© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un avion de Norwegian Air est ravitaillé à l’aéroport d’Oslo Gardermoen, en Norvège, le 7 novembre 2019.REUTERS / Lefteris Karagiannopoulos
Par Terje Solsvik et Gwladys Fouché
OSLO (Reuters) -Norwegian Air a annoncé jeudi une augmentation de 68% de ses revenus au troisième trimestre, alors que les voyages en Europe se remettent progressivement de la pandémie, et la compagnie aérienne a déclaré qu’elle continuerait de se développer après une faillite qui a réduit son activité.
Les ventes du transporteur à bas prix pour juillet-septembre se sont élevées à 1,52 milliard de couronnes norvégiennes (180 millions de dollars), contre 905 millions de couronnes il y a un an lorsque les voyages restaient sévèrement limités par les blocages de COVID-19.
La pandémie a envoyé la compagnie aérienne endettée en faillite https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/norwegian-air-saved-collapse-reinvents-regional-carrier-2021-05-26 l’année dernière, l’obligeant à mettre fin à son réseau transatlantique avant d’émerger dans une version allégée en mai 2021.
« Nous sommes maintenant dans une situation financière solide à l’approche des mois d’hiver traditionnellement plus difficiles », a déclaré le directeur général Geir Karlsen dans un communiqué.
« Nous avons constaté une tendance positive des réservations à terme mois après mois et un nombre croissant de passagers choisissent de voyager avec Norwegian sur notre réseau européen », a-t-il ajouté.
Les réservations ont augmenté en réponse aux vaccinations et à l’assouplissement des restrictions de voyage, et la société a déclaré qu’elle s’attendait à ce que son siège-kilomètre disponible (ASK), un indicateur de capacité clé, passe à 29 milliards en 2022 contre 18,2 milliards en 2020.
Depuis le début de l’année 2021, ASK s’élevait à seulement 4,8 milliards de kilomètres.
La restructuration ordonnée par le tribunal de Norwegian, qui a également été soutenue par le gouvernement norvégien, a réduit la flotte de la compagnie aérienne à 51 appareils contre environ 160, mais la compagnie a annoncé mercredi qu’elle avait accepté de louer 13 autres avions pour répondre à la demande croissante. [L8N2RN6LR]
« Soutenue par l’évolution positive de la demande et une forte courbe de réservation, la société entend poursuivre les plans de montée en puissance au quatrième trimestre, portant la flotte à un pic de 50 avions court-courriers en exploitation avant la fin 2021 et jusqu’à environ 70 avions court-courriers en 2022″, a-t-il déclaré jeudi.
La dette de Norwegian a été réduite d’environ 80 % lors de la reconstruction lorsque les créanciers ont pris le contrôle, mais la société est désormais confrontée à une nouvelle concurrence de Flyr sur les liaisons intérieures en Norvège et dans certaines destinations étrangères.
La société dispose d’une trésorerie et d’équivalents de trésorerie de 7,6 milliards de couronnes, et a déclaré que la consommation de trésorerie serait faible pendant la saison hivernale traditionnellement déficitaire.
(1 $ = 8,4391 couronnes norvégiennes)
L’article Le chiffre d’affaires de Norwegian Air au troisième trimestre augmente avec la reprise des voyages est apparu en premier sur zimo news.