France World

BMW compense la baisse des livraisons par des prix plus élevés et des ventes de véhicules électriques Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo BMW est visible lors du Salon de l’auto de Munich, IAA Mobility 2021 à Munich, Allemagne, le 8 septembre 2021. REUTERS / Wolfgang Rattay

2/2

Par Victoria Waldersee

BERLIN (Reuters) – La hausse des prix et les fortes ventes de véhicules électriques ont aidé le constructeur automobile allemand BMW à battre les prévisions des analystes mercredi avec une augmentation de 42,4% en glissement annuel du bénéfice net du troisième trimestre à 2,58 milliards d’euros (2,99 milliards de dollars).

Le constructeur automobile haut de gamme, qui a déclaré plus tôt cette année qu’il prévoyait de livrer jusqu’à 90 000 voitures de moins en 2021 en raison d’une pénurie mondiale de puces semi-conductrices, a vu ses livraisons chuter de 12,2% au troisième trimestre mais a tout de même augmenté ses revenus de 4,5%.

Les véhicules électriques en particulier ont connu une augmentation significative, avec des ventes au cours des neuf mois précédant septembre presque le double des niveaux de l’année dernière à un peu moins de 232 000 véhicules.

« Un meilleur mix de produits et une bonne fixation des prix des véhicules neufs ainsi qu’une tendance stable des prix des véhicules d’occasion ont renforcé les performances financières de l’entreprise », indique un communiqué de la société, faisant état d’une marge d’exploitation (EBIT) dans sa division automobile de 7,8%.

Les constructeurs automobiles de Volkswagen (DE:) à Stellantis à Renault (PA ? a annoncé un chiffre d’affaires ralenti au troisième trimestre en raison de la rareté de l’approvisionnement en puces. Les entreprises capables de compenser les pertes par des prix plus élevés – comme le rival de BMW Daimler (OTC ? – s’en sont mieux tirées que les autres.

BMW avait averti en août que les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement frapperaient le second semestre de l’année, après avoir engrangé des bénéfices nets de 4,8 milliards d’euros au deuxième trimestre dans un rebond post-confinement.

Dans toute l’Allemagne, la production de voitures particulières était inférieure de 35 % aux niveaux de 2019 au cours des trois mois précédant septembre, selon les données de l’association de l’industrie automobile.

Néanmoins, BMW a maintenu ses prévisions de marge EBIT pour l’ensemble de l’année de 9,5% à 10,5% pour sa division automobile, ajoutant que cet objectif serait atteint en réduisant légèrement le nombre d’employés.

« Nous sommes sur la bonne voie pour nos prévisions annuelles et sommes impatients », a déclaré le directeur financier Nicolas Peter. « Nous nous attendons à ce que l’approvisionnement en semi-conducteurs soit un problème pour nous au-delà de 2021. »

(1 $ = 0,8636 €)

Source

L’article BMW compense la baisse des livraisons par des prix plus élevés et des ventes de véhicules électriques Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.