France World

La Grande-Bretagne envoie des millions de doses supplémentaires de COVID aux pays en développement Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un agent de santé prélève une dose du vaccin AstraZeneca/Oxford COVID-19, donné au Kenya par le gouvernement britannique, à Nairobi, Kenya, le 8 août 2021. REUTERS/Baz Ratner

2/2

ROME (Reuters) – La Grande-Bretagne enverra 20 millions de doses de vaccin COVID-19 aux pays en développement d’ici la fin de cette année, ce que le Premier ministre Boris Johnson dira aux autres dirigeants mondiaux est une étape indispensable pour accélérer la reprise économique post-pandémie .

Les dirigeants des 20 pays les plus riches du monde se réunissent à Rome lors d’une réunion qui, espère Johnson, permettra de progresser dans la production d’engagements fermes à réduire les émissions avant les pourparlers sur le climat à Glasgow lors du sommet des Nations Unies COP26.

Mais il doit également obtenir le soutien des pays en développement, dont certains subissent déjà l’impact dévastateur du réchauffement climatique et ont eu du mal à vacciner leurs populations contre le COVID-19 alors que les pays occidentaux se précipitent.

Lors d’une réunion des dirigeants des sept plus grandes économies avancées plus tôt cette année, la Grande-Bretagne a promis au moins 100 millions de coups dans le cadre d’un objectif du G7 d’offrir 1 milliard de doses, un régime jugé trop lent et peu ambitieux.

La Grande-Bretagne a déclaré dans un communiqué avoir livré 10 millions de doses du vaccin Oxford-AstraZeneca à l’installation de partage de vaccins COVAX, avec 10 millions de plus à livrer dans les semaines à venir, portant le total à 30,6 millions en 2021.

En 2022, la Grande-Bretagne fera don d’au moins 20 millions de doses supplémentaires d’Oxford-AstraZeneca et fera également don des 20 millions de doses Janssen commandées par le gouvernement à l’installation COVAX, soutenue par l’Organisation mondiale de la santé et l’alliance pour les vaccins GAVI.

« Comme un géant éveillé, l’économie mondiale reprend vie. Mais le rythme de la reprise dépendra de la rapidité avec laquelle nous pourrons surmonter COVID », a déclaré Johnson aux dirigeants du G20, selon son bureau de Downing Street.

« Notre première priorité en tant que G20 doit être d’aller de l’avant avec la distribution rapide, équitable et mondiale des vaccins. »

La vaccination de masse contre le coronavirus est considérée comme cruciale pour restaurer la croissance économique, le commerce et les voyages, mais les pays occidentaux sont en avance sur les pays en développement, dont beaucoup ont les taux de vaccination les plus bas et l’augmentation des cas.

Une centaine d’anciens dirigeants et ministres du gouvernement du monde entier ont appelé le Premier ministre italien Mario Draghi, qui accueille la réunion du G20, à s’attaquer à ce qu’ils ont qualifié de distribution injuste de vaccins.

Ils ont déclaré que les États-Unis, l’Union européenne, la Grande-Bretagne et le Canada stockeraient 240 millions de vaccins inutilisés d’ici la fin du mois, que l’armée de ces pays pourrait immédiatement acheminer par avion vers les pays qui en ont le plus besoin.

Fin février, un total de 1,1 milliard de vaccins excédentaires pourraient être transférés, a-t-il déclaré.

Source

L’article La Grande-Bretagne envoie des millions de doses supplémentaires de COVID aux pays en développement Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.