France World

Augmentation du nombre de femmes enceintes nécessitant un traitement Covid ICU

Covid en Écosse : augmentation du nombre de femmes enceintes nécessitant un traitement en soins intensifs

Par Christophe Sleight
Nouvelles de la BBC en Écosse

Publié
il y a 23 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende, Le nombre de femmes enceintes nécessitant des soins intensifs a augmenté malgré la baisse du nombre global de soins intensifs

Plus de 20% des femmes admises en soins intensifs pour Covid-19 depuis mai 2021 étaient enceintes ou avaient récemment accouché, selon une étude.

Un rapport du Scottish Intensive Care Audit Group a indiqué que 42 avaient été admis depuis le 18 mai 2021, contre 25 au cours des deux premières vagues de la pandémie.

Le nombre a augmenté malgré la réduction globale du nombre de soins intensifs.

Le gouvernement écossais a déclaré que les vaccins étaient le meilleur moyen de se protéger contre les risques de Covid pendant la grossesse.

Le rapport du Scottish Intensive Care Audit Group (SICAG) ont constaté qu’aucun décès de femmes enceintes à la suite d’un traitement en soins intensifs n’avait été signalé jusqu’au 19 septembre 2021.

Le rapport dénombre les femmes enceintes admises dans les unités de soins intensifs et les femmes admises dans les six semaines suivant l’accouchement. L’admission dans les unités de grande dépendance, utilisées pour la gestion des grossesses à haut risque, n’a pas été incluse dans les chiffres.

Lors des deux premières vagues de la pandémie en Écosse, entre le 1er mars 2020 et le 17 mai 2021, 1 850 patients Covid ont été admis en réanimation, selon le SICAG.

Sur ce nombre, 630 étaient des femmes et environ 4 % d’entre elles étaient enceintes ou avaient récemment accouché.

Depuis le 18 mai 2021, 189 femmes ont nécessité des soins intensifs pour Covid-19 et 22,2% d’entre elles sont enceintes.

Le Dr Sarah Stock, consultante en médecine maternelle et fœtale, a déclaré que l’on ne savait toujours pas ce qui avait causé cette augmentation.

« Cela pourrait être parce qu’une proportion beaucoup plus faible de femmes enceintes sont vaccinées, ou cela pourrait être parce que les femmes enceintes sont particulièrement sensibles à la maladie grave de la variante Delta qui a prédominé au cours de la troisième vague – mais nous ne savons pas encore avec certitude,  » elle a dit.

Mais le Dr Stock, qui co-dirige une étude sur le Covid-19 pendant la grossesse à l’Université d’Édimbourg, a déclaré à BBC Scotland qu’il y avait « des preuves vraiment solides » que les femmes enceintes étaient plus susceptibles que les autres femmes d’être admises à l’hôpital et aux soins intensifs.

« Nous savons également que bien que nous n’ayons encore eu aucun décès en Écosse, les données du monde entier et en particulier des États-Unis ont montré des taux de mortalité plus élevés avec Covid-19 pendant la grossesse que chez les femmes non enceintes », a-t-elle déclaré.

Le consultant a déclaré qu’il y avait également des preuves que Covid-19 a conduit à des taux de natalité prématurées plus élevés et a probablement également causé plus de mortinaissances.

« Être enceinte affecte votre réponse aux infections. Nous savons que les femmes enceintes sont plus sensibles aux virus – et c’est probablement ce que nous voyons avec Covid-19. »

Lien de privation

Les auteurs de l’étude SICAG ont déclaré avoir trouvé « très peu » d’admissions en soins intensifs chez les femmes enceintes au cours des première et deuxième vagues de la pandémie.

Le rapport a poursuivi: « La vague trois a vu un nombre accru de femmes enceintes admises à l’hôpital avec des symptômes modérés à sévères de Covid-19 nécessitant des soins intensifs.

« La majorité des patientes étaient enceintes lors de leur admission aux soins intensifs et 30% ont été admises après l’accouchement. »

La plupart des femmes vivaient dans les régions les plus défavorisées d’Écosse, ajoute le rapport.

Le rapport a également révélé qu’aucune des femmes nécessitant un traitement en soins intensifs n’était complètement vaccinée au moment de l’admission.

Un rapport distinct de Public Health Scotland (PHS), publié le 6 octobre, a révélé que le taux de vaccination chez les femmes enceintes en Écosse était faible dans tous les groupes d’âge.

PHS estime que sur les 77 679 femmes enceintes entre décembre 2020 et août 2021, environ 18% ont reçu au moins une première dose.

Les plus de 40 ans ont atteint le meilleur niveau de couverture vaccinale à ce jour à 26,5%. Ce chiffre tombe à 7 % chez les moins de 19 ans.

Bien que les groupes d’âge plus jeunes aient été vaccinés plus tard dans le programme de déploiement, la couverture générale dans tous les groupes d’âge, à l’exception des 12-17 ans en août, était supérieure à 70 %.

Le Dr Pat O’Brien, vice-président du Collège royal des obstétriciens et gynécologues, a déclaré qu’un certain nombre de facteurs pourraient influencer l’augmentation des chiffres d’admission en soins intensifs.

Par exemple, il a déclaré qu’une augmentation des taux de natalité cette année pourrait entraîner une augmentation du nombre d’unités de soins intensifs, car une proportion de toutes les femmes enceintes deviendront toujours gravement malades à cause de Covid-19.

Mais il a déclaré à BBC Scotland que le « message clé » était pour les femmes enceintes de s’assurer qu’elles étaient vaccinées.

« Il y a encore un nombre important de femmes enceintes admises aux soins intensifs avec Covid. C’est évidemment mauvais pour la femme, mais c’est aussi mauvais pour le bébé », a-t-il déclaré.

« Tout cela est évitable grâce à un vaccin parfaitement sûr à prendre pendant la grossesse. »

Source de l’image, Getty Images

Légende, Le taux de vaccination chez les femmes est faible dans tous les groupes d’âge par rapport au reste de la population

Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré: « Il ressort clairement du rapport que les personnes non vaccinées sont considérablement plus susceptibles d’avoir besoin d’un traitement en soins intensifs, il reste donc essentiel que toutes les personnes éligibles acceptent l’offre de vaccination, car cela protégera le NHS et sauvera des vies .

« Cela inclut les femmes enceintes, car la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre les risques de Covid pendant la grossesse. »

Rubriques connexes

gouvernement écossais
NHS Ecosse
Vaccination
Soins intensifs
Pandémie de Coronavirus
Grossesse

Plus sur cette histoire

Hausse du nombre de femmes enceintes non vaccinées malades du Covid

Publié
18 septembre

Les femmes enceintes plaident en faveur de la majorité non vaccinée

Publié
30 juillet

www.bbc.com

L’article Augmentation du nombre de femmes enceintes nécessitant un traitement Covid ICU est apparu en premier sur zimo news.