France World

Le Royaume-Uni sous le choc après l’assassinat du député David Amess

Des fleurs sont déposées en hommage au député David Amess, près de l’église de Belfairs, à Leigh-on-Sea (Royaume-Uni), le 15 octobre 2021. KIRSTY WIGGLESWORTH / AP

« Je n’aurais jamais pensé cela possible ici, mais je suppose que tout le monde dit ça dans ces circonstances ? », demande Melanie Harris, une femme d’une quarantaine d’années. Il est 18 heures, en ce vendredi 15 octobre, et cette habitante de Leigh-on-Sea vient de sortir du travail ; elle est passée acheter des fleurs qu’elle a déposées sur un coin de trottoir, sous le cordon de police, face à l’église méthodiste Belfairs.

C’est à l’intérieur de ce bâtiment en briques, au cœur d’un quartier commerçant apparemment sans histoires, entre un golf municipal et de calmes boulevards arborés, que le député Sir David Amess, 69 ans, a été assassiné à coup de couteaux quelques heures plus tôt, alors qu’il entamait sa permanence parlementaire, ouverte au public.

Vulnérabilité des députés

Le meurtre de ce membre du Parti conservateur, vétéran de la Chambre des communes, élu sans discontinuer depuis 1983 dans l’Essex (est de Londres), provoque une très vive émotion au Royaume-Uni, où le Parlement reste le socle de la démocratie.

Ce drame relance aussi le débat sur la violence contre les politiques et la vulnérabilité des députés, cinq ans après l’assassinat de la députée travailliste Jo Cox dans des circonstances comparables. Le 16 juin 2016, la jeune femme de 41 ans, sortait tout juste d’une bibliothèque municipale, où elle avait assuré sa permanence publique (dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre), quand elle a été poignardée par un suprémaciste d’extrême droite.

Vendredi, la police de l’Essex a arrêté un homme de 25 ans très vite après le crime, intervenu à midi. Scotland Yard, en soirée, a qualifié le crime d’« incident terroriste ». A en croire le Daily Telegraph, le suspect serait d’origine somalienne.

Les réactions horrifiées et les témoignages d’affection ont afflué toute la journée. « Tout le monde est choqué et a le cœur serré », a déclaré le premier ministre Boris Johnson, qui a salué en M. Amess « un homme qui croyait passionnément dans son pays et dans son futur ». « Ce parlementaire respecté a été tué dans sa propre circonscription alors qu’il faisait son devoir. C’est un jour tragique pour notre démocratie », a déploré l’ancienne chef du gouvernement Theresa May. Keir Starmer, le chef de file du Labour, premier parti d’opposition, a appelé au rassemblement « en réponse à cet événement horrible. Nous montrerons une fois de plus que la violence, l’intimidation et les menaces ne prévaudront jamais sur notre démocratie. » « Tous les élus du spectre politique sont unis dans la tristesse et le choc aujourd’hui », a réagi la première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

Il vous reste 66.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Le Royaume-Uni sous le choc après l’assassinat du député David Amess est apparu en premier sur zimo news.