France World

La COP26, une conférence cruciale face à la crise climatique

Manifestation écologiste organisée en face du Scottish Event Campus où se tient la COP26, à Glasgow (Ecosse), le 27 octobre 2021. RUSSELL CHEYNE / REUTERS

« La réunion de la dernière chance », « un sommet décisif », « un tournant pour l’humanité ». Ces dernières semaines, les dirigeants politiques et la société civile ont redoublé de qualificatifs, prouvant à quel point la 26e conférence des Nations unies sur le climat, la COP26, à Glasgow (Ecosse), du 31 octobre au 12 novembre, est perçue comme un moment-clé dans l’histoire des négociations climatiques.

Si cet événement, qui devrait rassembler près de 30 000 personnes venues de 196 pays, suscite tant d’attentes, d’espoirs mais aussi de craintes, c’est qu’il s’agit d’une « COP extraordinaire en des temps extraordinaires », selon les mots du président britannique de la COP26, Alok Sharma. Extraordinaire, parce que cette conférence est la plus importante depuis l’adoption de l’accord de Paris sur le climat en 2015. Elle constitue un test de crédibilité pour ce traité international puisqu’elle montrera si son principe fondateur fonctionne : pousser les pays à accroître tous les cinq ans – au moins – leurs engagements climatiques, afin de parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050. Ce premier relèvement collectif des objectifs aurait dû avoir lieu en 2020, mais la pandémie de Covid-19 a empêché la COP de se tenir.

Extraordinaire, justement, parce que la COP26 est la seule de l’histoire à avoir été repoussée d’un an, la seule à être organisée dans des conditions drastiques pour permettre la vaccination des participants, assurer qu’ils sont testés quotidiennement, qu’ils respectent les gestes barrières, et éviter d’engendrer un immense cluster. Malgré les aides mises en place par la présidence britannique, les coûts exorbitants des hébergements à Glasgow, les difficultés d’accès aux vaccins et aux visas risquent de décourager la participation d’une partie des représentants et de la société civile des pays du Sud, pourtant en première ligne face au réchauffement.

Des temps extraordinaires, enfin, puisque l’urgence climatique, réitérée dans les rapports scientifiques jours après jour, n’a jamais été aussi globale, aiguë et visible. Partout dans le monde se multiplient des inondations, des ouragans, des incendies, ou encore des épisodes de sécheresse. Pourtant, les engagements des pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre restent largement insuffisants : ils mettent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,7 °C d’ici à la fin du siècle. « Un aller simple vers un désastre », avertit le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Les pays doivent donc faire plus et plus vite.

Il vous reste 83.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article La COP26, une conférence cruciale face à la crise climatique est apparu en premier sur zimo news.