France World

Israël régularise 4 000 Palestiniens en Cisjordanie

Cela ne s’était pas produit depuis 2009. Israël a annoncé, mardi 19 octobre, la régularisation du statut de 4 000 Palestiniens résidant en Cisjordanie occupée. Dans un communiqué, le Cogat, l’organe israélien chargé de coordonner les activités civiles de l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés, a annoncé que « 1 200 demandes, émanant de résidents palestiniens vivant en Judée-Samarie [nom donné par Israël à la Cisjordanie] depuis de nombreuses années mais qui n’étaient pas enregistrés dans le registre de la population palestinienne, ont été approuvées ».

Evoquant un « geste civil humanitaire », le ministre de la défense israélien, Benny Gantz, a déclaré sur Twitter :

« Il s’agit de résidents qui sont en Judée-Samarie depuis de nombreuses années mais qui, pour diverses raisons, n’avaient pas droit à des papiers. Cette décision fait partie de ma politique visant à renforcer l’économie et à améliorer la vie des Palestiniens en Judée-Samarie. »

Par ailleurs, le Cogat a annoncé que 2 800 Palestiniens originaires de la bande de Gaza et ayant gagné la Cisjordanie avant 2007 pourraient effectuer un changement d’adresse. Israël occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est depuis 1967.

Benyamin Nétanyahou a déploré cette décision

A la fin d’août, M. Gantz s’était rendu au quartier général de l’Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, afin de discuter de sécurité et d’économie avec le président palestinien, Mahmoud Abbas ; une telle rencontre officielle n’avait pas eu lieu depuis des années.

Depuis la formation, en juin, du gouvernement de coalition qui a mis fin à douze ans de règne de Benyamin Nétanyahou, deux autres ministres israéliens se sont rendus au siège de l’Autorité palestinienne : le ministre de la santé, Nitzan Horowitz, et le ministre de la coopération régionale, Issawi Frej.

Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, a récemment proposé un plan visant à « améliorer » les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza en échange d’un engagement au « calme » de la part du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans cette enclave paupérisée sous blocus israélien depuis près de quinze ans.

Hussein Al-Sheikh, responsable des affaires civiles au sein de l’Autorité palestinienne, a de son côté affirmé sur Twitter, mardi :

« Quatre mille noms de personnes, qui ont obtenu leur droit à la citoyenneté, recevront une carte d’identité palestinienne. »

Le chef de l’opposition israélienne, M. Nétanyahou, a déploré cette décision, affirmant sur le même réseau social que « le gouvernement Bennett, Lapid, Abbas accepte le partage de Jérusalem et le regroupement familial » des Palestiniens.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Israël régularise 4 000 Palestiniens en Cisjordanie est apparu en premier sur zimo news.