Covid : les gens portent-ils moins souvent des masques ?
Par Daniel Kraemer
nouvelles de la BBC
il y a 1 jour
Les règles sur le port de couvre-visages ont été levées en Angleterre en juillet, ainsi que la plupart des autres restrictions Covid.
Mais à mesure que les cas augmentent, le gouvernement a été critiqué pour ne pas avoir réintroduit des règles exigeant des masques à certains endroits.
Combien de personnes portent des masques ?
La proportion de personnes portant des masques a régulièrement diminué.
Entre le 18 juillet et le 17 octobre, le pourcentage de personnes en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles qui ont déclaré avoir porté un couvre-visage à l’extérieur de leur domicile au cours des sept derniers jours a chuté de 13 points de pourcentage, selon une enquête de l’Office for National Statistics (ONS ).
Parmi les personnes interrogées de plus de 16 ans, 95% ont déclaré avoir porté un masque au cours de la semaine précédant la levée des restrictions de distanciation sociale restantes. À la mi-octobre, ce chiffre était tombé à 82 %.
Une tendance similaire a été trouvée par la société de sondage YouGov.
Entre le 15 juillet et le 22 septembre, il y a eu une baisse de 12 points (de 72 % à 60 %) du nombre de personnes au Royaume-Uni qui ont déclaré qu’elles « portaient un masque facial dans les lieux publics ».
Les deux enquêtes se sont appuyées sur des personnes disant si elles avaient ou non porté des masques. Il est possible que certaines personnes aient dit qu’elles l’avaient fait alors qu’elles ne l’avaient pas fait.
Les personnes âgées étaient plus susceptibles de soutenir le port du masque, selon l’ONS.
Chez les plus de 70 ans,92% pensaient que le port du masque était important pour ralentir la propagation du Covid. Cependant, seulement 80 % des 16-29 ans pensaient de même.
Quelles sont les règles en Angleterre ?
Les sites et les entreprises sont autorisés à avoir leurs propres règles, et les passagers peuvent se voir refuser l’entrée sur les services de Transport for London s’ils refusent de porter un masque sans excuse raisonnable.
L’avis officiel du gouvernement indique que l’approche actuelle en Angleterre « permet des jugements personnels basés sur les risques ».
Il dit: « Nous attendons et recommandons que les membres du public continuent de porter des couvre-visages dans les espaces surpeuplés et clos où vous entrez en contact avec des personnes que vous ne rencontrez pas normalement. Par exemple, dans les transports publics. Vous devez utiliser votre jugement dans décider où vous devriez en porter un. »
Et le reste du Royaume-Uni ?
La proportion de personnes qui ont déclaré à l’ONS qu’elles avaient porté un masque a été plus élevée en Écosse et au Pays de Galles qu’en Angleterre.
Dans l’enquête la plus récente, 93 % des Écossais et 97 % des habitants du Pays de Galles ont déclaré avoir porté un masque à l’extérieur de leur domicile la semaine précédente, contre 80 % en Angleterre.
Cela pourrait être dû en partie à des règles plus strictes au Pays de Galles et en Écosse.
Les ministres écossais ont récemment décidé de ne pas abolir les règles exigeant que les élèves et le personnel du secondaire portent des masques.
Les masques doivent toujours être portés dans les commerces, les lieux de culte et dans les transports en commun – ainsi que les pubs et les restaurants lorsqu’ils ne sont pas assis.
Légende, Les masques faciaux sont toujours obligatoires dans les écoles écossaises
Au Pays de Galles, les masques sont toujours légalement obligatoires dans les transports publics et dans tous les espaces publics intérieurs à l’exception des pubs et des restaurants
En Irlande du Nord, les couvre-visages ne sont plus obligatoires dans les lieux de culte ou pour les élèves dans les salles de classe, mais ils doivent être portés dans les transports publics et dans les magasins et les lieux d’accueil.
Qu’ont dit les ministres ?
Le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, a averti mercredi que la réintroduction des restrictions de Covid en Angleterre serait plus probable si les gens « ne portent pas de masques quand ils le devraient vraiment ». Il a déclaré que cela incluait les endroits « vraiment bondés » et ceux « avec beaucoup de gens avec qui ils ne traînent pas normalement ».
Des groupes médicaux ont appelé à la réintroduction de règles pour obliger les gens à porter des masques. La British Medical Association a accusé le gouvernement d’être « volontairement négligent ». Mais les ministres ont résisté à toute modification des directives ou des règles.
La ministre de la Santé, Maggie Throup, a déclaré aux députés : « Nous pensons que les gens peuvent faire des choix éclairés. Et je pense que les gens voient les niveaux [of cases] augmenter, alors ils examineront à nouveau les conseils et prendront peut-être la décision de porter leur couvre-visage dans plus de lieux. »
Cette affirmation n’est actuellement pas reflétée dans les recherches de l’ONS. Entre début août et le 16 octobre, le nombre hebdomadaire de cas de Covid est passé de 180 964 à 304 862. Cependant, la proportion de personnes disant à l’ONS qu’elles avaient porté des masques lors de leurs achats au cours des sept jours précédents est passée de 92% à 82%.
Pourquoi le gouvernement ne réintroduit-il pas des règles pour les masques ?
Certaines personnes craignent que le fait de forcer les gens à porter des masques n’ait un impact négatif sur l’économie.
Le gouvernement a été averti que le maintien des masques obligatoires pourrait entraîner une perte de revenus de 4 milliards de livres sterling pour le secteur de l’hôtellerie et des événements, le j’ai signalé en juillet.
Mais une autre raison de la réticence du gouvernement pourrait être plus politique.
Alors que M. Javid a encouragé les gens à porter des masques dans les endroits surpeuplés, la plupart des députés de son parti étaient assis sur les bancs verts bondés de la Chambre des communes sans masques.
Introduire des règles sur les masques risque de mettre en colère certains députés conservateurs.
Légende, Peu de députés sur les bancs conservateurs ont porté des masques aux Communes
Jeudi, le leader du parti travailliste fantôme, Thangam Debbonaire, a déclaré que les conservateurs devraient les porter pour donner « le meilleur exemple au public ».
En réponse, le chef des Communes Jacob Rees-Mogg a déclaré que de nombreux députés travaillistes avaient été photographiés sans masque lors de la récente conférence annuelle du parti à Brighton.
Et il a affirmé qu’ils étaient plus susceptibles de se couvrir « quand il y a des caméras de télévision autour ».
Rubriques connexes
Sajid Javid
www.bbc.com
L’article Combien de personnes portent encore des masques ? est apparu en premier sur zimo news.