France World

Exclusif – Pas de ruée de demandeurs d’emploi après la fin du congé au Royaume-Uni, selon une enquête Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les travailleurs traversent la gare et la station de métro de London Bridge pendant l’heure de pointe du matin à Londres, en Grande-Bretagne, le 8 septembre 2021. REUTERS / Toby Melville

Par David Milliken

LONDRES (Reuters) – La fin du programme de congé britannique n’a pas entraîné une augmentation du nombre de nouveaux demandeurs d’emploi, selon des données suggérant que le chômage ne devrait pas augmenter fortement et pourrait renforcer les arguments en faveur d’une hausse des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre.

Recherche par site de recrutement En effet, vue par Reuters avant la publication, ne montre qu’une faible augmentation de la proportion de travailleurs britanniques qui déclarent rechercher d’urgence un nouvel emploi.

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de chiffres officiels sur ce qui est arrivé aux travailleurs qui étaient encore en congé lorsque le programme a pris fin le 30 septembre. L’Office britannique des statistiques nationales estime qu’entre 900 000 et 1,4 million d’employés ont été mis en congé fin septembre, jusqu’à 700 000 de eux à temps plein.

L’incertitude quant à l’impact de la fin du congé sur l’économie britannique est l’une des principales raisons pour lesquelles certains décideurs de la BoE pensent qu’il vaudrait mieux attendre que d’augmenter les taux d’intérêt cette semaine.

La semaine dernière, les prévisionnistes du budget du gouvernement ont prédit que le chômage atteindrait 1,8 million de personnes ou 5,25 % de la population active au dernier trimestre de cette année, contre 4,5 % au cours des trois mois jusqu’en août.

Mais l’enquête d’Indeed auprès de 5 000 Britanniques en âge de travailler, menée à la mi-octobre, n’a montré aucune augmentation importante du nombre de demandeurs d’emploi.

La proportion de personnes déclarant rechercher « activement, de toute urgence » un emploi est passée à 7,7 % de la population active en octobre, contre 7,0 % en septembre et 6,8 % en juillet, lorsqu’Indeed a lancé l’enquête. La part des personnes « recherchant activement, sans urgence » un nouvel emploi est passée de 17,3% à 17,9%.

En effet, a déclaré que l’augmentation des demandeurs d’emploi actifs entre octobre et septembre n’était pas statistiquement significative.

« Le fait que la recherche d’emploi urgente n’ait pas augmenté suggère que les espoirs de nombreuses personnes du côté des employeurs que la fin des congés inonderaient le marché du travail de candidats ne vont probablement pas se matérialiser », a déclaré l’économiste d’Indeed Pawel Adrjan.

RETOUR DES TRAVAILLEURS AUX EMPLOYEURS

Les employeurs britanniques ont signalé des offres d’emploi record en septembre. Une incapacité à pourvoir des postes vacants dans des secteurs aux conditions de travail difficiles – tels que la conduite de camions et la transformation des aliments – a conduit à des pompes à carburant vides le mois dernier et à des vides dans les rayons des supermarchés.

La banque Lloyds (LON:) a déclaré lundi que 60% des entreprises prévoyaient de ramener tout leur personnel en congé restant, tandis que 30% en réintégreraient plus de la moitié.

Des recherches distinctes d’Indeed montrent que la Grande-Bretagne est au milieu du peloton au niveau international en termes de rebond des offres d’emploi après la pandémie.

Les offres d’emploi en Grande-Bretagne au 22 octobre étaient supérieures de 35% à leur niveau de février 2020. L’Australie a enregistré la plus forte augmentation des offres d’emploi, en hausse de 71%, et les États-Unis occupaient la troisième place avec une augmentation de 48%. La Belgique, la Suisse et l’Espagne ont enregistré des augmentations à un chiffre et le recrutement en Israël a stagné.

Les secteurs qui sont restés dans le marasme comprennent l’aviation, le tourisme et la beauté, ainsi que certains emplois de comptabilité et de vente.

Le calendrier des augmentations des offres d’emploi a suivi de près l’assouplissement des restrictions COVID-19, qui à son tour a suivi les taux de vaccination dans la plupart des pays.

« La santé publique est absolument essentielle à la reprise économique et à la santé du marché du travail », a déclaré Adrjan.

Source

L’article Exclusif – Pas de ruée de demandeurs d’emploi après la fin du congé au Royaume-Uni, selon une enquête Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.