France World

Inondations en Sicile : des pluies torrentielles provoquent des inondations dans la province de Catane

Une voiture submergée après des pluies torrentielles, à Catane (Italie), le 26 octobre 2021. STRINGER / AFP

Des voitures bloquées sur des routes impraticables. La salle d’urgence pédiatrique de l’hôpital Garibaldi inondée. Des clients d’un restaurant debout sur des chaises. En soixante-douze heures, la province de Catane, en Sicile, a mesuré 350 millimètres de pluie, mercredi 27 octobre, soit plus de la moitié des précipitations annuelles, qui s’élèvent à 600 millimètres, avance la chaîne italienne 3B Meteo.

Depuis dimanche, la Sicile connaît des pluies torrentielles que Salvo Pogliese, maire de Catane, ville la plus touchée, qualifie de « tragédie » dans une publication Facebook. Au moins un mètre d’eau submerge la ville, évalue Carlo Migliore, docteur en géologie et rédacteur pour la chaîne météorologique.

?LIVE da #Catania ⚠️

#26ottobre #alluvionecatania https://t.co/m68eWbZnkJ

— 3BMeteo (@3B Meteo)

Fermeture des écoles

La préfecture de la ville a annoncé la mort d’un automobiliste de 53 ans emporté par les eaux mardi. Le site d’informations Sicilia News24 comptabilise aussi la mort d’une personne âgée, dont la compagne est portée disparue depuis lundi.

Des commerçants catanais racontent dans le quotidien italien La Repubblica la peur qu’a provoquée les inondations et leur impuissance face à cet événement « presque surréaliste ». « Nos vies étaient en péril », témoigne Daniele Clarinetto, employé du restaurant Antica Marina dans lequel il s’est retrouvé « pris au piège » pendant six heures en compagnie de touristes.

A la suite de ces événements, le maire de Catane a ordonné, mardi, la fermeture immédiate de tous les commerces, à l’exception des pharmacies, des commerces alimentaires et des produits de première nécessité. Il a exhorté les Catanais à rester chez eux, sauf en cas d’urgence, « car l’intensité et la violence des pluies pourraient augmenter à tout moment ».

La situation se montrant « préoccupante », Salvo Pogliese a maintenu les services publics et les écoles fermées jusqu’à vendredi. « Personne n’aime fermer des écoles, mais les situations exceptionnelles doivent faire l’objet de décisions exceptionnelles », a-t-il justifié. En parallèle, une structure sportive a été ouverte aux sans-abri afin de les protéger des conditions météorologiques. Sur Twitter, des internautes expriment leur tristesse et leur soutien avec le hashtag #Catania ou #CataniaRialzati (« relève-toi Catane »).

Risque de « medicane » en Méditerranée

La situation météorologique ne devrait pas s’améliorer à court terme. Des pluies sont prévues jusqu’au 2 novembre à Catane. La Chaîne météo parle d’une évolution « inquiétante » qui pourrait former un « medicane » [contraction de Mediterranean et Hurricane (« ouragan »)], soit une « sorte d’ouragan subtropical au-dessus de la Méditerranée entraînant des vents tempétueux », explique la chaîne de télévision sur Twitter.

#Sicile⛈️ Après les pluies torrentielles depuis ce week-end, l’évolution est inquiétante, car les amas orageux pour… https://t.co/NHzEKt6mUL

— lachainemeteo (@La Chaîne Météo)

Source

L’article Inondations en Sicile : des pluies torrentielles provoquent des inondations dans la province de Catane est apparu en premier sur zimo news.