France World

Covid-19 dans le monde : Rio lâche du lest, Israël se prépare à accueillir des touristes

Le Brésil, pays parmi les plus touchés par la pandémie, commence peut-être à voir la lumière au bout du tunnel. Avec plus de 65 % des personnes vaccinées à Rio, le gouverneur de l’Etat a décidé de la levée du port du masque en extérieur. En Israël, où plus de 80 % des adultes sont totalement vaccinées, les autorités ont confirmé l’assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour les touristes.

La pandémie a fait au moins 4 960 994 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles mercredi 27 octobre, en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 741 175 morts, suivis du Brésil (606 679), de l’Inde (455 653), du Mexique (286 888) et de la Russie (233 898).

Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Rio baisse le masque en extérieur

Dans le bidonville de Rocinha, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 22 octobre 2021. PILAR OLIVARES / REUTERS

Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir de jeudi 28 octobre dans l’Etat de Rio de Janeiro, a annoncé, mercredi, le gouverneur Claudio Castro, une mesure rendue possible par l’avancée de la vaccination contre le Covid-19.

« Nous allons assouplir le port du masque en extérieur et c’est un motif de célébration. Plus d’un an et demi après la déclaration de l’état de calamité en raison de la pandémie, c’est une victoire importante pour tous », s’est réjoui le gouverneur sur Twitter.

Les masques ne seront obligatoires que dans des lieux fermés accueillant du public, « grâce à l’avancée de la vaccination et au faible taux de transmission » du Covid-19. Dans la ville de Rio, les boîtes de nuit et les salles de concert seront autorisées à ouvrir à nouveau, avec une jauge à 50 % de leur capacité.

À Brasilia, la levée du port du masque obligatoire en extérieur doit entrer en vigueur à partir du 3 novembre. Les autorités de Sao Paulo, la plus grande métropole du pays, envisagent de faire de même, mais aucune date n’a été annoncée pour le moment.

Plus de 68 000 personnes sont mortes du Covid-19 dans l’Etat de Rio de Janeiro, avec un taux de mortalité de 394 pour 100 000, très supérieur à la moyenne nationale (288 pour 100 000).

Mais le nombre quotidien de nouveaux décès a fortement chuté ces dernières semaines grâce à l’avancée de la vaccination.

Israël rouvre ses portes aux voyageurs vaccinés

A l’aéroport international Ben-Gourion, près de Tel-Aviv,  le 27 mai 2021. A partir du 1er novembre, les voyageurs étrangers n’auront plus besoin d’un permis d’entrée. RONEN ZVULUN / REUTERS

Le gouvernement israélien a confirmé, mercredi, la réouverture de ses frontières aux touristes étrangers vaccinés contre le Covid-19 à partir du 1er novembre dans la foulée d’une campagne de vaccination en faveur des doses de rappel.

Le premier ministre Naftali Bennett avait pris cette décision la semaine dernière, mais la mesure n’avait pas encore été validée par les autorités. Les voyageurs en provenance de « tous les pays » pourront se rendre en Israël sans avoir à demander au préalable un permis d’entrée, à la condition de présenter un certificat de vaccination datant de moins de six mois, ont indiqué les autorités.

Ils devront aussi présenter un test PCR datant d’un maximum de soixante-douze heures avant leur départ et passer un second test à leur arrivée. Dès la confirmation que ce second test est négatif, ce qui est fait en général en moins de vingt-quatre heures, leur quarantaine sera levée, ont précisé les autorités.

Israël reconnaîtra les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson, les chinois Sinovac et Sinopharm, mais aussi, mais à partir du 15 novembre, le russe Sputnik V. La semaine dernière, M. Bennett n’avait pas mentionné le Sputnik V dans la liste des vaccins reconnus. La presse interprète sa validation comme un geste « diplomatique » d’Israël à l’égard de son allié russe – Naftali Bennett s’est rendu à Moscou pour rencontrer le président Vladimir Poutine la semaine dernière.

Quelque 5,7 millions d’Israéliens ont reçu deux doses de vaccin Pfizer, et 3,9 millions la troisième dose alors que le gouvernement étudie la possibilité d’abaisser à 5 ans l’âge de la vaccination.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Covid-19 dans le monde : Rio lâche du lest, Israël se prépare à accueillir des touristes est apparu en premier sur zimo news.