France World

« Ma mère et mon mari voulaient mourir selon leurs conditions »

Campagne d’aide à la mort soutenue par une femme dont les proches se sont suicidés

Par Nikki Fox et Pete Cooper
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 22 heures
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Shaun Whitmore/BBC

Légende,

Zoe Hyatt-Marley soutient le changement de loi sur l’aide médicale à mourir suite au décès de sa mère et de son mari

Une femme dont la mère et le mari se sont suicidés lorsqu’ils étaient en phase terminale a déclaré qu’autoriser l’aide médicale à mourir serait « mieux que ce qui se passe actuellement ».

Un projet de loi parlementaire permettant aux adultes de demander légalement de l’aide pour mettre fin à leurs jours a été débattu à la Chambre des Lords le mois dernier.

Zoe Hyatt-Marley, de Cromer, Norfolk, a déclaré qu’il était « important pour tout le monde » que la loi soit assouplie.

Mais les opposants soutiennent qu’une modification de la loi menacerait les personnes vulnérables.

La mère de Mme Hyatt-Marley, Judith Marley, a reçu un diagnostic de cancer de la peau inopérable et en phase terminale et s’est suicidée en 2018.

Sa fille a déclaré: « Du diagnostic à sa mort … ce fut huit mois très difficiles pour elle.

« Elle a beaucoup souffert. »

Source de l’image, Zoé Hyatt Marley

Légende,

Zoe Hyatt-Marley a déclaré que la maladie de sa mère Judith était « vraiment désagréable »

Avant que sa mère ne se suicide, elle avait déjà fait une tentative précédente, qui, selon Mme Hyatt-Marley, l’avait laissée « dans une douleur terrible ».

Elle a déclaré que sa mère était « très affligée et que l’espoir de pouvoir prendre les choses en main avait été détruit ».

« Elle voulait pouvoir partir comme elle était qui elle était – la personne pétillante, chaleureuse et adorable qu’elle était », a-t-elle ajouté.

« Soulagement lorsque la souffrance prend fin »

Moins d’un an plus tard, Andrew, le mari de Mme Hyatt-Marley, a reçu un diagnostic de cancer du côlon, qui s’est propagé à son foie.

Elle a déclaré: « C’était un processus extrêmement difficile. Il avait été une personne si vitale, vivante, intéressante, intellectuellement vivante, et puis [we watched] qu’il soit amené petit à petit au point qu’il ne puisse plus se tenir debout ou même tenir un stylo.

« Chaque partie de qui il était en train d’être dépouillé; cela s’est également produit avec ma mère et je le regardais à nouveau. »

Elle a déclaré que le couple avait parlé de se rendre à la clinique Dignatas en Suisse, qui fournit légalement un service d’aide à la mort, mais Mme Hyatt-Marley a déclaré que son mari lui avait dit « Je suis britannique, je suis né en Angleterre, je veux mourir en Angleterre , je veux que les lois soient justes dans ce pays ».

Source de l’image, Zoé Hyatt Marley

Légende,

Zoe Hyatt-Marley a déclaré que son mari Andrew avait parlé de mettre fin à ses jours lorsqu’il a découvert que son cancer était inopérable

Son mari est décédé en juin de cette année après s’être suicidé.

« J’ai été soulagé qu’il ait pu prendre le contrôle, il a dit qu’il voulait être lui quand il est parti », a déclaré sa veuve.

« Je pense que c’est toujours un soulagement quand la souffrance prend fin pour tous ceux qui ont dû voir souffrir un être cher.

Elle a dit le Aide à la mort était « si important, il ne s’agit pas seulement de ma mère ou de mon mari, il s’agit de tous ceux qui doivent faire cette chose appelée mourir ».

« L’aide médicale à mourir sera une bien meilleure option que ce qui se passe actuellement », a-t-elle déclaré.

Cependant, un groupe de 1 689 médecins, pharmaciens et étudiants en médecine actuels et retraités a exhorté ses pairs à rejeter le projet de loi.

Dans une lettre ouverte au secrétaire à la Santé Sajid Javid, ils ont déclaré qu’une modification de la loi « menacerait la capacité de la société à protéger les patients vulnérables contre les abus » et « saperait la confiance que le public accorde aux médecins ».

« Cela enverrait un message clair à nos patients fragiles, âgés et handicapés sur la valeur que la société leur accorde en tant que personnes », ont-ils ajouté.

Le changement de loi proposé a également attiré les critiques de l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby, du cardinal catholique romain Vincent Nichols et du grand rabbin Ephraim Mirvis.

Si vous avez été affecté par cette histoire, une gamme de support est disponible via Ligne d’action de la BBC

Retrouvez BBC News : Est de l’Angleterre sur Facebook, Instagram et Twitter. Si vous avez un e-mail de suggestion d’histoire [email protected]

Rubriques connexes

Cromer
Euthanasie et aide à mourir

Plus sur cette histoire

« Il voulait mourir – puis maman a dit qu’elle aussi »

Publié
3 novembre 2020

www.bbc.com

L’article « Ma mère et mon mari voulaient mourir selon leurs conditions » est apparu en premier sur zimo news.