C’est du jamais vu depuis le mois de mai. La production industrielle en France, a reculé de 1,3% en septembre par rapport à août, a rapporté vendredi l’Insee. Une évolution similaire à celle constatée en Allemagne où l’Office fédéral de la statistique a enregistré une baisse inattendue de 1,1%, après la chute de 3,5% déjà observée en août. Il faut y voir la conséquence des difficultés croissantes d’approvisionnement de l’Europe en matières premières.
La seule production manufacturière a chuté de 1,4% en septembre, et la production industrielle est restée inférieure de 5,2% à son niveau d’avant-crise enregistré en février 2020, a précisé l’Institut national de la statistique. Par secteurs, la production a particulièrement chuté dans les matériels de transports en septembre (-8,4%), avec un plongeon de 14,6% dans l’automobile. La baisse est moindre dans les industries agro-alimentaires (-0,7%), la cokéfaction-raffinage (-2,3%) ou la pharmacie (-3,6%).
A l’inverse, la production s’est redressée en septembre dans le secteur des biens d’équipement (+1,3%), le textile (+7,7%) ou la chimie (+1%). Sur l’ensemble du troisième trimestre, la production industrielle a toutefois progressé de 2,8% par rapport au même trimestre de 2020.
(Avec AFP)
]
L’article La production industrielle baisse de 1,3% en septembre est apparu en premier sur zimo news.