le Big Dodge Ram.
Le BDR était le camion de mon père, mais je l’ai conduit en hiver. Ce qui, dans le Maine, signifiait habituellement. C’était un 87, à deux roues motrices, avec un faible Slant-Six de 95 chevaux et une quatre vitesses. Après le grippage du moteur sur le chemin de l’école, j’ai demandé au concessionnaire si la garantie couvrirait une mise à niveau vers un V-8. C’était un non, probablement parce que tout le monde avec un Slant-Six et une garantie 7/70 remplirait leur carter avec M. Pibb dans une quête pour marquer un 318.
Alors, qu’est-ce que je viens d’acheter ? Un Ram, bien sûr, un lit court 2003 à cabine régulière avec une transmission manuelle. Elle peut accueillir trois personnes, tout comme une McLaren F1. Il s’agit également d’une transmission intégrale avec un V8 de 4,7 litres. Vous pensez peut-être : « Je ne savais pas qu’ils les faisaient comme ça ». Moi non plus, jusqu’à ce que je voie l’annonce Craigslist. C’est comme un Ram SRT-10 avec quatre roues motrices et moitié moins de puissance. D’accord, moins de la moitié de la puissance. Mais il a des prétensionneurs de ceinture de sécurité à commande électrique et pyrotechniques, que je connais parce que je suis maintenant geek sur les Rams de troisième génération. Un cadre hydroformé ? Regardez-vous embrasser l’avenir, DaimlerChrysler du début des années 2000.
Lorsque je me suis présenté chez le vendeur, il m’a dit qu’il l’avait acheté à son ami, qui en était le propriétaire d’origine et qu’il a dû le commander, car aucun revendeur ne stockerait volontairement une telle chose. La couche transparente s’écaille, la chaîne stéréo est morte et la chaleur et la climatisation ne fonctionnent qu’avec le ventilateur en position haute. C’est vrai : il a l’air conditionné ! Et un sol en vinyle. Et le régulateur de vitesse. Et les vitres et serrures manuelles. Juste une spécification bizarre, cette chose. J’ai demandé si le régulateur de vitesse fonctionnait. « Je ne sais pas », a déclaré le propriétaire. « Je ne l’ai jamais essayé. » Il a également souligné que vous pouvez le démarrer si vous appuyez sur l’embrayage en deuxième vitesse. Je n’ai pas demandé comment il savait que la deuxième était la meilleure pour ça. Je viens de remettre l’argent et je suis rentré chez moi à Big Dodge Ram, partie 2. Le régulateur de vitesse a fonctionné.
Quelques jours plus tard, j’ai échangé une nouvelle unité principale et j’ai mis la chaîne stéréo en marche. Quelques jours plus tard, j’ai branché un subwoofer alimenté. J’ai recherché tous les mods de performance pour le 4.7 V-8, ce qui n’a pas pris longtemps car il n’y en a pas. Cependant, comme son ancêtre de 1987, le Ram a une conduite étonnamment agréable. Ou, devrais-je dire, sans surprise, étant donné sa souplesse de 8,5 pouces de débattement de suspension. Je te l’ai dit, je m’éclate. Saviez-vous qu’à 207,7 pouces, une cabine régulière Ram 2003 avec le lit court est en fait 4,6 pouces plus courte qu’une cabine double Toyota Tacoma actuelle? Hé, reviens ici.
J’ai le Ram depuis environ une semaine et je l’adore. Mes enfants ont appris à baisser une vitre en utilisant la force de leurs bras, et ma femme a appris l’étiquette sur la banquette d’un camion. Je lui ai dit qu’elle devait rouler au milieu, sinon les gens penseront que nous nous battons. Elle a répondu que si elle doit rouler au milieu, c’est une prophétie auto-réalisatrice.
Et j’ai réalisé que je n’avais jamais possédé de camionnette. Les amis, je vois de quoi il s’agit. Vous pouvez simplement jeter des trucs dans le lit, même si ces trucs sont sales. Enfer, les trucs peuvent être de la vraie saleté! Des amis me disent que j’ai besoin d’un décalque de Calvin faisant pipi sur un logo de Chevrolet, mais je ne comprends pas ce qu’un théologien du XVIe siècle a à voir avec les rivalités de camions domestiques ou même où vous commanderiez une telle chose.
J’ai longtemps soutenu qu’une voiture de crise de la quarantaine devrait être une amélioration par rapport au sentiment que vous essayez de récupérer, une mise à niveau plutôt qu’un clone. Et j’avais raison. Maintenant, quand je veux, je peux sortir, tourner la clé et affirmer que le vieux Big Dodge Ram était vraiment amusant. Mais ça aurait été beaucoup plus cool avec un V-8.
www.caranddriver.com
L’article Tomber (de retour) amoureux d’un Ram 1500 de Craigslist est apparu en premier sur zimo news.