France World

Affaire Epstein : la police britannique met fin à l’enquête sur le prince Andrew

Le prince Andrew, à la chapelle royale au Grand Parc de Windsor, en Grande-Bretagne, le 11 avril 2021. STEVE PARSONS / REUTERS

Il avait fait l’objet de multiples accusations de participation au vaste trafic sexuel mené par le financier américain Jeffrey Epstein. Le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II, ne fait plus l’objet d’enquêtes de la part de la police britannique, a annoncé cette dernière dimanche 10 octobre.

« Les officiers des services de la police métropolitaine [ou MPS, pour Metropolitan Police Service, en anglais] ont analysé un document publié en août 2021 dans le cadre d’une procédure civile aux Etats-Unis », explique la police lundi dans un communiqué. « Cette analyse est désormais terminée et nous n’engageons aucune autre action », précisent les services de la police, tout en assurant qu’ils continuent de coopérer avec les services, notamment américains, qui continuent d’enquêter sur différents aspects de l’affaire Epstein.

Les investigations avaient été rouvertes par la chef de la police métropolitaine du Grand Londres après le dépôt d’une plainte pour agressions sexuelles sur mineure en août auprès du tribunal de Manathan par Virginia Giuffre. Cette américaine de 38 ans affirme que le prince Andrew est « l’un des hommes puissants » à qui elle a été « remise dans un but sexuel » quand elle a été la victime entre 2000 et 2002, à partir de l’âge de 16 ans, du trafic sexuel de mineures mis en place par le financier Jeffrey Epstein. Certains des faits ayant été perpétrés à Londres, selon elle – ainsi qu’à New York et dans les îles Vierges britanniques –, la police britannique s’était saisie de l’affaire. Selon le Sunday Times, des officiers de la police ont donc demandé à interroger Mme Giuffre, qui vit désormais en Australie. Mais l’hebdomadaire n’a pas pu confirmer s’ils avaient obtenu une déclaration officielle de sa part.

Fin de l’enquête sur Maxwell

Agé de 61 ans, le duc d’York avait « catégoriquement » démenti les accusations dans une interview jugée calamiteuse à la BBC en novembre 2019, où il n’exprimait pas un seul regret pour son amitié avec Epstein ni la moindre empathie pour ses victimes. Il affirmait par ailleurs n’avoir « aucun souvenir » d’une quelconque rencontre avec son accusatrice. Une photo d’Andrew, prise par Epstein au domicile de Maxwell lors d’une visite à Londres en 2001, le montre cependant le bras autour de la taille de Mme Giuffre, alors âgée de 17 ans.

La police a également confirmé avoir achevé d’étudier des accusations de traite et de mauvais traitements de femmes et de filles mineures visant la Britannique Ghislaine Maxwell, l’ancienne petite amie de Jeffrey Epstein. Ces accusations avaient été relayées en juin par la chaîne de télévision britannique Channel 4 News.

Nos principaux articles sur l’affaire Jeffrey Epstein

Le Monde avec AFP

Source

L’article Affaire Epstein : la police britannique met fin à l’enquête sur le prince Andrew est apparu en premier sur zimo news.