Les arnaques peuvent prendre de nombreuses formes et toucher tout le monde. Avec Internet qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien, les faux sites qui détournent de l’argent, les courriels frauduleux ou les arnaques à la webcam se sont multipliés ces dernières années. Cependant, ces fraudes restent aussi présentes au quotidien, voire au coin de votre rue. Toujours plus ingénieux, les arnaqueurs mettent au point des combines pour dérober l’argent des plus crédules. L’une des dernières arnaques reportées par les gendarmes est celle dite « de l’horodateur ».
Une technique frauduleuse qui cible les personnes les plus vulnérables
L’arnaque consiste à repérer des personnes vulnérables se rendant à un horodateur pour payer leur stationnement avec leur carte bancaire. Dans la majorité des cas, ce sont des seniors ou des personnes vulnérables qui sont visés. Les arnaqueurs jouent sur le fait que leurs victimes ont des difficultés à utiliser la machine et proposent leur aide afin de payer. La victime compose son code confidentiel sans se méfier. C’est alors que l’arnaqueur profite d’un moment d’inattention pour faire croire que la carte a été absorbée par la machine. Il peut aussi trafiquer la machine pour faire croire que celle-ci a bien disparu. La victime est alors démunie et l’arnaqueur peut repartir avec la carte et le code confidentiel.
Une variante de cette arnaque existe et est plus dangereuse. L’arnaqueur approche une personne en train de payer en expliquant qu’il n’a que des billets sur lui. Il demande à la victime de payer en promettant un remboursement en liquide. Il arrive que le fraudeur insiste pour que la victime utilise bien sa carte bancaire. Pendant que la victime paie, l’arnaqueur s’assure de voir le code confidentiel. Puis il affirme que le paiement n’a pas marché, subtilise la carte et s’enfuit.
Les bons réflexes à adopter pour éviter cette arnaque
Si cette arnaque se répand de plus en plus à travers tout le pays, quelques gestes simples permettent de se protéger. Dans un premier temps, il faut savoir qu’aucun horodateur n’avale de carte bancaire. Si une personne tente de vous faire croire le contraire, elle essaie de vous duper. Comme pour les autres transactions bancaires, composez votre code secret à l’abri des regards. Masquez le clavier avec votre main pour ne pas divulguer cette information. Il est aussi recommandé de garder les sacs bien fermés pour éviter un vol à l’arraché. Si malgré ces précautions votre carte est dérobée, faites opposition dans les plus brefs délais. Enfin, il est possible d’éviter d’attirer les fraudeurs en payant uniquement en espèces.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article L’arnaque à l’horodateur, fléau qui touche les seniors est apparu en premier sur zimo news.