France World

Hommage au député Brokenshire, décédé à l’âge de 53 ans

Hommages rendus au député conservateur et ancien secrétaire d’Irlande du Nord James Brokenshire

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Des collègues politiques ont rendu hommage au député conservateur James Brokenshire, décédé à l’âge de 53 ans, après avoir reçu un diagnostic de cancer du poumon il y a plus de trois ans.

Le Premier ministre Boris Johnson a décrit le père de trois enfants, un ancien secrétaire d’Irlande du Nord, comme le collègue « le plus gentil et le plus gentil ».

Le leader travailliste Sir Keir Starmer l’a qualifié d’ »homme tout à fait décent ».

M. Brokenshire, un non-fumeur de longue date, a démissionné de son poste de ministre du ministère de l’Intérieur plus tôt cette année.

Il est décédé à l’hôpital jeudi soir, après avoir été admis après que son état se soit détérioré.

Député depuis 2005, M. Brokenshire a fait partie du gouvernement sous la direction de trois premiers ministres : David Cameron, Theresa May et M. Johnson.

Le président de la Chambre des communes, Sir Lindsay Hoyle, a ordonné que les drapeaux dans la cour du nouveau palais du Parlement soient mis en berne pour marquer « une profonde perte pour nous tous ».

Mme May a tweeté: « Vraiment attristé par la mort de James Brokenshire. C’était un fonctionnaire exceptionnel, un ministre talentueux et un ami fidèle. »

Et M. Johnson a tweeté que c’était « désespérément triste », ajoutant: « James était le plus gentil, le plus gentil et le plus modeste des politiciens, mais aussi extraordinairement efficace ».

M. Brokenshire, qui était député d’Old Bexley et de Sidcup dans le Kent, a démissionné de son poste de secrétaire d’Irlande du Nord en janvier 2018 à la suite de son diagnostic de cancer du poumon, mais est revenu au cabinet quelques mois plus tard en tant que secrétaire au logement.

Il a perdu cet emploi en juillet 2019, après que M. Johnson a succédé à Mme May au 10 Downing Street.

M. Brokenshire est revenu au gouvernement en tant que ministre du ministère de l’Intérieur en février de l’année dernière, mais a démissionné en juillet de cette année, en raison d’une mauvaise santé.

Légende des médias, L’ancien conseiller Peter Cardwell : « James était le meilleur de la politique et il était le meilleur de l’humanité. »

Après sa mort, la famille de M. Brokenshire a exprimé sa « profonde tristesse », ajoutant: « James n’était pas seulement un brillant ministre du gouvernement … mais un député de circonscription dévoué.

« Mais plus important encore, il était un père aimant pour ses trois enfants, un mari dévoué pour Cathy et un ami fidèle pour beaucoup. »

La famille a également remercié le personnel du NHS, y compris celui de l’hôpital Guy’s & St Thomas à Londres, pour avoir traité M. Brokenshire « avec tant de chaleur, de diligence et de professionnalisme au cours des trois dernières années et demie ».

Ils ont également partagé une page commémorative sur son fil Twitter, qui encourageait les gens à partager des souvenirs et des photos de M. Brokenshire et à faire un don à la Roy Castle Lung Cancer Foundation au lieu de fleurs.

« Au cours des dernières années de sa vie, la passion de James était d’aider les autres atteints du cancer du poumon, en empêchant les autres de vivre ce qu’il a fait », a déclaré la page commémorative, le décrivant comme un « militant infatigable pour un meilleur dépistage du cancer du poumon ».

Après son diagnostic de cancer du poumon, M. Brokenshire, un ancien avocat, s’est efforcé de promouvoir une plus grande sensibilisation à la maladie, exhortant les personnes qui présentaient des symptômes à se faire tester.

La députée conservatrice Karen Bradley a déclaré à la BBC News Channel que la nouvelle de la mort de son amie  » discrète  » était  » déchirante « , ajoutant:  » Je ne peux pas croire que je ne pourrai plus m’asseoir avec James et rire de la vie et discuter des problèmes qui nous tenaient tous les deux à cœur.

« Mes pensées vont à Cathy et à la famille, qui sont la famille la plus merveilleuse. Je suis dévastée. »

Source de l’image, Médias PA

Légende, James Brokenshire (à droite) a servi sous Theresa May, ainsi que David Cameron et Boris Johnson

Sir Keir Starmer a tweeté :  » James Brokenshire était un homme tout à fait décent, dévoué et efficace dans tous les dossiers qu’il a tenus.

« Il a combattu sa maladie avec dignité et bravoure. Je suis incroyablement triste d’apprendre son décès et j’adresse mes condoléances à sa femme et à ses enfants. »

Le plus haut fonctionnaire du Royaume-Uni, le secrétaire du Cabinet Simon Case, a déclaré: « J’ai eu le privilège personnel de travailler en étroite collaboration avec lui pendant plusieurs années et j’ai beaucoup admiré son engagement indéfectible envers le service public et la compassion. »

L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a tweeté : « Je suis vraiment désolé d’apprendre la mort de James Brokenshire, dont le courage et la foi ont été une inspiration pour tant de personnes, moi y compris. »

Avant de devenir député d’Old Bexley & Sidcup en 2010, M. Brokenshire a représenté pendant cinq ans le siège de Hornchurch et Rainham, au nord-est de Londres.

Sa mort entraînera une élection parlementaire partielle à Old Bexley et Sidcup, où il avait une majorité de 18 952 lors des dernières élections générales.

Rubriques connexes

Bureau à domicile
Thérèse May
Boris Johnson
Cancer du poumon

www.bbc.com

L’article Hommage au député Brokenshire, décédé à l’âge de 53 ans est apparu en premier sur zimo news.