France World

Le rythme du déploiement du booster Covid est-il trop lent ?

Covid : le rythme du déploiement des rappels de vaccins est-il trop lent ?

Par Jim Reed
Journaliste de santé

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Huw Fairclough

Légende, Les rappels doivent être administrés au moins six mois après la deuxième dose

En septembre, les conseillers scientifiques du gouvernement ont recommandé que toute personne âgée de plus de 50 ans se voit offrir une troisième dose d’un vaccin Covid, ainsi que le personnel médical de première ligne et les jeunes adultes présentant des problèmes de santé sous-jacents.

À l’époque, les ministres ont qualifié le programme de « dernière pièce du puzzle » alors que le pays passe à la vie avec le virus. Certains craignent cependant que la vitesse de déploiement n’ait pas été assez rapide pour protéger au mieux les plus vulnérables.

Combien ont reçu un rappel ?

Au total, 30 millions de personnes à travers le Royaume-Uni seront finalement admissibles à un troisième vaccin de rappel car elles se trouvent dans l’un des neuf groupes prioritaires les plus exposés au Covid. Seuls ceux qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins six mois sont invités à se manifester.

Dernières données du NHS montre que 3,7 millions de personnes en Angleterre ont reçu un troisième coup dans le cadre du programme, leur offrant la protection la plus complète contre le virus cet hiver.

Selon les calculs de l’actuaire John Roberts, du Covid-19 Actuaries Response Group, qui a suivi le déploiement du vaccin, 8,5 millions de personnes sont désormais éligibles pour un rappel si elles le souhaitent.

Cela laisse 4,8 millions de personnes qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins six mois, mais n’ont pas encore reçu ce complément.

Il dit que le manque à gagner a augmenté d’environ 800 000 par semaine à mesure que de plus en plus de personnes deviennent éligibles.

Mise à jour du booster de lundi pour ??????? – nouvelle alerte de données.
C’est le lundi calme habituel, avec 99k signalés, en hausse de seulement 8% par rapport à la semaine dernière.
Le total est désormais de 3,7 m sur 8,5 m éligibles, donc l’écart se creuse à nouveau à 4,8 m.

1/ pic.twitter.com/4u8OxgYA6L

– John Roberts (@john_actuary) 18 octobre 2021

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

M. Roberts dit que ses calculs montrent que 46% des personnes âgées de 80 ans ou plus ont désormais reçu une troisième dose, suivies de 30% des personnes âgées de 75 à 79 ans.

Il a déclaré à l’émission Today de la BBC : « Si vous projetez que [data] vers l’avant, cela va probablement nous amener jusqu’en janvier avant de passer à travers ces groupes de première priorité.

« Au début de la campagne de rappel, le secrétaire à la Santé Sajid Javid a déclaré: » Nous protégerons les plus vulnérables pendant les mois d’hiver « . Mais au rythme actuel, il faudra bien passer l’hiver avant de traverser ces premiers groupes. « 

L’Écosse et le Pays de Galles ne publient actuellement pas de données publiques sur le nombre de troisièmes doses de rappel administrées.

En Irlande du Nord, le déploiement du rappel s’est concentré jusqu’à présent principalement sur les travailleurs de la santé, avec 5 291 des 82 911 personnes âgées de 80 ans ou plus ayant reçu leur troisième jab.

Pourquoi la vitesse du déploiement peut-elle être importante ?

Certaines recherches suggèrent qu’au fil du temps, la protection contre les vaccins Covid peut s’estomper – ou diminuer.

Une étude publiée en septembre par Public Health England a constaté que l’efficacité du vaccin contre le Covid symptomatique est passée de 67% dans les premières semaines après une deuxième dose du vaccin AstraZeneca, à 47% après 20 semaines.

La protection contre les maladies graves et l’hospitalisation semble mieux résister, passant de 95 % à 77 % sur la même période.

Le Royaume-Uni a démarré rapidement son programme de vaccination – frappant les plus vulnérables avec les premières doses avant presque tous les autres pays du monde.

Mais cela signifie que le Royaume-Uni compte un grand nombre de personnes âgées qui ont été vaccinées plus tôt et peuvent maintenant voir une partie de cette protection s’estomper.

M. Roberts a déclaré: « Les dernières données de la UK Health Security Agency montrent que, pour la population de plus de 75 ans, nous observons environ 500 décès par semaine chez des personnes entièrement vaccinées, car nous savons que le vaccin est très efficace contre une maladie grave et la mort, mais pas complètement efficace. »

Depuis les premières injections en décembre 2020, les vaccins ont été très efficaces pour prévenir les hospitalisations et les décès. Le médecin-chef adjoint de l’Angleterre, Jonathan Van-Tam, a déclaré le mois dernier que le programme avait sauvé 112 000 vies et évité 24 millions de cas de Covid.

Plus récemment, les infections à Covid ont de nouveau augmenté à travers le Royaume-Uni, bien que le nombre d’hospitalisations et de décès soit resté bien inférieur aux niveaux observés lors des vagues précédentes.

Source de l’image, Huw Fairclough

Légende, La campagne de rappel de Covid a commencé en septembre dans les quatre pays du Royaume-Uni (Pays de Galles sur la photo)

Pourquoi le déploiement n’est-il pas aussi rapide que certains l’espéraient ?

Il est difficile de déterminer la quantité de vaccins dans le pays, car les données sont commercialement sensibles et ont tendance à être étroitement contrôlées. Mais on pense qu’il y a maintenant environ 20 millions de doses de vaccins Pfizer et Moderna dans les entrepôts britanniques, il est donc peu probable que l’approvisionnement soit le problème qu’il était au début de la pandémie.

Les médecins généralistes et les pharmaciens, qui administrent l’essentiel du programme de rappel, doivent également faire face à un déploiement majeur du vaccin contre la grippe cet automne, et il y a eu une augmentation de la demande de rendez-vous chez le médecin de manière plus générale.

Le conseiller gouvernemental, le professeur Adam Finn, de l’Université de Bristol, a expliqué : « Le [booster] programme est beaucoup plus compliqué qu’avant.

« Auparavant, il s’agissait simplement d’ouvrir de grands centres et de faire entrer des personnes de toutes les tranches d’âge. Maintenant, c’est beaucoup plus compliqué avec plusieurs groupes différents qui se voient proposer des vaccins.

« Le programme de rappel se concentrera d’abord sur les personnes les plus à risque – ainsi, les agents de santé les plus âgés et les agents de santé de première ligne seront immunisés en priorité. »

UNE enquête pour le Forum économique mondial en septembre a suggéré que 82 % des adultes britanniques de tous âges qui avaient déjà reçu deux doses d’un vaccin prendraient un rappel si celui-ci leur était proposé – l’un des taux les plus élevés d’Europe, mais toujours en deçà de la prise en charge universelle.

Un porte-parole du NHS England a déclaré : « Le NHS a livré plus de trois millions de boosters en moins d’un mois et à un rythme plus rapide qu’en décembre 2020.

« Alors que le NHS continue de distribuer les première et deuxième doses ainsi que de déployer le vaccin dans les écoles, des millions de personnes sont invitées au moins six mois après leur deuxième injection, ce qui est conforme aux directives indépendantes. »

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Quand vais-je recevoir un coup de rappel ?

Publié
il y a 13 heures

Le déploiement du jab de rappel de Covid commencera au Royaume-Uni la semaine prochaine

Publié
14 septembre

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Le rythme du déploiement du booster Covid est-il trop lent ? est apparu en premier sur zimo news.