France World

L’Allemagne ne devrait pas s’endetter plus que prévu l’année prochaine


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Christian Lindner, chef du Parti libre-démocrate (FDP) arrive pour des pourparlers pour former une coalition gouvernementale dite des feux de circulation, à Berlin, Allemagne, le 21 octobre 2021. REUTERS/Michele Tantussi/File Photo

BERLIN, Reuters L’année prochaine.

« Je pense que l’emprunt net déjà prévu de 100 milliards d’euros pour l’année prochaine est déjà suffisant, pour le dire avec prudence », a déclaré Lindner au journal conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Lindner a ajouté qu’il était important pour ses démocrates libres favorables aux entreprises que le premier budget du futur gouvernement de coalition réponde à « toutes les exigences de solidité ».

Lindner se dispute avec le co-leader des Verts Robert Habeck pour savoir qui devrait obtenir le poste de ministre des Finances et comment Berlin devrait financer davantage d’investissements publics pour une transformation plus rapide vers une économie neutre en carbone.

Deux personnes familières avec les pourparlers de coalition ont déclaré à Reuters que les trois partis travaillant pour former le nouveau gouvernement de coalition allemand discutaient d’une augmentation des emprunts fédéraux l’année prochaine pour permettre une injection unique de plusieurs milliards d’euros dans le fonds d’investissement climatique du gouvernement.

Pour créer plus de puissance de feu budgétaire, les partis réfléchissent à une proposition visant à utiliser la clause d’urgence pour la règle du frein à l’endettement dans la constitution pour une troisième année consécutive et à s’endetter davantage que les 100 milliards d’euros initialement prévus en 2022, ont indiqué les sources.

Le plan permettrait aux parties d’éviter de créer des véhicules d’investissement hors budget, qui avaient été lancés comme une idée alternative pour contourner les limites de la dette et permettre à davantage d’investissements publics d’accélérer la transition vers une économie verte.

Source

L’article L’Allemagne ne devrait pas s’endetter plus que prévu l’année prochaine est apparu en premier sur zimo news.