Le plus récent de votre service des ressources humaines signifie que vous travaillerez pour donner la priorité à vos employés. Lorsque vous utilisez la technologie à cette fin et que vous déployez la technologie pour vous aider, vous pouvez attirer des talents dans votre entreprise. Grâce au travail d’innovation et aux processus d’apprentissage dans votre entreprise, vous retenez également les talents les plus élevés de vos employés.
Cela implique-t-il que nous utiliserons l’intelligence artificielle dans les RH pour recruter et embaucher des personnes ? C’est une forte possibilité.
L’intelligence artificielle dans les RH est désormais une réalité, car la technologie joue un rôle de plus en plus important dans le recrutement et la rétention des talents. L’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) ne sont que deux exemples des dernières tendances technologiques RH utilisées quotidiennement.
Alors, quel est le prochain défi majeur de la technologie RH à l’horizon ?
Il y en a beaucoup, pouah. Donc, pour simplifier un peu les choses, nous avons réduit ces tendances technologiques RH à six qui pourraient avoir un impact significatif sur votre entreprise (si ce n’est déjà fait).
Équipes à distance
Le travail à distance est l’une des tendances les plus importantes et les plus marquantes. Cependant, selon les conclusions d’une étude menée par l’International Working Group (IWG), le travail à distance n’est plus l’exception. Pourtant, il est en passe de devenir la tendance technologique des RH dans de nombreuses organisations et régions.
Heureusement, la technologie a de nombreuses solutions à sa disposition, et elle continuera sans aucun doute à se concentrer sur le rapprochement d’équipes disparates.
L’emplacement n’est plus un obstacle grâce aux suites interactives de gestion de projet et de communication comme Slack ou Trello et aux logiciels RH basés sur le cloud. Au lieu de cela, la technologie doit désormais s’assurer que les équipes distribuées restent connectées et efficaces.
RH basé sur le cloud
Lorsque vous avez du personnel à distance, votre service RH peut l’être aussi. Avec une équipe à distance, vous souhaiterez que les plateformes RH basées sur le cloud entrent en jeu dans l’avenir de la gestion des RH.
L’utilisation d’un logiciel RH basé sur le cloud devient progressivement la norme, pas seulement pour les équipes distantes du monde entier. Il est beaucoup plus évolutif, ce qui le rend idéal pour les entreprises en pleine expansion où les spécialistes des RH peuvent travailler avec des données en temps réel.
Santé mentale et bien-être des employés
La santé mentale des employés affecte l’organisation dans son ensemble, ainsi que la productivité de l’équipe et la performance au travail. Il n’est donc pas surprenant que ce soit un sujet brûlant en ce moment !
Un certain nombre de projets sont en cours pour aider les employés à prévenir l’épuisement professionnel et à prendre soin de leur santé mentale et physique, ce qui se traduit par une meilleure rétention du personnel.
En conséquence, les systèmes de santé mentale et de bien-être des employés alimentés par les données des employés deviendront de plus en plus courants. Les plateformes de gamification continueront de prospérer, mais il y aura un changement notable de l’attention vers la santé mentale des employés. Aux États-Unis seulement, une personne sur cinq souffre d’une maladie mentale. Par conséquent, les entreprises commencent à réaliser les implications pour leur performance globale.
Marque employeur
Pendant des années, les organisations ont utilisé les médias sociaux pour améliorer leur réputation et leur image de marque auprès des employés potentiels et existants. Selon LinkedIn, 72 % des employeurs estiment que l’image et la réputation d’une entreprise ont un effet considérable sur le processus d’embauche et les résultats financiers, en réduisant le coût par embauche et en attirant des candidats plus qualifiés.
En conclusion, ce n’est pas une mode passagère, mais plutôt un domaine que les entreprises devraient explorer davantage si elles ne l’ont pas fait. Encore une fois, la technologie peut aider, de l’expansion des sites d’emploi et des sites d’évaluation d’entreprise aux sites de carrière intégrés aux logiciels de RH et aux plateformes de médias sociaux. De plus, les histoires des employés et les offres d’emploi dans les publicités sociales hyper-ciblées aident à identifier l’audience et à attirer les meilleures personnes.
Améliorer les expériences de recrutement
L’utilisation de l’intelligence artificielle transforme déjà le parcours de recrutement global. Des candidatures aux CV en passant par les entretiens, tout passe au numérique, et les recruteurs disposent désormais d’informations et de la capacité d’aider à créer une expérience candidat fluide. Qu’il s’agisse d’un employé ou d’un candidat, les RH deviennent progressivement une « expérience ».
Les entreprises ont du mal à trouver des employés talentueux pour pourvoir les postes vacants, ce qui favorise l’employé plutôt que l’entreprise. De plus, la rétention d’employés qualifiés devient de plus en plus difficile. Les employés sont constamment attirés par les avantages presque infinis qu’offrent les organisations concurrentes. C’est là qu’intervient la technologie, permettant aux départements RH d’exploiter de nouvelles ressources et solutions pour étendre leur portée mondiale et mieux répondre aux besoins particuliers de leurs employés.
Analyse de données avec l’IA
Tout dans le monde moderne d’aujourd’hui tourne autour des données. La valeur de la gestion des données dans les ressources humaines est indéniable, d’autant plus que les équipes se développent. Des sondages faciles, des outils de rétroaction des employés et des plateformes d’analyse sont les ressources technologiques accessibles aux responsables RH aujourd’hui.
Une tendance importante est l’analyse augmentée, une méthode basée sur les données qui utilise l’apprentissage automatique et le traitement du langage pour automatiser les informations. Selon les experts, les outils d’analyse augmentée sont des moyens plus conviviaux d’évaluer les données des employés et de générer de meilleures informations. Ils utilisent les compétences de l’IA pour analyser de vastes ensembles de données, repérer les tendances et suivre les indicateurs clés. Les outils fournissent ensuite les données dans un format conversationnel facile à comprendre.
Dernières pensées
Bien que certaines personnes pensent que la numérisation et d’autres technologies de pointe en matière d’IA et de cloud élimineront l’aspect humain de l’équation, le contraire peut être vrai.
Si nous regardons de plus près les fortes capacités de ces technologies, nous verrions qu’elles aident les entreprises à devenir plus humaines. Comment? En libérant les experts RH des tâches fastidieuses, vous pouvez les aider à se concentrer sur des domaines plus critiques et sur un contact humain authentique.
L’avantage significatif des dernières tendances technologiques RH semble être qu’elles n’ont pas l’intention de remplacer les personnes. Au lieu de cela, il est là pour aider les gens à nouer des relations professionnelles et sociales plus significatives.
Crédit d’image : Kampus Production ; Pexels; Merci!
L’article Dernières tendances technologiques RH qui influenceront votre entreprise est apparu en premier sur zimo news.