France World

Pour Josep Borrel, l’élection présidentielle au Nicaragua ne sera pas « légitime »

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, à Lima, le 2 novembre 2021. ERNESTO BENAVIDES / AFP

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a estimé mardi 2 novembre que l’élection présidentielle du 7 novembre au Nicaragua ne serait pas légitime. Il en veut pour preuve le fait que le président Daniel Ortega, qui se représente pour un quatrième mandat consécutif, a emprisonné « tous ses adversaires ».

« On ne peut pas attendre de ce processus un résultat que nous pourrions considérer comme légitime, bien au contraire », a déclaré M. Borrell depuis Lima, première étape d’une tournée en Amérique latine.

« La situation au Nicaragua est une des plus graves en ce moment sur le continent américain », a-t-il ajouté devant les représentants de la presse étrangère, estimant que le scrutin ne visait qu’au « maintien au pouvoir du dictateur » Ortega.

Sept candidats potentiels derrière les barreaux

Une quarantaine d’opposants au président Daniel Ortega, au pouvoir depuis 2007, ont été arrêtés au cours des cinq derniers mois, dont sept candidats potentiels à la présidentielle.

Pour mettre hors course tout rival, Daniel Ortega, 75 ans, s’est appuyé sur des lois adoptées fin 2020, qui ont réduit l’opposition au silence.

La Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a estimé récemment que la situation de répression contre l’opposition ne permettait pas « un processus électoral honnête et libre ».

M. Borrell, qui doit rencontrer, mardi, le président péruvien Pedro Castillo, a dit également qu’il fallait « unir les efforts pour trouver une solution politique à la situation au Venezuela ».

Il voit malgré tout un espoir grâce aux élections régionales et municipales du 21 novembre « auxquelles l’ensemble de l’opposition se présentera, ce qui n’était pas le cas lors des précédentes élections législatives » de décembre 2020, a-t-il estimé.

Une mission électorale de l’Union européenne, la première depuis quinze ans, se rendra au Venezuela pour ce scrutin. Le chef de la diplomatie européenne sera mercredi au Brésil.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Pour Josep Borrel, l’élection présidentielle au Nicaragua ne sera pas « légitime » est apparu en premier sur zimo news.