France World

Le dollar sur une base solide dans la décision de la Fed ; Le yen baisse sur la victoire du LDP Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Quatre mille dollars américains sont comptés par un banquier comptant la monnaie dans une banque de Westminster, Colorado, le 3 novembre 2009. REUTERS / Rick Wilking

Par Kevin Buckland

TOKYO (Reuters) – Le dollar s’est échangé près d’un sommet de deux semaines et demie avec ses principaux pairs lundi, l’accélération de l’inflation aux États-Unis stimulant les arguments en faveur d’une hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale avant une décision politique mardi.

Le billet vert s’est approché d’un sommet d’une semaine et demie par rapport au yen . La valeur refuge de la monnaie japonaise s’est affaiblie après une bonne performance du parti au pouvoir lors des élections du week-end a apaisé les doutes sur la popularité du nouveau Premier ministre.

Le , qui mesure la devise américaine par rapport à six rivaux, a peu changé à 94,161, se situant près du sommet de vendredi de 94,302, un niveau jamais vu depuis le 13 octobre.

La devise américaine s’est échangée de 0,16% à 114,205 yens pour atteindre 114,315. Au-dessus de 114,41 serait le plus fort depuis le 20 octobre, lorsqu’il a atteint un sommet de près de quatre ans à 114,695.

Le Parti libéral-démocrate au pouvoir du Premier ministre japonais Fumio Kishida a défié les attentes et a maintenu sa forte majorité aux élections législatives de dimanche, renforçant sa position au sein d’un parti grincheux et lui permettant d’intensifier les mesures de relance.

« La réduction de l’incertitude politique se joue avec une légère faiblesse du yen ce matin », a déclaré Shinichiro Kadota, stratège senior en devises chez Barclays (LON ? à Tokyo.

« Le principal moteur de la direction dollar-yen à l’avenir reste la Fed. »

La politique monétaire aux États-Unis et ailleurs est au centre de l’attention cette semaine, le Federal Open Market Committee devrait largement annoncer une diminution des mesures de relance.

Une hausse de 4,4% de l’indice gouvernemental des dépenses de consommation personnelle de base – la mesure d’inflation préférée de la Fed – a solidifié les attentes du marché pour un décollage des taux vers le milieu de l’année prochaine.

Suite aux données, les contrats à terme sur le taux des fonds fédéraux, qui suivent les anticipations de taux à court terme, ont pris en compte une probabilité de 90 % d’un resserrement d’un quart de point d’ici juin 2022, en tenant compte d’une nouvelle augmentation des taux d’ici décembre.

Ces paris pourraient être à nouveau ébranlés ce vendredi, avec la publication du rapport mensuel de la masse salariale étroitement surveillé.

Le dollar « semble bien placé pour capitaliser sur les gains au cours d’une semaine potentiellement décisive de risque d’événement », ont écrit les stratèges de Westpac dans une note aux clients, prédisant une réduction « rapide » de 15 milliards de dollars par mois des achats d’actifs et un nombre d’emplois « au moins aussi fort que le consensus. »

Toute baisse de l’indice du dollar au niveau de la mi-93 est une opportunité d’achat, ont-ils déclaré.

La Banque de réserve d’Australie décide également de sa politique mardi, les marchés contestant l’affirmation de la banque centrale selon laquelle les taux n’augmenteront pas avant 2024.

« Il y a une chance que les conseils pour la randonnée en 2024 changent en 2023 », a écrit Chris Weston, responsable de la recherche chez le courtier Pepperstone à Melbourne, dans une note client.

« Il y a de fortes chances que la déclaration tente de repousser les hausses de taux qui ont été si dures – en fixant effectivement le prix de la première hausse d’ici mai 2022 et de deux hausses d’ici juillet. »

Le dollar a glissé de 0,13% à 0,7511 $, poursuivant son recul par rapport à un sommet de près de quatre mois de 0,75555 $ atteint la semaine dernière.

La Banque d’Angleterre a annoncé jeudi sa décision politique, les marchés pesant si l’autorité monétaire augmentera les taux lors de la réunion.

La livre sterling est restée globalement stable à 1,3680 $, et a plongé plus tôt à 1,3663 $ pour la première fois depuis la mi-octobre.

Pendant ce temps, l’euro était à peu près stable à 1,15605 $, restant proche du plus bas de vendredi de 1,1535 $, le plus faible depuis le 13 octobre.

Source

L’article Le dollar sur une base solide dans la décision de la Fed ; Le yen baisse sur la victoire du LDP Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.