France World

Retour à l’Ukraine des trésors de Crimée : la Russie lance une enquête pour évaluer son préjudice

Un casque d’or scythe du IVe siècle avant Jésus-Christ est exposé dans le cadre de l’exposition intitulée « La Crimée. Or et secrets de la mer Noire », au Musée historique Allard-Pierson à Amsterdam, le 4 avril 2014. PETER DEJONG / AP

Une longue bataille qui dure depuis sept ans. Au lendemain de la décision de la justice néerlandaise de rendre à l’Ukraine des trésors archéologiques de Crimée disputés entre Moscou et Kiev, la Russie a annoncé, mercredi 27 octobre, le début d’une enquête pour estimer son préjudice dans ce dossier.

Le comité d’enquête russe, chargé des principales affaires criminelles, a indiqué dans un communiqué qu’il fera « une évaluation appropriée de la violation des intérêts de la Russie ». Cette procédure, qui sera sous la responsabilité de son antenne en Crimée, visera à établir, en collaboration avec la diplomatie russe, les circonstances « du non-retour » de ce trésor archéologique.

La Cour d’appel d’Amsterdam a ordonné mardi le retour en Ukraine d’une collection d’une valeur inestimable d’objets archéologiques – retenue depuis aux Pays-Bas – prêtés par la Crimée à un musée d’Amsterdam pour l’exposition « La Crimée. Or et secrets de la mer Noire », avant l’annexion de cette péninsule par Moscou. Cette collection, composée de près de 2 000 objets, datant du IIe siècle de notre ère jusqu’au haut Moyen Age, avait été transférée temporairement au Musée Allard-Pierson par quatre musées de Crimée peu avant l’annexion par la Russie, en mars 2014.

Violation du droit international

Les quatre musées de Crimée avaient dès lors lancé une action en justice pour forcer le musée Allard-Pierson à rendre la collection. En 2016, un tribunal néerlandais avait estimé que ces objets devaient être rendus à l’Ukraine, soulignant que la Crimée n’était pas considérée comme un Etat autonome. Les musées criméens avaient fait appel de cette décision. L’affaire pourrait désormais être portée jusqu’à la Cour suprême des Pays-Bas.

« Nous récupérons non seulement des pièces de musée », mais aussi « des reliques témoignant de notre histoire millénaire », a réagi mardi dans une vidéo, après le jugement rendu par la cour d’appel d’Amsterdam, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba. Au cours du procès, « toutes les falsifications et les manipulations russes » se sont soldées par un « fiasco », a-t-il conclu.

Si le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est réjoui également d’une « victoire » pour son pays, le comité d’enquête russe a estimé que la justice néerlandaise avait agi au regard « de la situation politique » uniquement, et le ministère de la culture russe a dénoncé une violation du droit international.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Retour à l’Ukraine des trésors de Crimée : la Russie lance une enquête pour évaluer son préjudice est apparu en premier sur zimo news.