France World

Taïwan dépose une plainte à l’OMC contre la Chine sur les importations de pommes – Sources Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un logo est représenté à l’extérieur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, en Suisse, le 28 septembre 2021. REUTERS/Denis Balibouse

Par Emma Farge

GENÈVE (Reuters) – Taïwan a déposé une plainte commerciale contre la Chine lors d’une réunion de l’Organisation mondiale du commerce mercredi soir au sujet des mesures prises par Pékin pour bloquer les importations de pommes à sucre et de pommes à cire en provenance de l’île, ont déclaré deux sources proches du dossier.

Taïwan, dont les relations avec la Chine sont au plus bas depuis des décennies, avait déjà menacé de soulever la question auprès de l’organisme de surveillance du commerce mondial.

C’est la première fois qu’ils déposent une plainte de leur propre chef depuis qu’ils ont tous deux rejoint l’OMC il y a 20 ans, a déclaré l’une des sources. Cependant, Taipei a déjà rejoint d’autres pays dans des plaintes commerciales contre la Chine.

L’administration des douanes chinoise a arrêté le dédouanement des fruits en septembre, invoquant des problèmes de parasites. Cette décision intervient alors que Pékin utilise une pression politique et militaire croissante pour amener l’île démocratiquement gouvernée à accepter sa souveraineté.

Le problème commercial spécifique déposé par Taïwan auprès du Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC est une étape préliminaire, bien qu’une partie de ces plaintes deviennent plus tard des différends formels à l’OMC.

Lors de la réunion à huis clos, Taïwan a déclaré que la procédure typique en cas de parasites est de fumiger et de mettre en quarantaine au lieu de suspendre tous les produits car une infime fraction est infectée, a déclaré la deuxième source.

Le délégué de la Chine a répondu qu’elle avait fréquemment trouvé des parasites sur les fruits de son voisin et a déclaré que cela constituait une menace pour son agriculture, a ajouté la source.

Taïwan, officiellement connu sous le nom de « Territoire douanier distinct de Taïwan, Penghu, Kinmen et Matsu » à l’Organisation mondiale du commerce, est empêché de participer à de nombreux organismes internationaux en raison des objections chinoises.

Un porte-parole de l’OMC n’a pas immédiatement répondu à une demande par courrier électronique pour un commentaire sur la question.

Le ministère chinois du Commerce n’a pas non plus répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.

Source

L’article Taïwan dépose une plainte à l’OMC contre la Chine sur les importations de pommes – Sources Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.