France World

« Plus de travail est nécessaire » sur les propositions de l’UE en matière de médecine

Protocole NI : « Plus de travail est nécessaire » sur les propositions de l’UE en matière de médecine

Par John Campbell
BBC News NI Economics & Business Editor

Publié
il y a 14 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Brexit
Source de l’image, Getty Images

Légende, L’Irlande du Nord obtient la plupart de ses médicaments auprès de distributeurs britanniques

Les propositions de l’UE visant à garantir le flux de médicaments de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord représentent un progrès, mais davantage de travail est nécessaire, ont déclaré des représentants de l’industrie pharmaceutique.

Cependant, il continue de se procurer la plupart de ses médicaments en Grande-Bretagne, qui est en dehors du système de l’UE.

Cela crée des complications d’approvisionnement avec certaines entreprises basées en Grande-Bretagne.

Les complications ont conduit certains à indiquer qu’ils cesseraient de fournir des produits à l’Irlande du Nord.

La semaine dernière, l’UE a publié des propositions pour s’attaquer aux difficultés, qui comprendront la modification de la législation de l’UE.

Dans son état actuel, le protocole signifierait que la plupart des produits entrant en provenance de Grande-Bretagne devraient subir des tests par lots dans des laboratoires d’Irlande du Nord, une dépense nouvelle et importante.

De plus, toute personne responsable de la mise sur le marché de ces produits en Irlande du Nord, principalement les grossistes, devrait obtenir une licence ou une « autorisation de mise sur le marché ».

Cela nécessite également la surveillance de ce qu’on appelle une « personne qualifiée ».

Source de l’image, Getty Images

Les nouvelles propositions de l’UE reconnaissent que ces exigences sont trop lourdes et devraient être supprimées, sous certaines conditions.

Des représentants de l’industrie ont témoigné devant un comité de la Chambre des Lords.

Paul Williams, de la société pharmaceutique Teva, a déclaré que le protocole original signifierait que des autorisations de mise sur le marché distinctes seraient nécessaires pour les médicaments vendus en Irlande du Nord.

Il a déclaré que cela ajouterait tellement de dépenses qu’il ne serait plus économiquement viable pour eux de vendre environ la moitié de leurs 600 lignes en Irlande du Nord.

Cependant, il a déclaré que les propositions de l’UE visant à ce que l’Irlande du Nord soit couverte par une seule autorisation de mise sur le marché au Royaume-Uni étaient un pas important.

« Une autorisation de mise sur le marché pour le Royaume-Uni pour les traitements existants était une grande concession de la part de l’UE, c’était une concession qui en valait la peine », a déclaré M. Williams

« Cela a montré une volonté de bouger de la part de la Commission européenne. »

Cependant, il a dit qu’il y avait d’autres domaines qui n’avaient pas été abordés, en particulier sur l’octroi de licences de nouveaux produits.

M. Williams a déclaré que les propositions de l’UE signifieraient que les nouveaux produits auraient toujours besoin d’autorisations distinctes pour la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord.

« obstacles majeurs »

Michelle Riddalls, de l’association des consommateurs de soins de santé, a déclaré que les propositions de l’UE vont « dans une certaine mesure répondre à nos préoccupations concernant les médicaments en vente libre ».

Mais elle a ajouté qu’il y avait encore des problèmes à clarifier et à résoudre.

Mme Riddalls a déclaré que certaines des exigences d’importation en provenance de l’UE semblent toujours « une impossibilité » pour les petites entreprises.

Martin Sawer, de la Healthcare Distribution Association, a déclaré que les propositions de l’UE « ont parcouru un long chemin » mais qu’il y aura encore « des obstacles majeurs pour certaines entreprises », en particulier autour de la question de l’étiquetage.

Rubriques connexes

NI Brexit
Médicament
Industrie pharmaceutique
NI économie
Brexit

Plus sur cette histoire

Pourquoi le Brexit a toujours un problème en Irlande du Nord

Publié
13 octobre

Q&R : La question des médicaments du Protocole NI expliquée

Publié
18 septembre

« Patients à risque » si les médicaments sont retirés de NI

Publié
3 septembre

www.bbc.com

L’article « Plus de travail est nécessaire » sur les propositions de l’UE en matière de médecine est apparu en premier sur zimo news.