France World

En Inde, la star de cinéma Shah Rukh Khan dans le viseur des nationalistes hindous

L’acteur de Bollywood Shah Rukh Khan, à Bombay (Inde), en février 2020. SUJIT JAISWAL / AFP

Le feuilleton dure depuis trois semaines. Les médias indiens s’en repaissent jusqu’à l’indigestion. Aryan Khan, le fils de l’une des plus grandes stars du cinéma indien, Shah Rukh Khan, a été arrêté le 2 octobre par l’Agence nationale des stupéfiants, en compagnie de sept autres personnes, devant les caméras des chaînes de télévision, alors qu’il séjournait sur un bateau de croisière de luxe au large de Bombay, en direction de Goa.

Les policiers l’accusent d’être impliqué dans un trafic international de drogue. Le jeune homme de 23 ans est en prison depuis, alors qu’aucune substance n’a été retrouvée sur lui et qu’aucun test sanguin n’a été pratiqué pour confirmer la trace d’un produit illicite. Deux demandes de remise en liberté sous caution lui ont été refusées. La Haute Cour de Bombay doit se prononcer sur une troisième demande de libération.

Sur la base de discussions sur WhatsApp, les enquêteurs assurent qu’il fait partie d’une vaste « conspiration ». Les télévisions, qui diffusent, heure par heure, les dernières informations sur l’affaire, ont évoqué un « cartel de la drogue ». En fait, la police antidrogue n’a saisi sur le bateau, dans les affaires des autres passagers, que de petites quantités de cocaïne et de substances chimiques.

Un défenseur du multiculturalisme

Les faits reprochés à Aryan Khan semblent tellement ténus que pour les médias indépendants et pour les intellectuels, cette arrestation n’a d’autre visée que le père, Shah Rukh Khan. Le « roi de Bollywood », 55 ans, 105 films, 42 millions d’abonnés sur Twitter, est une icône nationale et internationale, mais aussi un épouvantail pour les nationalistes indiens au pouvoir en Inde qui prônent l’idéologie de l’hindutva, la suprématie de la religion hindoue. Musulman – son père, avocat, était originaire du Pakistan –, l’acteur a épousé une hindoue, Gauri, avec laquelle il a eu trois enfants. Issu de la classe moyenne, orphelin à 26 ans, il figure parmi les grandes fortunes de l’Inde et possède de splendides demeures, notamment à Bombay, en face de la mer. Il est un défenseur du multiculturalisme et s’est élevé contre l’intolérance et la discrimination religieuse en Inde.

Des fans de l’acteur de Bollywood Shah Rukh Khan demandent la libération de son fils Aryan Khan, devant la Haute Cour de Bombay (Inde), le 26 octobre 2021. RAJANISH KAKADE/ AP

Les ennuis ont commencé pour lui en novembre 2015, moins d’un an après l’accession de Narendra Modi au pouvoir, lorsqu’il avait critiqué les tensions religieuses grandissantes dans le pays après qu’un homme, Mohammad Aklaq, soupçonné d’avoir stocké du bœuf dans son réfrigérateur, dans l’Uttar Pradesh, avait été lynché. « L’intolérance religieuse conduira l’Inde à l’âge des ténèbres », avait-il déclaré. Ses paroles lui valurent d’être comparé par Yogi Adityanath, un moine extrémiste, proche de Modi, au cerveau des attentats terroristes de Bombay, en 2006, qui avaient fait près de 200 morts. Les partisans du Parti du peuple indien (BJP, aujourd’hui au pouvoir) prirent le relais. Depuis lors, Shah Rukh Khan est extrêmement prudent dans ses interventions.

Il vous reste 39.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Inde, la star de cinéma Shah Rukh Khan dans le viseur des nationalistes hindous est apparu en premier sur zimo news.