France World

« Certaines de ces petites momies n’ont rien »

L’association caritative de Belfast voit la pauvreté augmenter chez les nouvelles mamans

Par Claire Graham
BBC Nouvelles NI

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Légende, Donna dit qu’elle a « passé par des périodes où je n’ai pas mangé pour s’assurer que mes enfants ont un repas »

Un organisme de bienfaisance travaillant dans l’une des régions les plus défavorisées d’Irlande du Nord a déclaré qu’il recevait un nombre élevé de femmes enceintes incapables de se payer des couches, des vêtements ou des articles de base pour nouveau-nés.

Blossoms Belfast a déclaré que les femmes qui attendaient des bébés se sentaient stressées ou anxieuses quant à la façon dont elles allaient faire face.

Le gouvernement a déclaré qu’il était toujours clair que l’augmentation était « temporaire ».

« Il a été conçu pour aider les demandeurs à traverser le choc économique et les perturbations financières des étapes les plus difficiles de la pandémie, et il l’a fait », a déclaré un porte-parole.

‘Se battre ou s’enfuire’

Cheryl Graham dirige Blossoms Belfast, qui est soutenu par Trinity Church Belfast.

Il aide les nouvelles mamans avec des dons de produits essentiels pour bébé et de base pour les mamans.

« Certaines de ces petites momies n’ont rien, et c’est se battre ou fuir ou chauffer ou manger. Nous reprenons, ces derniers jours », a-t-elle déclaré au programme Evening Extra de la BBC.

« Les familles peuvent voir que cela arrive, leur bébé arrive et elles n’auront pas l’argent, parce que ces 20 £ [universal credit uplift] faisait une telle différence », a-t-elle ajouté.

Elle a dit qu’une mère l’avait appelée pour la remercier d’avoir acheté une bouteille de revitalisant pour les cheveux qui coûtait 95 pence.

« Elle n’avait pas eu de revitalisant depuis trois ans. Cette bouteille était de 95p. Ce 95p lui faisait beaucoup », a ajouté Mme Graham.

Légende, Cheryl Graham dirige Blossoms Belfast

Une femme qui a demandé l’aide de Blossoms lorsqu’elle était enceinte était Donna, qui a donné naissance à Jake il y a quatre mois.

« Je n’avais rien pour Jake et je paniquais vraiment et je ne pouvais pas profiter de ma grossesse parce que j’étais tellement stressée financièrement à m’inquiéter de savoir où j’allais trouver les choses pour nourrir Jake », a-t-elle déclaré au programme.

« Au début, j’étais ennuyée de devoir tendre la main et demander de l’aide. J’avais un peu l’impression de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de mon propre enfant », a-t-elle ajouté.

« Mais parler à Cheryl et aux gars ici à Blossoms, cela m’a mis à l’aise et j’étais toujours une bonne maman juste parce que je ne pouvais pas fournir.

« J’aurais été totalement perdu non seulement avec les trucs qu’ils m’ont fournis, mais sans les amitiés qui se sont nouées.

« Cela enlève juste le plaisir de la grossesse.

« J’ai toute l’inquiétude et le stress de savoir comment vais-je faire ça ? Comment vais-je survivre ?

« Et c’est vraiment le cas, surtout avec les choses qui empirent au lieu de s’améliorer, avec l’économie et l’argent coupés du crédit universel, c’est juste un cauchemar.

« J’ai traversé des périodes où je n’ai pas mangé pour m’assurer que mes enfants ont un repas et c’est vraiment, vraiment, difficile.

« Le gouvernement dit des choses et apporte des changements, mais il ne vit pas ces changements parce qu’il est assis sur ses gros salaires, et ce sont des gens normaux comme nous qui souffrent.

« Je suis le genre de maman que je ne consomme pas de drogues, de cigarettes ou d’alcool. Tout mon argent va à mes enfants, il ne va à rien d’autre. Des endroits comme celui-ci [Blossoms] sauvent les gens.

« Vous pouvez comprendre pourquoi les mères finissent par souffrir de dépression parce qu’il y a une grande inquiétude et un gros rocher sur leurs épaules, financièrement, en se demandant comment elles vont obtenir un paquet de couches ou comment elles vont obtenir un boîte de nourriture, c’est un très gros combat, et ça ne devient pas plus facile. »

Légende, Les vêtements pour bébés et les articles de toilette font partie des articles fournis par Blossoms

Il existe différentes formes de soutien disponibles pour les personnes en crise, y compris le soutien discrétionnaire du ministère des Communautés.

Certaines personnes sont également éligibles à la bourse de maternité Sure Start de 500 £.

Un porte-parole du Department for Communities a déclaré à BBC Evening Extra : « Le ministre Hargey a accordé la priorité au soutien aux plus vulnérables de notre société et continuera de le faire.

« Elle a été à l’avant-garde des efforts visant à maintenir l’augmentation du crédit universel de 20 £ et a clairement déclaré que les actions du gouvernement britannique pour la supprimer sont scandaleuses et odieuses. »

Le service Faites l’appel du ministère est disponible pour mettre les gens en contact avec les avantages, les soutiens et les services auxquels ils ont droit.

Rubriques connexes

La pauvreté
Crédit Universel
Grossesse

Plus sur cette histoire

Stormont peut-il prendre en charge la recharge de crédit universelle ?

Publié
10 octobre

Recharge de crédit universelle de 20 £ toujours temporaire – Sunak

Publié
8 juillet

www.bbc.com

L’article « Certaines de ces petites momies n’ont rien » est apparu en premier sur zimo news.