C’est presque une tradition. En décidant d’attribuer le Nobel d’Économie à David Card, Joshua Angrist et Guido Imbens, l’Académie royale des sciences de Suède a confirmé la suprématie de la recherche universitaire américaine, même si les lauréats sont respectivement Canadien, Israélien et Hollandais par nationalité d’origine.
Lire aussiQui sont les favoris pour le Nobel d’économie ?
En ce qui concerne leurs travaux, les trois chercheurs ont pour dénominateur commun leurs études sur le marché du travail. Mais ce sont aussi et surtout trois représentants de l’économie dite « expérimentale » dont le but est de vérifier la validité -dans le monde réel- des relations de cause à effet mises en avant par les théories économiques, qui ont été couronnés. « Leur approche s’est étendue à d’autres domaines et a révolutionné la recherche empirique », a souligné le jury.
« Expériences naturelles »
Professeur à Berkeley (Californie) David Card, 65 ans, est connu pour avoir analysé les effets du salaire minimum, de l’immigration et de l’éducation sur le marché du travail. Ses études ont notamment montré qu’une hausse du salaire minimum n’entraînait pas nécessairement une diminution des emplois.
Respectivement enseignants au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à Stanford, Joshua Angrist, 61 ans, et Guido Imbens, 58 ans, se sont -eux- notamment distingués au
]
L’article Le prix Nobel d’économie 2021 consacre la recherche américaine est apparu en premier sur zimo news.