France World

L’envoyé de l’ONU au Soudan discute des options de médiation avec le Premier ministre évincé après d’importantes manifestations Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des manifestants brandissent des drapeaux et scandent des slogans alors qu’ils marchent contre la récente prise du pouvoir par l’armée soudanaise et le renversement du gouvernement civil, dans les rues de la capitale Khartoum, au Soudan, le 30 octobre 2021. REUTERS / Mohamed Nureldin

Par Khalid Abdelaziz

KHARTOUM (Reuters) – Un haut responsable de l’ONU a discuté dimanche des options de médiation et des prochaines étapes possibles pour le Soudan avec son Premier ministre déchu, un jour après que des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues pour exiger la fin du régime militaire.

La grande vague de dissidence populaire a posé le plus grand défi au général Abdel Fattah al-Burhan depuis qu’il a renversé le cabinet du Premier ministre Abdalla Hamdok lundi et arrêté des politiciens clés. Les rues étaient en grande partie calmes dimanche.

« Nous avons discuté des options de médiation et de la voie à suivre pour le Soudan. Je poursuivrai ces efforts avec d’autres parties prenantes soudanaises », a déclaré Volker Perthes. le Représentant spécial des Nations Unies pour le Soudan, a déclaré dans un article sur Twitter (NYSE :).

Perthes a déclaré que Hamdok était « à sa résidence où il se porte bien mais assigné à résidence ».

Des efforts de médiation de la communauté internationale et au Soudan avaient été annoncés avant les manifestations de samedi, sans résultat annoncé.

Hamdok a exigé la libération des détenus et un retour à l’accord de partage du pouvoir d’avant le coup d’État, ont déclaré des sources proches de lui. L’une des nombreuses sources de tension avait été la pression exercée par les civils pour prendre en charge la direction de la transition par l’armée à un moment non encore convenu dans les mois à venir.

Le Comité central des médecins soudanais a déclaré que trois manifestants avaient été abattus par les forces de sécurité samedi dans la ville jumelle de Khartoum, Omdurman. La police soudanaise a nié avoir tiré sur des manifestants pendant les manifestations, affirmant à la télévision d’État qu’un policier avait été blessé par balle.

Dimanche, la vie est revenue à une quasi-arrêt dans la capitale soudanaise Khartoum. Les habitants du centre de Khartoum ont déclaré que les grèves continues et les mesures de sécurité causaient une paralysie.

Les banques et la plupart des marchés étaient fermés, avec seulement quelques petits magasins et étals ouverts.

« Vous ne pouvez rien faire – tout est fermé. Nous devons travailler tous les jours pour gagner de l’argent », a déclaré un vendeur de fruits et légumes dans le centre-ville.

Les gens n’ont pas pu entrer à Khartoum depuis Omdurman et l’autre ville jumelle de la capitale, Khartoum Nord, parce que les forces de sécurité avaient fermé les ponts sur le Nil.

Avec les décès de samedi, au moins 14 manifestants ont été tués dans des affrontements avec les forces de sécurité cette semaine.

Les syndicats de médecins, de banquiers, d’enseignants et d’autres groupes sont en grève depuis la semaine dernière et ont déclaré qu’ils continueraient jusqu’à ce que les demandes soient satisfaites, tandis que les comités de résistance ont barricadé les quartiers et créé des calendriers de manifestations.

Les demandes vont d’un retour à l’accord de partage du pouvoir d’avant le coup d’État à des accusations criminelles contre les dirigeants du coup d’État.

L’Union des avocats soudanais a condamné les arrestations de militants et de dirigeants politiques. Le syndicat « prévient que le peuple soudanais est face à un mouvement militaire oppressif ouvrant la voie à un totalitarisme obscur ».

Source

L’article L’envoyé de l’ONU au Soudan discute des options de médiation avec le Premier ministre évincé après d’importantes manifestations Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.