France World

« Mon mari et moi avons survécu à un cancer du sein »

Cancer du sein : « Mon mari et moi avons survécu à la maladie »

Par Matt Murray et Peter Shuttleworth
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 8 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Légende des médias, Mark et Pat James disent qu’ils ont tous deux eu de la chance d’attraper les symptômes tôt.

Pat et Mark James savent qu’ils forment un couple chanceux. Les deux ont survécu à un cancer du sein.

Le diagnostic de grand-mère Pat n’est peut-être pas si inhabituel, car il s’agit de la cause de cancer la plus fréquente chez les femmes au Royaume-Uni.

Mais ce que certains trouvent « ahurissant », c’est que son mari Mark l’a eu. Il est l’un des 370 hommes parmi près de 56 000 personnes diagnostiquées chaque année avec un cancer du sein au Royaume-Uni.

« Beaucoup d’hommes ignorent qu’ils peuvent avoir un cancer du sein », a déclaré Mark, 79 ans.

« Je n’en avais pas entendu parler avant de l’avoir », a déclaré le grand-père du sud du Pays de Galles qui, comme sa femme, souhaite sensibiliser à la maladie.

Il a exhorté les hommes à mettre leur « embarras » de côté et à examiner leur poitrine pour détecter d’éventuelles anomalies.

« La plupart pensent que c’est un cancer que seules les femmes peuvent contracter et c’est peut-être parce qu’une grande partie des campagnes de sensibilisation visent les femmes – avec des campagnes roses », a déclaré l’ancien réserviste de l’armée.

« Mais les hommes doivent savoir qu’ils peuvent l’attraper et en mourir aussi. Cela, comme chez les femmes, doit être détecté tôt. »

Source de l’image, Marc et Pat James

Légende, Mark a vu un consultant en cancérologie quelques semaines après avoir remarqué une bosse sur son mamelon gauche

Pat a eu le « traumatisme » du cancer du sein il y a 40 ans, lorsque leurs deux enfants étaient petits. Elle a eu un diagnostic rapide, suivi d’une intervention chirurgicale et a pu aider Mark à traverser sa propre épreuve il y a quatre ans.

« Les hommes n’ont même pas pensé à avoir un cancer du sein », a déclaré Pat, un professeur de danse en ligne qui vit dans la station balnéaire de Porthcawl.

« C’était un choc mais il était important d’obtenir un diagnostic précoce. »

Pat et Mark ont ​​pris la parole lors de la semaine de sensibilisation au cancer du sein chez l’homme, car les données de Cancer Research UK montrent qu’environ 370 hommes au Royaume-Uni contractent la maladie chaque année.

En moyenne, les hommes représentent environ un des 150 nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués chaque jour.

Ainsi, alors que le cancer du sein est la cause de cancer la plus fréquente au Royaume-Uni, il s’agit d’une maladie relativement rare chez les hommes.

« Les hommes n’utilisent pas le mot sein par respect pour eux-mêmes », a déclaré Mark, un illustrateur d’architecture à la retraite.

Source de l’image, Marc et Pat James

Légende, Mark James, vétéran de la Réserve de l’armée et alpiniste passionné, va toujours régulièrement au gymnase

Source de l’image, Marc et Pat James

Légende, Le fils de Mark James, Steven, et son petit-fils Keiran subissent des examens réguliers en raison des antécédents familiaux de cancer du sein.

« Pour beaucoup d’hommes, s’ils avaient quelque chose d’amusant autour de la poitrine, ils ne seraient tout simplement pas conscients qu’il pourrait s’agir d’un cancer du sein.

« Certaines des conversations que j’ai eues ont été ahurissantes. Si je leur dis que j’ai eu un cancer du sein, ils ne le comprennent pas.

« De plus, on pense que si un homme a un cancer du sein, vous n’êtes en quelque sorte pas un homme. C’est une affaire de macho. J’ai eu un cancer du sein, et alors. »

Source de l’image, Soins contre le cancer Tenovus

Légende, Mark James soutient des groupes de sensibilisation au cancer du sein masculin qui mettent les hommes en garde contre la maladie

La mère et la sœur de Mark ont ​​également eu un cancer du sein, et les chercheurs affirment que les hommes et les femmes ayant de solides antécédents familiaux de cancer du sein courent un risque accru.

« Il y a un message très fort pour que les femmes vérifient leurs seins et la plupart des femmes le savent », a déclaré Judi Rhys, directrice générale de Tenovus Cancer Care.

« Mais les hommes ne le font tout simplement pas parce qu’ils ne sont pas au courant.

« Donc, s’il y a des changements dans la région du mamelon, les hommes peuvent simplement les ignorer et penser que ce n’est rien – alors il se développe, c’est pourquoi le cancer du sein chez les hommes est souvent diagnostiqué tardivement. »

Source de l’image, Marc et Pat James

Légende, Mark et Pat James se sentent très chanceux que leurs cancers du sein aient été repérés et traités tôt

Mark avait une consultation avant une opération de hernie en mai 2017 lorsqu’une infirmière a remarqué pour la première fois que quelque chose n’allait pas et lui a conseillé de le faire vérifier.

En quelques semaines, il a eu son diagnostic de cancer du sein de type 2 et était de retour à l’hôpital de Bridgend à proximité pour subir une intervention chirurgicale.

« Nous avons eu de la chance et nous en avons été informés et nous avons agi pour faire quelque chose », a déclaré Mark.

« C’est un diagnostic, un diagnostic, un diagnostic pour moi. Débarrassez-vous simplement de ce foutu truc. »

Source de l’image, Marc et Pat James

Légende, Mark James passe une grande partie de son temps libre à marcher avec sa femme Pat

Le cancer du sein est rare chez l’homme et touche généralement les plus de 50 ans. Il existe actuellement peu de recherches et aucun dépistage systématique spécifiquement pour les hommes.

« Les hommes ont du tissu mammaire exactement de la même manière que les femmes », a déclaré Zoe Barber, chirurgienne consultante en oncologie mammaire à l’hôpital Princess of Wales de Bridgend.

« Ce n’est tout simplement pas aussi gros et il est soumis aux mêmes changements hormonaux qui se produisent avec l’âge. De même, les médicaments peuvent également modifier les seins des hommes et les hommes doivent être tout aussi conscients des changements mammaires que les femmes.

« Les hommes peuvent également subir une mastectomie, une opération au cours de laquelle nous enlevons normalement tout le tissu mammaire avec le mamelon et l’aréole, qui est la peau la plus foncée autour du mamelon. Il s’agit d’une opération courante pour traiter le cancer du sein chez les hommes et les femmes. « 

Mark a toujours une mammographie et l’alpiniste passionné prend des médicaments quotidiennement tandis que ses enfants ont des examens réguliers en raison des antécédents familiaux.

« Je pense que pour les hommes, ils devraient l’appeler cancer de la poitrine », a déclaré Pat. « Comme c’est quelque chose que les hommes comprendront alors. »

Rubriques connexes

Maladie en phase terminale
Le dépistage du cancer
Bridgend
Porthcawl
Femmes
Cancer du sein
NHS Pays de Galles
Soins palliatifs
Soutien au cancer de Macmillan
Cancer
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Le cancer s’inquiète alors que les demandes d’aide en fin de vie augmentent

Publié
4 octobre

Des records de temps d’attente battus à nouveau au Pays de Galles

Publié
23 septembre

Les tests génétiques signifient que les patients atteints de cancer pourraient éviter la chimiothérapie

Publié
23 septembre

Plaidoyer pour reprendre plus de chirurgie de reconstruction mammaire

Publié
24 juin

«Des centaines de femmes» ont un cancer du sein non détecté

Publié
4 octobre 2020

Les hommes avertis de vérifier les symptômes du cancer du sein

Publié
25 novembre 2019

La pénurie de spécialistes du cancer la plus élevée au Royaume-Uni

Publié
20 mars 2019

« J’ai essayé de me couper la poitrine »

Publié
18 décembre 2018

www.bbc.com

L’article « Mon mari et moi avons survécu à un cancer du sein » est apparu en premier sur zimo news.