France World

Deux anciens soldats allemands soupçonnés d’avoir voulu créer un groupe terroriste pour « intervenir au Yémen » ont été arrêtés

Deux anciens soldats de la Bundeswehr soupçonnés d’avoir voulu former une entreprise terroriste ont été arrêtés, a annoncé le parquet fédéral de Karlsruhe, mercredi 20 octobre.

De nationalité allemande, Arend-Adolf G. et Achim A. ont tous deux été interpellés par des unités spéciales de la police fédérale, mercredi matin, l’un à Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), l’autre à Munich (Bavière). Les domiciles de quatre autres suspects, eux aussi situés dans ces deux Länder du sud de l’Allemagne, ont également été perquisitionnés.

Les deux hommes arrêtés mercredi avaient entamé des préparatifs pour créer « une unité paramilitaire de 100 à 150 hommes », composée d’anciens policiers et d’anciens soldats, et dont l’objectif était d’« intervenir dans la guerre civile qui sévit au Yémen », précise le parquet de Karlsruhe, compétent en matière de terrorisme. Ils souhaitaient « “pacifier” la zone de guerre civile et forcer des négociations de paix entre les rebelles houthistes et le gouvernement yéménite », précise le communiqué du parquet.

Afin de financer ce projet, Achim A. « a tenté avec persévérance et sur une longue période de nouer un dialogue avec des responsables du gouvernement saoudien », qui intervient militairement au Yémen depuis 2015. Il aurait « essayé de différentes manières d’établir un canal de communication avec les agences gouvernementales saoudiennes et d’obtenir une date de réunion pour la soumission de sa proposition », ajoute le parquet, qui précise que « ces tentatives sont restées lettre morte parce que les agences gouvernementales saoudiennes contactées n’ont pas réagi ».

« Ils s’attendaient à ce que des civils soient tués »

Selon la justice allemande, les deux hommes auraient déjà contacté sept autres personnes afin de constituer leur groupe paramilitaire. A chacun, ils avaient proposé des salaires mensuels de 40 000 euros. « Ils savaient que l’unité qu’ils devaient commander serait inévitablement amenée à commettre des actes meurtriers au cours de leur mission. […] En outre, ils s’attendaient à ce que des civils soient également tués et blessés dans le cadre des opérations de combat », peut-on lire dans le communiqué du parquet.

Selon le Spiegel et le Tagesspiegel, Arend-Adolf G. et Achim A. auraient appartenu à des unités parachutistes de la Bundeswehr avant de travailler pour la société de sécurité allemande Asgaard, connue notamment pour ses activités en Irak, où elle a été chargée en particulier d’assurer la sécurité de l’ambassade d’Arabie saoudite à Bagdad.

« Asgaard a fait plusieurs fois parler d’elle. En 2017, un drapeau de guerre du IIIe Reich aurait été accroché dans une des pièces des locaux de l’entreprise à Bagdad. Son patron a également qualifié publiquement le général de la Wehrmacht Kurt Student [général de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale] de “soldat modèle” », rappelle le Tagesspiegel.

Source

L’article Deux anciens soldats allemands soupçonnés d’avoir voulu créer un groupe terroriste pour « intervenir au Yémen » ont été arrêtés est apparu en premier sur zimo news.