France World

Elections en Allemagne : les sociaux-démocrates du SPD, les libéraux et les Verts annoncent un accord préliminaire pour former un gouvernement

Le chef de file du SPD, Olaf Scholz, probable futur chancelier. CHRISTOF STACHE / AFP

Les sociaux-démocrates du SPD, arrivés en tête des élections législatives allemandes, les Verts et les libéraux ont annoncé, vendredi 15 octobre, être parvenus à un accord préliminaire en vue de former un gouvernement.

« Nous avons effectivement réussi à nous mettre d’accord sur un document. C’est un très bon résultat, cela montre clairement qu’un gouvernement peut être formé en Allemagne », a salué le chef de file du SPD, Olaf Scholz, probable futur chancelier en remplacement d’Angela Merkel, lors d’une déclaration à la presse avec les dirigeants des partis écologiste et libéral.

Ces trois mouvements, aux programmes très différents, discutent depuis début octobre pour tenter de former cette coalition inédite, sans les conservateurs d’Angela Merkel qui ont enregistré le pire score de leur histoire lors des élections du 26 septembre. Sur la base du document présenté vendredi, les trois partis vont approfondir leurs pourparlers et ouvrir des négociations officielles abordant, point par point, tous les détails d’une future alliance.

Coalition « feu tricolore »

La formation d’un nouveau gouvernement allemand est attendue avec impatience par les partenaires du pays, qui redoutent des mois de paralysie, particulièrement au niveau de l’Union européenne (UE), si le vide politique à Berlin se prolonge.

Ces avancées ne signifient pas encore que la une coalition « feu tricolore », d’après la couleur de chacun des trois partis, sera formée à coup sûr et qu’Olaf Scholz succèdera à la chancellerie à Angela Merkel, en poste depuis 2005.

La suite des discussions doit permettre de mettre au point une feuille de route commune détaillée entre des formations que beaucoup de choses opposent, notamment en matière de fiscalité, avec des libéraux opposés aux hausses d’impôts envisagées par le SPD.

Les trois partis ont annoncé vendredi vouloir maintenir les limitations à l’endettement public inscrites dans la constitution nationale et promis de ne pas augmenter les impôts.

Les trois formations veulent aussi « accélérer » la sortie allemande du charbon et l’avancer à 2030 « dans l’idéal », au lieu de 2038, selon un document commun d’une douzaine de pages publié vendredi. Une limitation de la vitesse sur l’autoroute, une des demandes des écologistes, n’est en revanche pas retenue.

Si la coalition parvient au pouvoir, elle aura du pain sur la planche, dans un contexte délicat pour l’économie allemande, fragilisée par les pénuries de matières premières et de composants. L’objectif de baisse drastique des émissions va de surcroît nécessiter d’énormes investissements dans la construction et les transports.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Elections en Allemagne : les sociaux-démocrates du SPD, les libéraux et les Verts annoncent un accord préliminaire pour former un gouvernement est apparu en premier sur zimo news.