Arrêté en juin 2020 au Cap-Vert, où son avion privé faisait escale, l’homme d’affaires colombo-vénézuélien Alex Saab, 49 ans, a été extradé, samedi, vers les Etats-Unis. Il y sera jugé pour blanchiment d’argent. Le gouvernement de Nicolas Maduro a dénoncé « l’enlèvement » de son proche collaborateur et a annoncé, en riposte, la suspension du dialogue politique engagé depuis deux mois avec l’opposition.
M. Saab devrait comparaître lundi 18 octobre pour une première audience devant un tribunal fédéral de Miami. Il est accusé d’avoir détourné quelque 350 millions de dollars (soit environ 300 millions d’euros) sur des comptes étrangers.
« Afin d’exprimer notre profond désaccord face à la brutale agression contre la personne et l’investiture de notre délégué Alex Saab, nous n’assisterons pas au nouveau round de négociations qui devait commencer le 17 octobre à Mexico », a déclaré, samedi, le chef de la délégation gouvernementale Jorge Rodriguez, sans préciser si la suspension du dialogue avec l’opposition était temporaire ou définitive.
Ces pourparlers (qui se tiennent sous les auspices du gouvernement norvégien) ont conduit l’opposition à accepter de participer aux élections locales du 21 novembre. M. Maduro cherche, lui, à obtenir la levée des sanctions américaines qui grèvent l’économie de son pays, dévastée par une récession sans précédent.
A Mexico, l’opposant Gerardo Blyde a exhorté, dimanche, le gouvernement à revenir à la table des négociations pour tenter de trouver des solutions à la profonde crise humanitaire que vit le pays. « Aucun individu n’est plus important que le peuple tout entier », a insisté M. Blyde.
Devenu diplomate en prison
Les détracteurs du gouvernement espèrent que M. Saab va révéler les rouages et les secrets de la phénoménale corruption qui a ruiné le pays, ainsi que l’identité de tous ses acteurs, au Venezuela et à l’étranger. Certains veulent croire que ces aveux vont avoir raison de Nicolas Maduro.
Issu d’une famille libanaise, M. Saab, 49 ans, est originaire de la ville colombienne de Barranquilla. Arrivé au Venezuela au début des années 2010 et nationalisé vénézuélien, il a fait fortune en remportant discrètement d’importants contrats publics, notamment pour l’importation d’aliments et la construction de logements sociaux.
C’est le site d’information Armando Info qui s’est le premier penché sur ce personnage de l’ombre. Quand, en 2017, Alex Saab poursuit en diffamation le journaliste Roberto Deniz, toute l’équipe d’Armando Info prend le chemin de l’exil. Est-ce un hasard ? Trois jours avant l’extradition d’Alex Saab, le parquet vénézuélien a ouvert une enquête contre Roberto Deniz, qui vit maintenant à Bogota.
Il vous reste 48.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Au Venezuela, Nicolas Maduro suspend les négociations avec l’opposition est apparu en premier sur zimo news.