France World

Ikea prévient que les ruptures de stock dureront jusqu’à l’année prochaine

Ikea prévient que les ruptures de stock dureront jusqu’à l’année prochaine

Publié
il y a 7 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Ikea, le géant suédois du meuble, dit qu’il s’attend à ce que la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales se poursuive pendant au moins un an.

Le directeur général Jesper Brodin a déclaré qu’il y avait eu une certaine amélioration, mais qu’il y avait toujours des embouteillages dans les ports, ce qui a entraîné des problèmes d’approvisionnement.

« Nous devons vivre avec des perturbations pour l’année à venir », a-t-il déclaré.

Le propriétaire de Poundland a également prédit que la pression des problèmes de chaîne d’approvisionnement durerait jusqu’en 2022.

Andy Bond, directeur général de PepCo, propriétaire de Poundland, a déclaré que ses frais d’expédition avaient grimpé en flèche. « Il y a des moments où nous avons dû payer 10 fois nos tarifs normaux », a-t-il déclaré.

« Cela ne veut pas dire tous les jours, mais cela a été l’impact. »

M. Bond a déclaré que le détaillant avait de bons niveaux de stock pour Noël et ne s’attendait pas à augmenter les prix pour faire face à la hausse des coûts d’expédition. Mais il a déclaré: « Je pense que nous voyons les 12 prochains mois rester difficiles. »

« Pas de solution facile »

M. Brodin, directeur général d’Ingka, qui exploite la majorité des magasins d’Ikea, a déclaré à la BBC que le Royaume-Uni et d’autres pays souffraient de « congestion dans les ports et de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement ».

« Il n’y a pas de solution facile à tout cela, même si les gens travaillent dur non seulement chez Ikea mais aussi dans le monde entier », a-t-il déclaré.

Le mois dernier, Ikea a déclaré qu’il avait du mal à fournir 10% de son stock, soit environ 1 000 lignes de produits, y compris des matelas, à ses 22 magasins au Royaume-Uni et en Irlande dans un contexte de pénurie persistante de chauffeurs de poids lourds.

Pendant ce temps, plus tôt cette semaine, il est apparu que le principal port commercial britannique de Felixstowe souffrait d’embouteillages de conteneurs maritimes en raison de la période chargée de Noël et d’un déficit de chauffeurs routiers pour les déplacer.

Ikea a été contraint d’acheter des conteneurs d’expédition supplémentaires et des navires affrétés pour faire face aux pénuries de produits.

Une porte-parole d’Ikea ​​a déclaré à la BBC le mois dernier : « Nous avons également envoyé des marchandises par train de Chine vers l’Europe et nous avons investi dans des entrepôts intermédiaires temporaires en Chine, au Vietnam, en Inde, en Indonésie et en Thaïlande pour soutenir la production. »

M. Brodin a déclaré: « Une chose que nous avons apprise, c’est qu’il est difficile à prévoir. Vous devez y être chaque jour et trouver les meilleures solutions.

« En même temps, d’un point de vue réaliste, nous devons vivre avec des perturbations pour l’année à venir, mais les choses s’amélioreront progressivement, j’en suis sûr. »

Retards portuaires

Mercredi, le géant maritime Maersk a déclaré à la BBC il détournait certains de ses plus gros navires du port de Felixstowe, en raison d’un engorgement des conteneurs maritimes.

Source de l’image, Getty Images

Légende, Felixstowe est le port à conteneurs le plus fréquenté du Royaume-Uni

Lars Mikael Jensen, responsable du réseau océanique mondial à Maersk, a déclaré au programme Drive de BBC Radio 5 Live que certains de ses plus grands navires de 20 000 conteneurs attendaient devant Felixstowe, le plus grand port à conteneurs du Royaume-Uni, pendant quatre à sept jours.

« Nous avons pris ces mesures parce que nous avons vu, à cause des gros navires, qu’il y a une limite au nombre de couchettes qu’ils peuvent faire escale à Felixstowe, et parce que c’est plus lent, il a fallu plus de temps pour gérer chaque navire », a-t-il déclaré.

« Au lieu de perdre du temps à attendre, nous sommes passés à l’arrêt suivant et avons fait en sorte que les boîtes soient relayées depuis ce port plutôt que d’attendre une semaine puis de décharger. »

Mais jeudi après-midi, la BBC comprend que Maersk s’est excusé auprès du gouvernement pour ces commentaires, ce qui a suscité une inquiétude généralisée quant à la capacité de Felixstowe à recevoir et à traiter des marchandises.

La BBC a vu les détails d’une conversation entre le gouvernement et la compagnie maritime.

Il est entendu que Maersk a déclaré au gouvernement que Lars Mikael Jensen, chef du réseau est-ouest de Maersk, avait déclaré lors d’un point de presse que Felixstowe connaissait des embouteillages.

M. Jenson a mentionné qu’un navire a été détourné vers Rotterdam où la cargaison a été déchargée sur un navire plus petit.

Maersk a déclaré qu’il n’y a pas de plan spécifique pour détourner les navires de Felixstowe maintenant ou dans un avenir proche et que le trafic est géré de manière dynamique. La société a également déclaré qu’elle prenait des décisions pour d’autres ports européens.

Maersk aurait également déclaré qu’ils apportaient 25% de boîtes de plus au Royaume-Uni entre juillet et septembre, par rapport à la même période l’année dernière.

Ventes en hausse

Ikea a révélé qu’au cours de l’année écoulée jusqu’au 31 août, les ventes avaient augmenté de 6,3% à 37,4 milliards d’euros (31,6 milliards de livres sterling).

M. Brodin a déclaré que lorsque la pandémie de Covid a frappé pour la première fois l’année dernière, le groupe a été contraint d’accélérer un plan d’investissement dans une stratégie pour répondre aux besoins des clients et affronter « la nouvelle concurrence », en particulier en intensifiant ses opérations en ligne.

Il a déclaré que ce que l’entreprise avait prévu comme une transformation sur deux ans avait été déployé en deux mois.

M. Brodin a déclaré que faire face à la pandémie « est définitivement une période difficile à bien des égards ».

Il a déclaré que l’augmentation des ventes annuelles était celle dont il était « le plus fier » au cours de ses 25 années au sein de l’entreprise.

« Nous avons connu la demande de la vie à la maison comme jamais auparavant sur tous les marchés, car, bien sûr, les gens ont été dans la même situation – confinés aux quatre murs de leur maison. »

Rubriques connexes

Entreprises
Commerce de détail
Ikea
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Retards portuaires : « Nous n’avons plus de stock Harry Potter »

Publié
il y a 1 jour

Les magasins de jouets mettent en garde contre les pénuries de Noël au milieu des retards

Publié
il y a 1 jour

Pourquoi même d’énormes navires ne peuvent pas résoudre la crise du transport maritime

Publié
14 septembre

Ikea peine à fournir 1 000 lignes de produits

Publié
5 septembre

www.bbc.com

L’article Ikea prévient que les ruptures de stock dureront jusqu’à l’année prochaine est apparu en premier sur zimo news.