France World

Imbroglio autour de l’état de santé du président tchèque

Le directeur de l’hôpital militaire universitaire de Prague, Miroslav Zavoral, lors d’une conférence de presse sur l’état de santé du président Milos Zeman, le 10 octobre 2021. MICHAL CIZEK / AFP

Hospitalisé en urgence depuis dimanche 10 octobre, le président tchèque Milos Zeman, 77 ans, est-il toujours capable d’assumer ses fonctions ? Cette question est à l’origine d’un gigantesque imbroglio dans cette nation d’Europe centrale comptant dix millions d’habitants, d’autant que le chef de l’Etat, aux opinions ouvertement eurosceptiques et prorusses, est censé désigner d’un jour à l’autre le prochain premier ministre, à la suite des législatives du 8 et 9 octobre dernier.

Jeudi 14 octobre, le président de la Chambre des députés a assuré avoir rendu visite au malade dans le service de réanimation de l’hôpital militaire central de Prague. « Il racontait des blagues » et « suivait les informations », a assuré Radek Vondracek, en sortant avec, sous le bras, un décret de convocation du nouveau Parlement signé de la main du président. « Bien sûr qu’il est malade, il est faible. Mais je lui ai vraiment parlé normalement », a assuré l’élu, membre du même parti que le premier ministre sortant, le milliardaire Andrej Babis.

Or ce dernier espère garder son poste, malgré sa défaite aux législatives, en s’appuyant sur le soutien de M. Zeman qui n’a cessé de qualifier de « pro-Bruxelles » la coalition d’opposition qui a remporté les législatives. M. Babis a donc désespérément besoin que M. Zeman se remette et lui confie ensuite le mandat de reformer un gouvernement. Or, le document prévoit une convocation du nouveau Parlement le 8 novembre, la date la plus tardive possible. Selon M. Vondracek, le président lui aurait dit, citant Machiavel en allemand, « Zeit gewonnen, alles gewonnen » (« Temps gagné, tout gagné »).

« A l’insu du président »

Mais M. Zeman était-il vraiment en mesure de signer un tel document et de faire des citations en allemand depuis son lit de réanimation ? Le doute ne cesse de monter en République tchèque, surtout au sein de l’opposition qui soupçonne une manœuvre de l’entourage du président, qui minore systématiquement la gravité de l’état de santé d’un homme atteint officiellement d’« une neuropathie diabétique ». « Il y a des gens autour du président que personne n’a élu et qui agissent probablement à son insu », a par exemple dénoncé le sénateur Tomas Czernin.

Des représentants de l’opposition ont même déposé plainte devant le parquet, assurant qu’il y avait « des soupçons sur l’authenticité de la signature » du document. Ils s’appuient sur le fait qu’aucune photo de la rencontre n’a été publiée. Or la dernière fois que Milos Zeman a été vu en public remonte désormais à dimanche, lorsqu’il a été emmené, à demi-conscient, à l’hôpital. Depuis, les médecins se bornent à dire que son état est « stabilisé ». Jeudi, sa femme a, elle, assuré qu’il avait besoin d’un traitement qui « demande du temps ».

Il vous reste 16.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Imbroglio autour de l’état de santé du président tchèque est apparu en premier sur zimo news.