France World

Les règles du club peuvent provoquer une augmentation significative de Covid – Long

Covid-19 : NI fait face à l’hiver le plus difficile de tous les temps, selon Swann

Par Jayne McCormack
Correspondant politique de BBC News NI

Publié
il y a 6 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Stefan Rousseau/PA Wire

Légende, Robin Swann dit que le système hospitalier a toujours fonctionné au-dessus de sa capacité

L’Irlande du Nord est « confrontée à l’hiver le plus difficile jamais connu », a prévenu Robin Swann.

Le ministre de la Santé a déclaré qu’il y avait des « pressions imprévues » auxquelles le système de santé et de soins sociaux était confronté.

Plus tôt, Naomi Long a déclaré qu’elle craignait que l’assouplissement des règles sur les couvre-visages dans les boîtes de nuit ne provoque une augmentation « significative » de la transmission de Covid-19.

La ministre de la Justice s’est dite préoccupée par un « manque de clarté » dans les conseils de santé.

Les lois sur la distanciation sociale dans les lieux d’accueil seront également supprimées.

A partir de dimanche, ceux qui retournent en Angleterre ne devront passer qu’un test de flux latéral après leur arrivée, mais ceux qui retournent en Irlande du Nord devront toujours payer pour un test PCR plus coûteux.

Toute décision de passer à des tests d’écoulement latéral nécessitera un examen et un accord de la direction.

« Fonctionnement au-dessus de la capacité »

Vendredi, dans une déclaration ministérielle écrite, M. Swann a informé les membres de l’assemblée des pressions auxquelles sont confrontés les services de santé.

« Au cours de cet été et jusqu’à l’automne, le système hospitalier d’Irlande du Nord a toujours fonctionné au-dessus de sa capacité, de nombreux patients attendant sur des chariots pour être admis », a-t-il déclaré.

« Cette situation est inédite pendant les mois d’été et est une indication de l’ampleur des pressions imprévues auxquelles le système HSC sera probablement confronté cet hiver. »

M. Swann a détaillé le financement qu’il avait affecté pour aider à soutenir le système, affirmant qu’il avait déposé une offre pour 30 millions de livres sterling supplémentaires lors du cycle de suivi d’octobre pour s’ajouter aux 31,5 millions de livres sterling obtenus lors du cycle de juin.

Source de l’image, Stimulateur cardiaque

Légende, Naomi Long a déclaré que l’impact sur les messages autour du port de couvre-visages pourrait avoir des « conséquences potentielles imprévues »

Il est entendu que Mme Long et la ministre de l’Infrastructure Nichola Mallon ont tous deux fait part de leurs préoccupations concernant les modifications apportées aux restrictions de Covid lors de la réunion exécutive de jeudi.

Dans une lettre à ses collègues exécutifs, obtenue par BBC News NI, la ministre de la Justice a averti que l’impact sur les messages autour du port de couvre-visages pourrait avoir « des conséquences imprévues potentielles ».

Elle a ajouté: « Compte tenu de l’étendue de la transmission de Covid dans la communauté, du risque posé par les nouvelles variantes et de la nature à haut risque des boîtes de nuit, je crains qu’un assouplissement supplémentaire dans le port de couvre-visages, en particulier lors de la danse, puisse conduire à un augmentation de la transmission. »

Mme Long a déclaré qu’elle reconnaissait qu’apporter des modifications pour permettre aux gens de manger ou de boire debout sans masque était « nécessaire », mais a déclaré qu’avec de tels assouplissements, il serait « pratiquement impossible de maintenir des niveaux élevés » d’application.

La ministre de la Justice a déclaré qu’elle pensait qu’à la suite des changements, il serait difficile de justifier « le maintien de l’obligation de porter des masques dans d’autres contextes à faible risque en conséquence ».

Elle a également répété son point de vue selon lequel la preuve de la vaccination complète et des tests devraient être des exigences «obligatoires» dans les environnements à haut risque tels que les boîtes de nuit.

Source de l’image, Getty/Flash-pop

Légende, Les boîtes de nuit devraient rouvrir en Irlande du Nord le 31 octobre

Il est entendu que les travaux du ministère de la Santé de Stormont sur le développement d’un système numérique de passeport vaccinal sont « bien avancés ».

Mais Mme Mallon a déclaré que l’exécutif avait été informé que si les ministres acceptaient de rendre le régime obligatoire, cela pourrait prendre cinq à six semaines pour mettre en place la législation l’appliquant.

Elle a dit qu’elle craignait que l’action de l’exécutif ne soit à nouveau « trop peu, trop tard ».

« Nous n’avons pas cinq à six semaines, nous devons le mettre en œuvre rapidement afin que, lorsque nous en avons besoin, nous puissions passer à autre chose », a-t-elle déclaré.

« J’ai voté contre la réouverture de l’hôtellerie et des discothèques sans passeport obligatoire… nous devrions avoir cela en place, nous savons que les vaccins aident à nous protéger.

« Vous devez demander aux autres ministres pourquoi ils ne partagent pas ce point de vue face à des preuves accablantes. »

Le Dr David Farren, président du comité des consultants de la British Medical Association (BMA), a déclaré que la décision de l’exécutif était une « folie ».

« Je m’en fiche si les gens pensent que nous sommes alarmistes. La raison pour laquelle nous mettons en évidence les données et les cas qui sont là à la minute est parce que nous ne voulons pas voir cela tomber.

« Ce qui se passe si le service de santé est débordé, franchement, c’est que des gens mourront. »

Légende des médias, Le président de BMA NI, Tom Black, met en garde contre un nouvel assouplissement des restrictions

Jeudi, le Premier ministre Paul Givan a déclaré que l’Irlande du Nord allait pouvoir « aller de l’avant » avec un nouvel assouplissement.

« Nous continuons de surveiller la manière dont la transmission se propage, mais aussi la manière dont elle se propage dans les hôpitaux », a-t-il déclaré.

« Mais personne ne veut revenir à ce que nous avions auparavant. Il y a des conséquences avec le verrouillage, la santé mentale des gens et les cas de violence domestique qui ont eu lieu.

« Le verrouillage n’est pas une solution sans conséquences – il a des conséquences très graves, et nous voulons tous éviter cela. »

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
NI Santé
Les boites de nuit
Naomi Long
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Le service de santé de NI fait face au «pire hiver de tous les temps»

Publié
il y a 1 jour

De nouvelles restrictions de Covid-19 assouplies dans NI

Publié
14 octobre

Quelles règles Covid reste-t-il en Irlande du Nord?

Publié
Il ya 3 jours

Les boîtes de nuit rouvriront alors que la distanciation sociale a été supprimée

Publié
7 octobre

www.bbc.com

L’article Les règles du club peuvent provoquer une augmentation significative de Covid – Long est apparu en premier sur zimo news.